AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anila Trinlé (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La présence, un savoir-être à cultiver

Un petit livre aux grands bienfaits ! Un subtil éclairage sur la présence à soi et aux autres







Je vous avais déjà dis tout le bien du second livre d’Anila Trinlé (1), Anila TRINLE – Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité.

Voici son premier livre, « La présence, un savoir-être à cultiver », paru dans la collection de l’Atelier des Savoirs des très bonnes éditions Rabsel.

C’est, encore une fois, un excellent ouvrage – de l’auteure comme des éditions Rabsel, qui signent et publient des enseignants qui savent transmettre leurs savoirs bouddhiques d’une manière fluide et donc, très moderne.

C’est ce qui fait, je pense, le succès de cette singulière moniale de la tradition tibétaine qui anime… l’Atelier des Savoirs au centre Dhagpo Kagyu Ling. Rabsel et Dhagpo sont reliés, vous l’aurez compris.



Ce petit ouvrage se lit rapidement : il vous faudra une heure, deux tout au plus pour aller au bout. Il est pleinement centré sur l’enseignement de base du bouddhisme tibétain mais également, pleinement orienté sur le quotidien des pratiquants. L’assimilation de la doctrine bouddhique est telle qu’on n’en sent presque pas..la présence dans ce livre ! Je rigole, mais Anila Trinlé sait fort bien parler du bouddhisme sans alourdir la lecture de cette tradition tibétaine si imposante.

Donc pour appliquer les enseignements, il faut être présent à soi : on en vient ainsi à devenir intime avec soi-même pour ensuite pouvoir être pleinement présent, en « pleine conscience » avec autrui.

C’est alors que, une fois que l’on s’est écouté, vu et entendu, que l’on s’est observé correctement, que l’on a renoué connaissance avec soi-même, que l’on peut agir, en pleine conscience, en pleine présence avec ceux qui gravitent autour de nous – et aller jusqu’à soulager, de notre mieux, leurs maux, douleurs et souffrances – ce qui est le point de départ du chemin bouddhique !

Attention, ouverture, découverte, discipline, bienveillance évidente, « la présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres« .



Anila Trinlé nous expose donc et d’abord, avec toute la finesse dont j’ai déjà parlé, la personnalité et l’esprit de l’humain selon le point de vue bouddhiste, ainsi que la nature de la réalité.

Puis elle en vient à « retourner » le regard du lecteur et cette fois-ci, à faire en sorte qu’il s’adresse à l’autre : car quand on s’est compris, on comprend comment fonctionne globalement l’autre. Nous fonctionnons tous grâce aux mêmes mécanismes – mais nous sommes tous réglés différemment et c’est là le délicat de la chose. Si vous vous demandez si j’ai tort, dites-vous que si c’était le cas, la doctrine bouddhique ne serait pas si universelle !

Puis Anila Trinlé explore foncièrement la motivation à être présent à soi et aux autres (ce fut ma partie préférée du livre !), avant de détailler son corollaire : l’attention et la vigilance, « clés » indispensables du bouddhisme.

Anila ne perd néanmoins pas de temps sur ces notions bien connues des bouddhistes pour de nouveau approfondir la notion du soin cette fois-ci, de soi et des autres, qu’elle accompagne d’un chapitre dédié aux « ressources à cultiver » (des moyens habiles primordiaux), suivi d’un exposé sur les deux bienfaits de la présence.



« La présence, un savoir-être à cultiver » est donc un livre plus « bouddhique » que le second centré sur « l’erreur » – mais je l’ai tout autant dévoré. C’est un excellent opuscule, je me répète. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et moi… j’attends le troisième d’Anila Trinlé !



Bonne lecture !



Zui Ho.



(1) https://anilatrinle.org/
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'erreur était fertile ? Un autre regar..

Excellent exposé moderne sur des notions rarement abordées dans le bouddhisme







Voilà une belle surprise. Un petit livre sur l’erreur et la culpabilité, avec pour levier le Dharma du Bouddha : ce n’est pas un thème couramment traité dans le bouddhisme ! Cette petite publication – un format carré de 86 pages seulement – se lit en moins de 2 heures.

En effet, la manière très douce et très sensée, également pleine de bon sens d’Anila Trinlé, fait de ce petit livre un vrai joyau : il est quelque chose d’agréable. Anila vous prend par la main et vous explique simplement, avec une extrême bienveillance doublée d’une psychologie fine, pointue et savoureuse, totalement maîtrisée, ce que sont l’erreur et la culpabilité, et la façon de les aborder selon le Dharma du Bouddha.



Donc le livre d’Anila Trinlé vous pose la question : « et si l’erreur était fertile ? » Il est évident que oui, dès lors que l’on abandonne la culpabilité de l’échec, d’autant que celui-ci est souvent relatif. Nos politiciens savent bien ça.

Anila Trinlé examine ainsi, dépouille, déshabille les idées d’erreur et de culpabilité, avec une gràce toute féminine : et effectivement, « l’autre regard » qu’elle pose sur ces idées, et bien, vous n’allez pas souvent le trouver dans les livres bouddhistes ! Elle conclut admirablement par quelques pages au sujet du pardon et du regret. Ajoutons que le Dr Christophe Fauré, dont j’ai déjà parlé, a préfacé ce très bon livre.

Étonnamment, je n’ai pas trouvé l’empreinte marquante du bouddhisme tibétain – la tradition de l’auteure – dans l’ouvrage. Certes, le bouddhisme est évidemment présent, notamment au travers des 5 poisons recensés et mis en exergue, mais la démonstration d’Anila Trinlé le supplante très subtilement, bien que la conclusion soit toute bouddhiste : en somme, c’est savamment dosé, et ça ne dégorge pas – une tendance forte dans les livres bouddhistes d’aujourd’hui.

Par ailleurs, elle ponctue son discours d’exemples courants tirés de notre vie quotidienne, afin de nous permettre l’identification nécessaire à la bonne compréhension de ses explications. Je reprocherai juste que les citations ne sont pas assez clairement identifiées.



Disons-le donc simplement : Anila Trinlé parle très bien d’un bouddhisme tout à fait moderne, contemporain, adapté aux problématiques occidentales et son livre est une vraie merveille à mon sens ! C’est excellemment bien écrit, amené, travaillé.

J’ai vraiment adoré cet ouvrage : c’est une petite référence (est-ce un tort ou un bien qu’il soit si mince ce livre ?) sur la culpabilité et l’erreur.

C’est ainsi une excellente idée que de traiter d’un tel sujet de cette façon-là !

Un vrai coup de coeur pour ma part, et je vous conseille fortement l’achat et la lecture de cet opuscule ! Merci Anila, merci Rabsel !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anila Trinlé (7)Voir plus


{* *}