AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Novick (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fruits amers du hasard

LES FRUITS AMERS DU HASARD de Andrea Novick

Roman octobre 2016

Esneval Editions

255 pages

19,50€

Autant de romans, autant de styles ! Celui-ci décoiffe.

Jackson Nelson voit le jour en Haïti, fruit de relations incestueuses entre sa mère et son propre père. La misère à tous les niveaux dans un pays dévasté fait que Jackson, abandonné, va passer ses premières années dans un orphelinat plus que douteux sans hygiène, sans soins.

Son salut il pourrait le devoir à ses parents adoptifs, M et Mme Bave, tout droit débarqués de France pour accueillir l’enfant tant espéré. Rien ne se passe comme prévu. La vie de Jackson, devenu momentanément Antonin Bave, est une suite d’aventures et de situations plus cocasses les unes que les autres, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des rêves. Le sordide est souvent au rendez-vous, il côtoie alors l’humour avec bonheur.

L’histoire de notre héros menée tambour battant est racontée avec humour et dérision dans un style tout à fait énergique. Ce qui paraît a priori complètement improbable devient crédible sous la plume de Andrea Novick. L’humour n’empêchant pas la poésie et le romantisme, je me suis souvent retrouvée émue et touchée par ce que l’on comprend au travers de cette destinée peu banale qui est inspirée d’une histoire vraie. Ce que la vie nous réserve à la naissance n’est pas forcément du gâteau loin de là.

Merci à Andrea pour ce roman avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Pour information les droits d’auteur seront entièrement reversés à l’hôpital Necker en faveur des enfants malades.


Lien : http://superrollingwords.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Titus et Bouboule en Argentine

L'écrivaine française ANdréa Novick, auteure de nombreux livres pour enfants et aussi de romans pour adultes, dont Le Mystère de la pierre sculptée (2009), continue ici une longue série de romans illustrés,...



Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de la pierre sculptée

Le Mystère de la pierre sculptée de l'écrivaine française Andréa Novick, nous conte l'histoire finalement bien classique de la rencontre de deux personnages en marge de la société. Classique certes, mais contée avec beaucoup de talent et sans jamais s'apitoyer sur le sort de ces malheureux personnages. Avec finesse Andréa Novick nous mène à travers les méandres des sentiments humains dans ce beau roman qui toutefois manque quelque peu de surprise.




Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30
Les fruits amers du hasard

je viens de terminer la lecture de ce roman "Les fruits amers du hasard"

J'ai adoré l'adresse et l'art de l'auteure à nous faire côtoyer perpétuellement l'ironie et le sordide ,ainsi que ça façon de déstabiliser le lecteur par des rebondissements multiples et enfin la description des personnages qu'elle sait nous rendre attachant.

On n'oublie pas un pareil roman, l'adoption rocambolesque de Jackson Nelson m'a émue aux larmes !

Bien maitrisé cet ouvrage qui sensibilisera vous aussi.

j'espère que les ventes de cet ouvrage vont décoller car Andrea Novick offre ses droits d'auteur pour les enfants malades de l'hôpital Necker.

Commenter  J’apprécie          20
Le secret de l'albinos

J'ai dévorée ce livre afin que me soit dévoilé le secret de l'albinos !

page après page on sent le souffle glacé de l'albinos qui vous pénètre dans les os.On se refuse de croiser le regard hypnotiseur de Gustave Beaume,mais en même temps un réflexe de curiosité nous entraine dans les délires du psychopathe à qui on peut accorder des circonstances atténuantes.

La fin du roman m'a fait verser des larmes j'ai été bouleversée.

je classe ce livre dans ma bibliothèque que je viens juste d'ouvrir.

Viviane
Lien : http://www.lesecretdelalbino..
Commenter  J’apprécie          20
Titus et Bouboule en Egypte

Titus et Bouboule se sont éclipsés au pays des pharaons,sous la protection d'Osisis.





