AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Reste un paysage banlieusard presque systématiquement dépeint comme un puzzle de quartiers interdits le soir aux forces de l'ordre, un lieu d'opposition systématique et collective à toute action policière, de guet-apens à l'encontre des patrouilles, de violences scolaires et de dégradations de locaux permanentes, de médecins contraints d'intervenir dans les pharmacies transformées en salle de consultation, bref un ensemble de territoires entiers soustrait au contrôle de l’État et qui s'excluent de fait de la nation.
[...]
Un rapport publié en juillet 2004 par les Renseignements généraux et publié alors par Le Monde, propose une interprétation renouvelée de cette violence, à la fois localement circonscrite, collective et spectaculaire. Elle témoignerait de la montée en puissance d'un phénomène de repli communautaire. Des analyses récentes sociologiques des critères d'évaluation qui ont présidé à cette conclusion font remarquer le caractère problématique et stigmatisant, pour les individus et les groupes concernés, de ces choix. En quoi le grand nombre de familles immigrées, parfois polygames, la présence de commerces ethniques, la multiplication des lieux de culte musulmans, le port de vêtement orientaux et religieux, l'existence au sein des écoles de classes regroupant des primo-arrivants ne parlant pas français, la difficulté à maintenir la présence des Français d'origine, seraient-ils des explications plus pertinentes que la persistance du chômage, de la précarité et que la croissance des inégalités?
La notion de repli communautaire serait utilisée ici de façon à inverser les responsabilités et à les faire reposer toutes entières sur les habitants des quartiers populaires, aggravant leur misère par des comportements destructeurs. Elle omettrait, du reste, de prendre en compte tout ce que la concentration des populations immigrées doit aux politiques de logement depuis des décennies. Au fond, l'argument du repli communautaire ne serait qu'une variante modernisée de la position des libéraux du XIXe siècle qui estimaient que les pauvres étaient, d'une manière ou d'une autre, les premiers responsables de leur pauvreté. Enfin, véritable tradition française, cette rhétorique s'accompagne d'une invocation émue de la République et de ses valeurs, et des menaces que fait peser sur elles l'hydre du communautarisme.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}