AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Chronique (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma vie de prof

Je vais dire les choses avec sincérité, comme j’ai l’habitude de le faire depuis de nombreuses années maintenant. Je n’ai pas aimé cette bande dessinée, compilation de vignettes que la blogueuse Anna Chronique a publié sur le blog qu’elle tient, « Chroniques et crottes de bique ». Peut-être y a-t-il aussi quelques planches inédites, je ne sais pas trop, je ne me suis pas renseignée. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas été convaincue et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, sachez que je suis la cible car je suis enseignante. Les chroniques dessinées concernant le petit monde des enseignants font souvent d’abord rire les enseignants eux-mêmes car ils se reconnaissent dans les situations dépeintes. Or, si j’ai reconnu certaines de ces situations, les ayant moi-même vécues, j’ai tout au plus souri à leur lecture. Je n’ai pas toujours trouvé ça drôle, ou peut-être que c’est l’accumulation (j’avoue avoir lu l’ensemble en une soirée) qui rend l’œuvre peu percutante et lassante. Allez, j’ose même dire que je n’ai pas trouvé cela très original… Ensuite, j’ai regretté que ce soit si fouillis… On aurait pu avoir un classement par thématiques, mais non, les chroniques s’enchaînent aléatoirement. Enfin, certaines planches sont de très mauvaise qualité, là c’est clairement une question d’impression. C’est quand même très embêtant pour une bande dessinée, non ? Bref, c’est peut-être le format qui ne me convient pas car il me semble avoir déjà vu passer quelques-uns des billets d’Anna Chronique sur les réseaux sociaux et je ne crois pas avoir eu un jour un avis si négatif au sujet de son travail…


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          310
Ma vie de prof

parce que c'est tellement ça !

les anecdotes sont tellement réalistes que j'ai crû qu'elle était venue espionner dans mon bahut ! Les dessins sont très sympas et cet album n'a finalement qu'un seul défaut : c'est trop court ! J'en veux encore !

heureusement on peut suivre Anna Chronique sur Facebook ! Une bonne raison de trainer sur les réseaux sociaux, au lieu de corriger des copies ;-) Merci de donner la parole aux profs avec humour mais réalisme !

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Ma vie de prof

Anna est professeure d'histoire-géographie dans mon collège. A travers cette bande-dessinée, elle raconte son quotidien d'enseignante et les difficultés inhérentes à ce métier avec humour et autodérision.
Commenter  J’apprécie          80
Ma vie de prof

Un livre divertissant et très réaliste. Ideal pour un bon moment de détente. Les dessins sont frais et j'aime beaucoup le fait que les chroniques ne soient pas classées comme des pensées furtives. Les enseignants peuvent aisément s'identifier dans de nombreuses situations. Les autres personnes peuvent découvrir la vie du prof de manière humoristique et sympathique. Une lecture que je conseille pour passer un agréable moment de lecture.

Ce livre se lit vite.
Commenter  J’apprécie          61
Ma vie de prof

Dévorée en une soirée ! BD fraiche et pétillante pour rire (parfois jaune) de notre métier et faire le plein de bonne humeur !

Je laisse volontiers "trainer" le livre dans le salon et je me plais à relire régulièrement des planches, au hasard. C'est léger et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie de prof

J'ai adoré à lire sans modération.

Une bande dessinée pour passer des moments de détente l'auteur nous amène avec humour partager son quotidien de prof.

Aujourd'hui je partage cette lecture avec mes filles qui sont étudiantes mais aussi avec mes petits-enfants tout simplement.

J'ai adoré à lire sans modération encore une fois.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie de prof

Fraîcheur et légèreté pour croquer un métier prenant et complexe. Les situations sont réalistes, crédibles et pas caricaturales ! J'avais peur de retrouver une succession de clichés et complaintes mais pas du tout ! Anna Chronique retranscrit avec un oeil bien à elle des tranches de notre quotidien. Elle montre à merveille combien ce métier peut s'immiscer dans notre quotidien et avoir des répercussions à differents degrés de nos relations .Un exercice compliqué à réaliser mais Ma vie de prof porte très bien son nom : Anna Chronique nous offre son quotidien et on s'identifie facilement à certaines situations. Je l'ai offerte à des non enseignants qui en redemandent ! A quand le Tome II ??
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie de prof

Une BD dynamique et rafraîchissante, qui permet de partager sur le vif ces pastilles du quotidien... Ma fille collégienne a adoré voir "l'autre côté" : le prof est un individu comme les autres, il a une vie et des opinions ! Quant à moi, je m'y suis reconnue tout à fait après 20 ans de métier. Merci Anna Chronique !
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie de prof

Un livre exceptionnel qui est fidèle à la réalité du métier d'enseignant. J'ai vraiment adoré, j'ai rigolé avec mes fils tellement les scènes représentées sont criantes de vérité. Je le recommande pleinement pour passer un très bon moment en famille. Une bd accessible et très drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie de prof

"Ma vie de prof", c'est la chronique humoristique, sous le format BD, du quotidien d'une jeune prof d'histoire /géo.

Anna Chronique, l'auteur, évoque avec lucidité et tendresse les multiples situations auxquelles un prof doit faire face au cours de son année scolaire. Pour qui connaît bien le monde de l'Éducation nationale, la satire est savoureuse, piquante, mais jamais méchante. Les passages les plus drôles concernent bien sûr les moments où Anna est au coeur de l'action devant ses élèves. Et les enfants, têtes blondes, brunes, rousses, garçon ou fille, sont croqués avec une étonnante justesse, et toujours beaucoup d'empathie.