Nos deux caniches se sont engouffrés dans le labyrinthe pyramidal de Kéops...

Quand soudain,un bruit assourdissant les précipita dans une descente vertigineuse.
Lien : http://www.andreanovick.com
Commenter  J’apprécie          20
Quai des roses

Dieppe, dans les années soixante-dix, n'était pas encore une charmante station balnéaire prisée pour son port de plaisance, ses restaurants et ses richesses architecturales.

Une atmosphère bien différente de celle d'aujourd'hui régnait sur les quais, où s'était implanté le milieu de la prostitution. Les règlements de comptes entre malfrats étaient légion. Le trio infernal constitué de Zizipanpan, Chopinette, et Draguita la gipsy commense à tisser des liens scabreux, turbinant pour le dénommé Pipine.

Un soir de beuverie, celui-ci, sur un coup de dés, perd ses trois meilleures gagneuses qui se retrouvent désormais sous la coupe d'Hermès, un souteneur dénué d'états d'âme.

Le commandant chauvin espère mener rondement son enquête. Mais après plusieurs disparitions et avec plus d'un cadavre sur les bras, l'affaire risque bien de se révéler...épineuse!


Lien : https://www.editionslesmotsd..
Commenter  J’apprécie          10
Les scorpions D'Ouarzazate



FILM | Filmfestivals.comwww.filmfestivals.com › channel › film_0

Les scorpions D'ouarzazate ... Après la Sélection officielle, le Marché du film online, et les courts métrages, le Festival de Cannes dévoile la Sélection 2020 de ...
Commenter  J’apprécie          11
Le secret de l'albinos

Gustave a plus de trente ans et se sait schizophrène. Albinos et présentant un strabisme, il a toujours été rejeté par tout le monde. Des voix intérieures l'encouragent à dépasser les limites de l'acceptable et il devient un serial killer. Cherchant la cause de son mal-être, il décide, sur le conseil de sa maman, d'aller consulter un psychiatre, le docteur Tchencock. Rapidement, Gustave se rend compte qu'il n'a pas à faire à un médecin conventionnel.



Avis personnel

L'idée de base, l'intrigue est intéressante. Le ton humoristique voire sarcastique permet au lecteur et à l'écrivain de parler de choses très graves sur un ton léger. Gustave, malgré son humour et son ton toujours enlevé, plonge le lecteur dans l'angoisse. Il est le genre de personnage qu'on ne voudrait jamais avoir à cotoyer.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style employé. C'est un récit à la première personne et faire parler un schizophrène déjanté ne doit pas être facile du tout. L'excès de métaphores et de comparaisons m'a perturbée dans ma lecture. Très souvent, une phrase contient deux métaphores ce qui donne des phrases à rallonge. Moi qui lis souvent tout haut, je m'en étouffais presque. Le rythme n'est pas naturel, il est trop lourd. Parmi ces métaphores, il y a parfois de belles trouvailles, amusantes ou originales mais elles auraient été vraiment plaisantes si elles nous avaient été livrées par petites touches. Il y en a tellement que parfois j'ai eu l'impression que l'auteur avait exploité tout son stock d'images et qu'il se sentait obligé de réutiliser les mêmes. Je pense qu'il a cherché à combler des pages de cette façon pour atteindre un volume qui corresponde à un roman et non plus à une nouvelle.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les fruits amers du hasard





M. et Mme Bave se désespéraient de ne pouvoir être parents. La nature avait, en effet, privé Mme Bave de la possibilité d’enfanter. Ils durent se résoudre à faire une demande d’adoption, qui se solda par quatre longues années d’attente. Pendant ce temps, Odette Bave s’entraînait à pouponner sur des baigneurs en caoutchouc amoureusement exposés dans une vitrine fermée à clé.

