AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Robert (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prise au piège

La naïveté

Une histoire bien écrite qui reflète très bien le monde actuel dans lequel nous vivons car nous sommes de plus en plus naïfs et manipulés

Pour ma part je n’ai pas été touché par l’histoire de Christine car sa naïveté en devient risible pour ne pas dire ridicule et maladive

Un livre que je recommande à nos adolescents qui devraient étudiés en classe avec leurs profs sa leurs ouvrirais l’esprit, et cela permettrait de débattre sur la naïveté et sur les sectes

Commenter  J’apprécie          200
Un père à tout prix

Un vieux coup de cœur...



J'ai lu ce livre au collège et je l'avais totalement adoré. J'ai récemment remis la main dessus et j'étais curieuse de savoir si le plaisirs serait identique... la réponse est oui.



L'histoire part d'un malentendu et mène à une quête de soi-même des plus belle. Le lien qui se créé est fort, tangible et vibrant. Mathieu et Jean-François sont attachants et l’écriture fluide permet un récit agréable à lire.



En bref un roman jeunesse sans héros, mais avec des personnages qui en ont pourtant l'étoffe !



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Prise au piège

Une narration trop factuelle, trop hachée. Unilatérale. Qui pointe l'autre comme responsable.



Je m'intéresse beaucoup aux points de vue des femmes ou des hommes qui se sont sentis pris au piège à un moment de leur vie. Je m'intéresse beaucoup aux témoignages de ces gens qui ont vécu des horreurs physiques et psychologiques.



Enfin, dans l'absolu je m'y intéresse beaucoup.



Car je demande que le témoignage soit autre chose qu'une succession de faits ou de plaintes. J'attends de lire les pensées, les ressentis profonds. J'attends que la victime s'approprie son vécu, qu'elle ait au moins commencé à le digérer, et qu'elle m'offre une vraie lucarne sur elle-même, qu'elle m'explique ce qui lui est venu à l'esprit, ce qu'elle a compris d'elle-même et de l'autre.



Je ne nie pas la douleur et la violence du vécu, mais je ne m'intéresse pas au survol à visée sensationnaliste.



J'aime le "je" et l'approfondi.



Dans Prise au piège j'ai eu l'impression qu'on voulait m’entraîner dans des Oh-la-la façon BFMTV, sans aucune explication, aucune argumentation, aucun vrai développement d'un chemin de pensée ou d'une psyché.



J'ai eu le sentiment qu'on me disait : Christine "est comme ça", et c'est parce qu'elle est comme ça que les autres en ont profité. Mais ça ne me suffit pas qu'on me dise "je suis comme ça". Il faut expliciter, il faut plonger. "Comme ça" comment ? "Comme ça" pourquoi ?



En dehors de toute influence extérieure, qu'est Christine ? J'ai ici été gênée par le fait que la faute était toujours liée à quelqu'un d'autre.



Rien n'est tout noir ou tout blanc, et maintenir quelqu'un dans un statut de victime de l'extérieur ne l'aide pas à se relever et à comprendre. À SE comprendre.



Or c'est ce que j'ai le sentiment d'avoir lu, avant de renoncer.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Robert (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}