AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Alonso (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Joaquim Nabuco: Les salons et les rues

Cette biographie historique nous présente un personnage peu connu et pourtant si important dans notre histoire récente. Joaquim Nabuco est, pour ainsi dire, le père de l’abolition d l’esclavage noir au Brésil.

Lorsque j’ai commencé ce livre, je pensais avoir affaire à l’une de ces nombreuses biographies à l’eau-de-rose, « il l’aime, il ne l’aime pas, il l’aime », mais l’auteur arrive à mêler vie privée et vie publique avec un certain talent. Il faut dire qu’elle est bien aidée par une abondance de sources concernant le monsieur. Et il est à la fois fascinant et triste de constater à quel point sa vie publique est proportionnellement aussi foisonnante que sa vie privée laisse à désirer.

De mon point de vue. D’autres trouveront peut-être ses indécisions et ses mollesses séduisantes, appelant le suspense. Après tout, c’était un homme de scène. Et il était brillant. Tantôt frôlant l’hérésie, tantôt bigot de haut vol, sa verve, sa détermination, sa conviction, son charme dramatique, et son sens du spectacle ont associé pour toujours son nom à l’abolition de l’esclavage au Brésil. Non que ce soit son seul fait d’arme, car ce voyageur insatiable, ce cosmopolite devant L’Éternel, cet Européen frustré presque, a bien d’autres cordes à son arc.

Malgré une rédaction très correcte qui a valu un prix à cette biographie, l’auteur est chercheur en Sociologie, pas écrivain ; et c’est presque tant mieux : cela nous épargne quelques longueurs mielleuses dans les paragraphes de sa vie amoureuse. En revanche, impossible de passer outre quelques lourdeurs politiques : trop de noms, de partis, et de concepts qui ne nous évoquent rien à nous lecteurs français, mais dans l’ensemble on comprend relativement bien qui donne les coups de pouce ou de couteau dans le dos.

Et en fin de compte, on fait la connaissance de ce fervent monarchiste, dont l’amour et le respect pour son empereur Pierre II a tout simplement précipité la République. Drôle de parcours, sacré bonhomme. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Idées en mouvement: La génération de 1870 dans ..

Livre plus fluide qu'il n'y paraît.

Malgré une profusion de noms, de partis, et de concepts qui peuvent nous sembler opaque (ils n'existent pas chez nous, et n'existent même plus au Brésil, par exemple), on finit par se faire une bonne idée du cadre général.

Mais il est absolument nécessaire de s'accrocher un minimum, parce que donc, oui, il y a une certaine profusion de personnages, de noms, de partis, et de concepts ; de la même manière, il faut s'y connaître un minimum en politique brésilienne, voire américaine, et en géographie latino-américaine.

Alors certes la lecture peut être entrecoupée de recherches pour se souvenir de qui est qui, mais l'auteure fait un véritable effort de fluidité et le résultat confine à l'anthologie.

D'où le prix littéraire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Alonso (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}