AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


Lucius se tapit derrière une tenture et écouta attentivement Potitus parler de ce Grec, du nom de Platon, à une poignée d'élèves.
"Appartenant à une famille aristocratique d'Athènes, tout destinait Platon à la politique jusqu'à ce qu'il rencontre Socrate: dès lors, il renonça à la vie publique pour la philosophie."
A mesure que le maître parlait, Lucius lorgnait la classe par l'espace laissé entre les deux pans de la tenture. Les murs, d'un jaune à la fois doux et vif, donnaient l'illusion d'un petit jardin grâce à la peinture en trompe-l'oeil qui les ornementait.
"Platon quitta Athènes, voyagea, séjourna un temps en Egypte puis gagna la Sicile, où il rêvait de réaliser des réformes politiques auprès du tyran Denys l'Ancien. Mais les choses se passèrent mal et Denys le vendit comme esclave. Racheté et libéré, Platon rentra à Athènes où il fonda la première école de philosophie... La mort de son ami Socrate marqua profondément Platon et il écrivit alors pour répondre à cette question: comment le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la justice a-t-elle pu être bafouée?"
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}