Vint le jour tant attendu où l’ambassade de France en Haïti donna enfin son agrément. Le couple de quadragénaires s’envola pour Haïti le cœur battant, anxieux à l’idée de faire connaissance avec leur fils adoptif. Mais une fois à Port-au-Prince, l’enthousiasme cède rapidement le pas à la déception. De retour en France, ce qui aurait dû être le plus beau cadeau de leur vie se transformera en un joli cauchemar. Leur petite « éponge affective vanillée » leur réservera bien des désagréments…

Mais, quel recours y a-t-il lorsqu’un enfant adopté (ou non) ne correspond pas tout à fait, voire pas du tout, aux souhaits de ses parents et que l’amour n’est pas au rendez-vous ? Peut-il être repris ou échangé ?! Le hasard fait souvent bien les choses. Mais pas toujours. Et ses fruits peuvent parfois se révéler bien amers.

S’inspirant d’une histoire vraie, Andrea Novick nous livre dans un style imagé et plein de fantaisie un road-movie au rythme effréné mettant en scène des personnages à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Un voyage initiatique doux-amer, une tragicomédie sucrée-salée, où l’humour confine bien souvent au désespoir.





Andrea Novick est l’auteure de la série de quinze livres pour enfants, Titus et Bouboule, parus de 2007 à 2014. Elle a également signé trois romans : Le mystère de la pierre sculptée (2009), Le secret de l’albinos (2011) et David et Goliatha (2014).



ISBN : 979-10-94116-04-3

19,50 €

258 pages


Lien : http://www.esneval-editions.fr
Commenter  J’apprécie          11
Le mystère de la pierre sculptée

Commenter  J’apprécie          11
Titus et Bouboule en Amérique

Titus et Bouboule en Amérique - Andréa Novick - Le blog de ...

pampoune-lectures.over-blog.com/article-titus-et-bouboule-en-amerique...‎

Il y a 3 jours -

Merci à Andréa Novick qui m'avait fait parvenir il y a quelque temps ce petit livre. Je voulais me le garder en réserve. Résultat, je l'ai un peu oublié... Finalement, j'aurai bien fait d'attendre car c'est avec bonheur que j'ai retrouvé mes deux caniches préférés.







Cette fois, direction donc l'Amérique, et plus particulièrement Las Vegas, pour nos deux caniches nains. Et oui ! Titus le veinard a gagné le voyage grâce à Pâté-Toutou et il ne risquait pas de partir sans son compère Bouboule ! Accompagnés des patrons de Titus, voici donc notre joyeux duo en route pour la ville des machines à sous.



Mais bien sûr, si le voyage se passait bien, ce serait trop facile. Et voici donc nos deux amis de nouveau embarqués dans de palpitantes aventures.







J'aime beaucoup les aventures de Titus et Bouboule et c'est donc avec plaisir que je les ai retrouvé dans cette aventure Outre-Atlantique.



Cette fois, il est question d'avion, d'indien et de casinos. Tout ce qu'il faut pour parler de l'Amérique en somme. Et encore une fois, c'est avec brio que l'auteur parle aux enfants de cet autre continent.







Toujours avec un vocabulaire parfois poussé qui enrichit la langue des plus jeunes, Andréa Novick trouve une nouvelle fois un ton juste pour parler aux enfants et les faire rêver.



Elle mêle habilement la réalité et le rêve, les casinos et les chiens qui parlent, pour nous offrir encore une fois une petite aventure qui devrait beaucoup plaire aux enfants et ne devrait pas déplaire aux parents.







Voici donc une petite aventure à découvrir en famille. Pour ma père, je continuerai à suivre sans hésiter les aventures de ces deux caniches qui font désormais partie de ma vie et que je ne veux plus lâcher.

www.Akibooks.com

www.amazon.cpm
Commenter  J’apprécie          10
David et Goliatha

Super ce dernier roman de Andrea Novick !

David Agnelli est un jeune Italien Macho et catho ,qui veut découvrir le monde et devenir riche.Son périple initiatique va le mener en Suède en Angleterre et en Amérique et ....



