AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Czcibor-Piotrowski (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un amour couleur myrtilles

André, 9 ans en 1939 en Ukraine, nous fait le récit, avec son vocabulaire, sa naïveté et ses yeux d'enfants, de ses premiers émois amoureux, de la découverte du corps des filles, des jeunes filles et des femmes. Cela commence avec Sara, puis, après la déportation dans un camp cela se poursuit avec Ania, Mania, Ludka, Marusia, Myriam, et quelques autres. Dans un milieu rural pauvre, avec les restrictions de la guerre, au contact de la nature, la promiscuité est de mise. André regarde avec admiration les filles se baigner nues dans la rivière, il ne rate pas une occasion de regarder sa mère et d'autres femmes faire leur toilette intime, il partage le lit avec telle ou telle, il batifole dans le foin et les herbes avec des filles aussi portées que lui sur la sensualité et l'érotisme. Ce petit coquin de 9 ans est sacrément déluré, déjà très mature, mais l'ensemble est raconté avec une immense tendresse, un profond respect pour la féminité.

Au delà de cette sensualité, nous suivons André et sa famille dans leurs difficultés à survivre dans un climat de guerre et de privations. Le père, médecin militaire, est occupé sur le front de guerre et disparaît vite du récit. La déportation oblige la mère à abandonner sur place sa propre mère. Ensuite, en tant qu'infirmière, elle se bat pour nourrir les siens, faire soigner son deuxième fils malade, lutter contre la typhoïde qui fait des ravages.



L'auteur dédie son ouvrage à sa mère. On peut penser que le récit est autobiographique. La lecture m'a fait penser à "La vie devant soi" de Romain Gary, avec ce langage particulier d'un enfant qui découvre les rudesses de la vie et du monde adulte mais qui réussit à s'en protéger grâce à l'amour, au rêve et à l'imagination.

Je ne sais pas si l'auteur a écrit une suite. J'aimerais beaucoup car ce petit garçon est attachant. Si l'auteur (1931-2014) est resté toute sa vie aussi amoureux des femmes qu'il l'était à 9 ans, il n'a pas dû s'ennuyer...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Czcibor-Piotrowski (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}