AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


C'est bien Kant, et non Nietzsche, qui renverse une première fois le platonisme, en substituant le phénomène et l'apparition à la vieille dualité des essences et des apparences. L'apparence chez Kant est une apparition, une Erscheinung : elle n'est plus du tout prise dans le couple binaire de l'essence intelligible et de son apparence sensible, eue ne renvoie plus a l'essence comme à un modèle ou à une cause, mais seulement, strictement, aux conditions transcendantales de son apparition. Cela fait de Kant et non de Hegel le fondateur de la phénoménologie. C'est Kant qui substitue au couple disjonctif de l'apparence et de l'essence le couple conjonctif de l'apparition et de ses conditions de l'apparition : bouleversement fondamental, qui lance les philosophies modernes.

La critique nietzschéenne conserve ainsi de Kant le motif déterminant que l'apparition ne suppose plus une essence derrière l'apparence, mais seulement les conditions immanentes de la production du sens de ce qui apparait. Toute la théorie du signe chez Nietzsche, que Deleuze reprend, se greffe sur cette ouverture kantienne. Le sens phénoménal de l'apparition en surface se substitue à l'essence, sa profondeur ou son surplomb. Avec la philosophie transcendantale, le sens prend la place de l'essence métaphysique.

« Il est exact que le sens est la découverte propre de la philosophie transcendantale kantienne, et vient remplacer les vieilles Essences métaphysiques. » (p. 215)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}