J'ai dévoré ce livre quasiment sans m'arrêter.j'avais hâte d'en connaitre l'issue,mon cœur s'emballait ,tellement les rebondissements étaient rythmés.

Le livre est très bien écrit et la trame de l'histoire sort de l'ordinaire comme tous les autres romans de l'auteure.

Lisez ce livre qui va vous transporter dans un ailleurs qui vous laissera rêveur.
Commenter  J’apprécie          10
Titus et Bouboule à Juan-les-Pins

Titus et Bouboule sont deux adorables chiens à qui il arrive des tas d’aventures. Ces deux héros voyagent beaucoup, Hawaii, le Japon, Paris, la Russie, le Sénégal… Ensemble, les deux compagnons découvrent le monde. Dans ces petits romans courts, destinés aux enfants qui savent lire, l’auteure, Andréa Novick, crée un univers cosmopolite.



Les illustrations sont charmantes et rythment bien les histoires. Mais au-delà des bonnes tranches de rire que partagent ces deux espiègles avec les lecteurs, l’écrivain s’attache à les emmener à la découverte d’autres cultures, d’autres modes de vie.

Coup de chapeau à A. Novick qui reverse intégralité de ses droits d’auteur à une association d’enfants malades !

13 livres numériques composent cette collection, il n’y a qu’à faire son choix. Alors, prêt à embarquer ?



Visitez notre rubrique de livres numériques et applications pour enfants



Découvrez la collection Bouboule et Titus amazon kindle
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de l'albinos

Un roman que j'aie lu avec convoitise,très représentatif du milieu carcéral type UMD dans lequel que travaille depuis 8 ans,avec le statut d'infirmier. L'auteur tend un miroir au lecteur,afin qu'il se fasse son propre jugement sur Gustave Beaume, ce psychopathe qui s'exprime avec véhémence sur ses pathologies variées qui l'on emmené droit dans cette unité pour malades difficiles.

Le climat que l'auteur fait régner dans son livre titillé au cutter dès les premières pages est bien représentatif du comportement de certains schizophrènes.j'ai donc apprécié ce roman à la chute finale saisissante.

W. Daniello
Lien : http://www.livresque-du-noir..
Commenter  J’apprécie          10
Titus et Bouboule à Paris

La naissance d’une amitié franco-américaine atypique, une grosse frayeur dans les bas-fonds parisiens, quelques pas de french cancan et un zest de culture… Des ingrédients prometteurs passés à la moulinette de l’écriture d’A. Novick qui en retire un album dont le rythme se fait toujours plus trépidant. Une nouvelle pépite concoctée par une auteur à la plume facétieuse et impertinente.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de l'albinos

Le Secret de l'albinos - BePolar

https://www.bepolar.fr/Le-Secret-de-l-albinos

Le Secret de l’albinos. Follow @BePolar. Auteur : Andrea Novick. Editeur : Publibook. Date de sortie : 1er janvier 1970. ISBN : 2748367383. EAN : 9782748367386. Disponible sur. Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !



Auteur : Andrea Novick


Lien : https://www.bepolar.fr/Le-Se..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la pierre sculptée



De quoi est-il question ?



Jeanne est une femme élégante et d'une gentillesse sans faille. Pourtant, à plus de de 40 ans, Jeanne vit encore seule dans une petite bicoque au bord de la mer. La raison de cette solitude ? Jeanne est, depuis sa naissance, défigurée par un naevus, ce que l'on nomme généralement une "tâche de vin", qui lui prend la moitié du visage. Résultat, Jeanne vit seule et n'a jamais pu trouver l'amour car les gens ne parviennent pas à passer outre son handicap, si l'on peut nommer cela ainsi.



Et puis un jour, voilà qu'un homme manque de se noyer sous les yeux de Jeanne. N'écoutant que son courage et son grand coeur, celle-ci n'hésite pas à se précipiter pour le sauver et ne manque pas de tomber sous son charme en sachant très bien que lui-même, lorsqu'il se réveillera, réagira comme tous les autres : horreur, dégoût ou, peut-être pire, pitié.



