AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Steinberg-Viéville (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'une étrangère

Cette autobiographie commence comme la vie de l'auteur : forte et choquante avec des mots assassins : "Je ne suis pas belle, je ne ressemble à personne"! Cette citation c'est le géniteur de l'auteure qu'il a écrit au dessus même de son berceau à sa naissance! Quel père peut dire cela à son enfant???



L'auteur est née dans un milieu bourgeois et aurait pu avoir une enfance dorée. Sur certains points elle l'a été, cependant, il lui a manqué le principal : l'amour et la tendresse de ses parents. Elle a vécu une enfance froide, dure, dénuée d'affection et incestueuse. Le passage sur son enfance est juste abordé mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Cette maltraitance aurait pu faire d'elle un être timide, insignifiant, perturbé...Il a fait d'elle une femme affranchie, émancipée, libre et indépendante d'une incroyable intelligence.



Elle s'est imposée dans son métier face aux hommes, elle a vécu à sa manière, sans craindre de choquer par ses pensées et son mode vie qui étaient loin de la bienséance de l'époque (nous sommes alors dans les années 70).



Le langage est soutenu, à l'image de la culture et de l'intelligence de sa narratrice. Son autobiographie est courte mais brute, choquante et l'auteur ne craint pas de parler de sa sexualité a là fois crûment et toute en poésie érotique. C'est aussi une autodidacte qui réussit tout.



J'ai été à la fois choquée, déconcertée et surprise de ces mémoires. J'ai découvert un personnage surprenant, d'une immense culture. J'ai découvert une personnalité en avance sur sa génération. Une femme forte, une battante!



Je ne lis que très rarement des autobiographies, mais il est vrai que le résumé m'a interpellé. Il se trouve que Anne Steinberg-Viéville tient un blog, et comme sa personnalité m'a plu, je vais aller voir ça de plus près. J'ai trouvé dommage que ces mémoires soient si courtes et en curieuse que je suis, j'aurais aimé en savoir plus sur son enfance et son rapport avec ses parents avec des situations plus détaillées. Cependant, je peux comprendre que l'auteure n'ait pas souhaité s'étendre sur cette période de sa vie.



Son père n'avait pas tout à fait tord "Elle ne ressemble à personne!"



Je remercie l'auteur et La Compagnie Littéraire pour cette lecture.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires d'une étrangère

J’ai trouvé ce roman autobiographique très intéressant .L’auteure nous y raconte sa vie,c’est un récit très fort ,elle commence par les paroles que son père a eue à sa naissance « je ne suis pas belle,je ne ressemble à personne »,elle nous parlera de son enfance difficile en compagnie de parents qui ne l’aime pas ,son père est très strict et sa mère ne la considère pas comme elle le devrait.Elle nous raconte également comment « elle s’est construite contre ses géniteurs » .Nous la suivrons dans sa vie privée ainsi que dans sa vie professionnelle .



Elle a construit ce livre en fonctions des étapes de sa vie,chaque chapitre aborde un thème .



Ce roman est court et se lit très bien,la plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire,on se laisse emporter par son récit avec une grande facilité .



Je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir ce roman autobiographique qui ne vous laissera pas indifférent ,vous ne serez pas déçu .
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Steinberg-Viéville (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}