AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de thisou08


Quelques jours plus tard, Marie fut prise de douleurs et commença à gémir, et Anta sut que l'heure était venue. Il bondit à la recherche de Ristin qui saurait quoi faire. Et bientôt Ristin délivra Marie d'un beau garçon. Elle coupa le cordon ombilical, fit avec un fil de laine rouge ( note 365 ) un noeud qui protégerait l'enfant des maladies. Anta alla chercher de l'eau dans un chaudron de cuivre, la fit chauffer et y mit un peu de sel. D'une main douce, Ristin lava l'enfant qui criait et pleurait, puis Anta put prendre son fils dans ses bras et le bercer avec mille précautions. Pendant ce temps, Ristin nettoyait Marie du placenta et lui faisait boire du café bien fort ( note 366 ) dans lequel elle avait mis de la graisse de renne moisie. C'était pour lui laver l'estomac. Ensuite, Ristin prit l'enfant, le langea et le déposa dans la kierka ( berceau, je suppose ) à côté de sa mère.

Note 365 : le fil de laine rouge a toujours eu une valeur prophylactique. On en munissait aussi les morts pour leur assurer un bon voyage et une bonne installation dans leur nouvelle vie.

Note 366 : Dans la pharmacopée traditionnelle, le café fort est connu pour activer les contractions des femmes en couches ; la graisse de renne ou d'intestin de hareng, l'absorption de beurre fondu ou d'huile de poisson ( jusqu'à deux litres ) étaient censés aider à l'expulsion du placenta.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}