Le graphisme de cette BD est à l'image des saynètes racontées, fin et délicat.

J'ai beaucoup souri, parfois franchement ri à la lecture de cette chronique d'un métier difficile, qu'Anna a su nous faire mieux connaître au travers de son regard lucide et amusé.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie de prof

Des tranches de vie où plutôt de cours d'une prof d'histoire/géo. Entre humour et consternation, l'autrice décrit son quotidien tout en finesse et une réalité pas toujours connu des non enseignants.

Les sujets sont très bien traités, sans apitoiement mais avec une volonté de transmettre et de faire comprendre la réalité du terrain. A découvrir pour retomber dans le milieu scolaire, se sentir moins seul quand on fait partie du corps enseignant et à offrir à tout nouveau enseignant ou ceux en phase de le devenir pour découvrir les situations et les manière de les gérer. Car oui, cette BD est à la fois instructive mais précieuse pour avoir de la répartie face à ses élèves, enfants ou tout autres situation où on est un peu bloqué.



Hâte de découvrir le second volume de cette vie de prof !
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie de prof

J' ai pris plaisir à lire cette BD, drôle et fidèle à notre réalité de prof! Des anecdotes qui parlent a tout le monde ... même les non-profs.

Une parenthèse agréable qui fait du bien en ce moment!

J' ai hâte de lire la suivante!



Merci et bravo Anna
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie de prof

Je ne suis pas prof, donc de nombreuses découvertes pour moi dans cette lecture sur la vie quotidienne des profs.

L'humour et la bienveillance sont tjs présent et mes enfants de 9 et 14 ont adoré.

On a passé des bons moments avec cette BD.

Les dessins sont originaux je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie de prof

Partager le quotidien d'une prof en une BD très fidèle à la vérité : entre moment drôle, petits mots d'élèves, galère et plaisir au travail sont mélangés dans cette BD avec un rétablissement de la vérité qui mérite d'être vu et lu par tous pour comprendre le métier de prof de l'intérieur !
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie de prof

Voilà la recette pour « produire » une bande dessinée de mauvaise qualité : réaliser des dessins forts peu soignés, les coloriser à la va-vite sans technique, et, pire, perdre la qualité d’image en passant en version papier ; utiliser un sujet de sa vie quotidienne mais ne pas briller en originalité et offrir à lire des blagues mille fois entendues ; ne rien structurer et assembler le tout dans un pot-pourri. Pigeonner le lecteur avec une couv’ bien pondue. Et se réjouir. Et, nous, pauvre lecteur, il ne nous reste plus qu’à utiliser l’ouvrage pour caler un meuble ou comme papier d’allumage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          21
Ma vie de prof

Une bonne BD qui se lit très vite et très facilement. C'est dommage que certaines illustrations aient été mal imprimées. Je me suis un peu lassées de ses pages sur ses "copies à corriger". Au début c'est drôle mais je trouve cela un peu trop, et pas vraiment rigolo. De plus, les dessins sont la plupart du temps les mêmes, une répétition un peu lassante. Après j'ai passé un très bon moment de lecture, et l'idée est très bonne. Une super organisation dans l'ordre des planches, avec des titres sympas à chaque fois.

Je recommande malgré les points négatifs.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie de prof

Cet avis n’est pas du tout objectif comme je suis prof également. Merci Anna pour cette tranche quotidienne de nos vies à l’école en dessin. J’ai ris … mais qu’est-ce que j’ai ris! On est tous dans le même bateau en France mais aussi en Belgique. J’ai hâte dd lire le tome 2 :-)
Commenter  J’apprécie          10
Fin de vie aux Delys

Ce témoignage tout en pudeur traite du placement de la mère de l'auteur dans un EHPAD.

Alors que ce choix n'est pas évident ni facile au départ, l'auteur nous relate au fil des courts chapitres les différentes étapes de l'intégration de sa mère et distille des recommandations à ceux qui seront amenés à faire ce choix un jour pour leur proche. Rien ne nous est épargné, l'écriture est vraie et on en ressort frappé par la réalité de cet environnement où le manque de personnel côtoie les besoins des résidents très hétéroclites et demandeurs.



Une lecture qui fait réfléchir sur la prise en charge en institution des aînés et qui peut amener à faire changer les choses. A lire donc, à diffuser également car la situation actuelle des seniors en EHPAD ne peut pas rester celle qui est décrite ici.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie 2 prof : Masquée mais pas covidée

Encore une fois, cette illustratrice nous offre des bribes du quotidien d'un prof de collège. Alors que télétravail a plutôt séduit les salariés en tant de Covid, cela fut une vraie épreuve pour le corps enseignant. Tout comme la reprise des cours avec masque, gel hydroalcoolique et distanciation sociale.

On passe un bon moment de lecture tout en réalisant que les profs doivent faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'audace pour apprendre aux élèves tout en étant challengé de leur côté par les règles qu'on leur impose.



Un prof c'est un véritable couteau suisse des temps modernes !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Chronique (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz pour tous les Tintinophiles

Quel est le prénom du capitaine Haddock ?

Romain
Marin
Tancrède
Archibald

8 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}