AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


LEÇON N°4 : VALORISER LES « GRIEFS POSITIFS » DES DISSIDENTS

Madiba, sait retenir et agréger les positions opposées quand il juge que c’est utile ou que c’est le moment. Il est en désaccord avec le PAC (Pan Africanist Congress) créé en 1959 par un membre de l’ANC, et qui claironne qu’en quatre ans l’Afrique du Sud sera libérée des Blancs, quels que soient les moyens employés ou les dégâts collatéraux.
Mais face à ces discours agressifs, face à la conscience noire qui s’exacerbe (des militants sont massacrés par le gouvernement lors d’une manifestation), et après l’échec d’une grève générale, en 1961 Mandela finit par faire un pas de côté en décidant de créer une branche armée de l’ANC. Et il la place sous son contrôle afin de contenir toutes ces violences potentielles.
Pragmatique et fin tacticien, le leader reconnait ainsi que la non-violence n’est pas efficace face à un gouvernement campé sur la ségrégation raciale et hostile. Il coupe ainsi l’herbe sous les pieds du PAC belliciste, rassure les populations qu’il incite à ne pas s’armer, et agit sur des cibles précises (bâtiments publics), afin d’épargner le sang des individus.

En pratique : Etre le porte-voix des tensions internes afin de réfréner les débordements, savoir changer de pied sans excès et menacer du pire (dans certaines limites) en poussant les acteurs du conflit (ou son contradicteur) à bouger.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}