Pourtant, lorsque Léonid se réveille, l'apparence de Jeanne ne semble pas lui faire le moindre effet. Et pour cause ! L'homme se révèle être aveugle ne voyant, au final, que le coeur de cette femme qui lui a sauver la vie. L'occasion pour Jeanne de découvrir, peut-être, le vrai, le grand, le beau, le véritable amour des romans.



Du côté de la forme...



Je ne connaissais déjà la plume d'Andréa Novick, une plume que j'apprécie beaucoup, et c'est donc sans appréhension que je me suis plongée dans ce roman qui, je n'en doutais pas, me ferais passer encore un superbe moment.



Dès le début du roman, le lecteur se prend d'affection pour Jeanne, cette femme si généreuse qui a dû subir tout au long de sa vie les brimades de ceux qui ne la jugent que sur son physique. Sa rencontre avec Léonid, aveugle, est donc une chance inouïe pour elle, une chance dont le lecteur se réjouit pour elle. D'autant que, très vite, Léonid se révèle lui aussi être un homme abîmé par la vie. La rencontre de ces deux-là semblait donc être écrite pour leur apporter un peu de bonheur.



Nous voici alors dans un romance pure et dure comme on peut les aimer mais je crois aussi que ce roman est plus que cela. Il s'agit d'un roman sur la beauté intérieure et sur les secondes chances. Il s'agit aussi d'un roman où la psychologie tient une place très importante. Comment trouver le bonheur quand on porte une lourde "défiguration" ? Comme être heureux quand le destin s'est acharné contre nous ?



Mais ce roman n'est pas non plus sans porter une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec une fin déroutante à souhait ! Une nouvelle fois, la plume d'Andréa Novick est juste fabuleuse. Andréa sait nous entraîner très loin dans la psychologie de ses personnages et sait nous montrer les douleurs et les conséquences de nos sentiments sur nos vies. Ce roman est court, certes, mais l'auteure parvient dans ce laps de temps de nous mettre des frissons partout, frissons que je ressens encore alors que j'écris cette chronique...



En conclusion...



Un court roman très bien écrit et d'une force considérable dont on ne ressort pas tout à fait indemne, un roman dont on ressort avec l'envie de porter un regard différent sur ceux qui nous entourent. Les amateurs de romances devraient aimer ce roman et les amateurs de romans psychologiques devraient juste adorer.

La preuve une fois de plus, si besoin était, que chez Publibook sont publiées de petites merveilles qui mériteraient vraiment de trouver leur place dans le coeur des lecteurs. Pour ma part, je ne manquerai pas du lire le prochain roman de l'auteure.




Lien : http://www.amazon.fr/Myst%C3..
Commenter  J’apprécie          00
Titus et Bouboule à Paris

Ce petit livre est fort intéressant pour les enfants,il fallait penser à faire réciter le discours de Martin Luter King en Français par des caniches qui vont réussir intelligemment à convaincre les rats velus, qu'il y a de la place sur terre pour tous les animaux .Les illustrations sont belles et attractives le texte est super.

En plus l'écrivain offre ses droits d'auteur à une association d'enfants malades.

Raison de plus pour acheter ce livre.



Ramona60
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de l'albinos

’ai lu ce roman avec autant d’intérêt qu’un chat ayant sorti un poisson rouge de son bocal afin de le déguster. je dois dire que l’albinos la prunelle toujours en colère m’a impacté une dose de peur fantastique.

J’ai adoré l’atmosphère glacial qui règne dans le cabinet du psy l’étrange docteur Tchencok. Le roman est bien campé par sa trame qui nous guide jusqu’à le fin de l’histoire qui reste bien encapuchonnée jusqu’à sa chute finale.

Un très bon livre à lire sous la couette.



Sigrid
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Novick (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}