AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angéline Billiau (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles de Lumière

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres", disait le poète Paul Eluard et combien il avait raison...C'est en effet ce qui m'est arrivé pour cette lecture. J'ai rencontré l'auteure la semaine dernière sur un Salon Bien-être (qui l'eut cru, n'est-ce pas ?) à l'occasion d'un reportage que je devais effectuer pour le journal départemental pour lequel je fais des piges de temps à autre et me voilà, repartir avec ce ouvrage, que Angéline Billiau, avec laquelle j'ai sympathisé le temps du Salon, a eu l’extrême gentillesse de m'offrir et je l'en remercie.

Ayant assisté aux deux conférences qu'elle a donné au cours de ce ses deux journées, cet ouvrages m'est apparu comme la clé de tout ce qu'elle avait pu dire au cours de ces deux journées.



Dans "Paroles de lumière", la poétesse ouvre très souvent ses poètes ainsi : "Chères âmes", s'adressant ainsi directement aux lecteurs mais non pas à leur part physiques mais bel et bien en les apostrophant directement à leur plus profondes parts d'intimités et ce qui les caractérisent en tant qu'être humains mais surtout ce qui fait d'eux des êtres uniques. Même si il est vrai que cet ouvrage touche plus généralement les femmes que les hommes étant donné qu'Angéline s'adresse souvent à elles, en les incitant à se réconcilier avec elles-mêmes et avec tout ce qu'elles ont ou connaître d'agressif dans un monde qui les a trop souvent dévalorisé, chacune mais aussi chacun peut s'y reconnaître. La poétesse invoque toutes les forces de la nature mais aussi toutes ses beautés afin que la lectrice ou le lecteur puisse réapprendre à ouvrir les yeux et à s'émerveiller de tout ce qui l'enture !

Il est fréquemment fait allusion aux arbres qui nous aident à une reconnexion avec la "Terre-Mère" (terme aussi fréquemment utilisé ici) que nous devons apprendre à chérir et à respecter !



Un ouvrage avec près de 80 poèmes (je les ai recomptés bien que cela ait été fait lors de ces fameux deux jours de Salon "Bien-Etre") pour vous donné une idée approximative de ce que voue pourrez découvrir, s'étalant sur un environ 220 pages (voilà pour les aspects techniques du livre) et je ne peux que vous inciter à vous plonger dans ces poèmes qui ne sont qu'amour, résilience et pardon. N'hésitez pas à suivre les Salons "Bien-Etre" qui se dérouleront prochainement dans les Alpes-de-Haute-Provence car il est fort probable que vous y rencontriez cette poétesse qui m'a permis, grâce à cet ouvrage, non pas à faire la paix avec moi-même (le chemin sera encore long pour ça) mais à trouver un moment de calme et de paix intérieure au travers de ces poèmes ! Un ouvrage, vous l'aurez bien compris, que je ne peux que vous recommander vivement !



Commenter  J’apprécie          461


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angéline Billiau (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}