AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Hiloi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Napoléon en Amérique

J’avais croisé de nombreuses fois Sébastien Capelle à des soirées de l’Imaginaire, à la librairie Décitre de Grenoble, mais sans savoir à l’époque qu’il était écrivain. C’est en le voyant à un stand aux Grésimaginaires que j’ai su. Puis, ayant vu passé sur Facebook un article dithyrambique de son dernier roman, Les chroniques de l’Uniwers, je me suis dite qu’il était temps de franchir le pas. Je me suis donc rendue à la Librairie Omerveilles de Grenoble où ses romans sont distribués mais au lieu de repartir avec son dernier opus, j’ai finalement changé d’avis et j’ai pris ses deux uchronies : La pierre de la victoire et Napoléon en Amérique.



Et si en juin 1791, Louis XVI avait réussi à s’échapper avec sa famille pour trouver refuge après la frontière luxembourgeoise? Et si la plèbe mécontente d’apprendre la fuite de son roi s’était rendue au Palais des Tuileries pour massacrer la Garde Nationale et ramener la tête de Lafayette à l’Assemblée Nationale? Et si Louis XVI de son exil avait réussi à négocier pour instaurer une monarchie constitutionnelle dans laquelle il garde la main sur l’exécutif? Un jeune officier du nom de Napoléon Bonaparte n’aurait pas pu dès lors satisfaire ses ambitions et monter en puissance dans cette France. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, dans un Nouveau Monde en proie aux révoltes et révolutions, ne trouverait-il pas le moyen d’étancher sa soif de pouvoir et de conquête?



Le roman se présente sous la forme d’une correspondance qui aurait été retrouvée par un descendant de John Andrew, le secrétaire de Napoléon Bonaparte. Si le style est moderne et peu surprendre de prime abord, il est justifié dès le départ dans l’introduction :



« Je me suis donc attelé à la tâche de les retranscrire dans une langue moderne, afin que le monde entier puisse en prendre connaissance et partager l’excitation que j’ai ressentie en les lisant. (p.7) »



A partir du moment où ce parti-pris est annoncé dès le début, le style d’écriture moderne ne m’a donc pas dérangé. De plus, l’emploi du style épistolaire est plutôt bien trouvé car il permet à la façon d’un roman choral d’avoir le ressenti de tous les personnages et de mettre en lumière certaines zones d’ombres. Et puis, vous le savez maintenant mais j’adore ce style de narration car il donne beaucoup de dynamisme au récit ou change aussi les perspectives en fonction du personnage qui prend la parole.



Sébastien Capelle prend le parti d’exploiter le contexte de révoltes et de révolutions qui fleuri pendant toute cette période de l’Histoire que ce soit aux Caraïbes ou en Amérique. Et je dois dire qu’il possède tout comme La Pierre de la Victoire de bonnes connaissances et un solide travail de documentation. Cela donne beaucoup de crédibilité à l’évolution historique développé à partir du point de rupture temporel (la réussite de la fuite de Louis XVI hors du Royaume de France, en 1791).



Sébastien Capelle transpose donc l’ascension de Napoléon Bonaparte en Amérique et je dois dire que ce personnage est parfaitement bien exploité. L’auteur a gardé la trame de sa personnalité et de son évolution tout en l’adaptant à ce nouveau contexte. Lorsqu’il débarque en Louisiane, le jeune officier d’origine corse a 25 ans et il apparaît ambitieux, téméraire et bouillonnant. Puis au fur et à mesure de son ascension, il se découvre une soif insatiable pour les conquêtes. Calculateur, il n’hésite pas à utiliser sa famille comme des pions ou à les sacrifier sur l’autel de ses ambitions. Puis, au fur et à mesure de ses échecs, il sombre dans le despotisme et la paranoia. Pour ce qui est des idées politiques de Napoléon, Sébastien Capelle a fait le choix de conserver son refus de l’abolition de l’esclavage, ce qui est tout à fait dans la trame logique du personnage.



Quant à son épouse Émilie, je l’ai trouvé très touchante et c’est un personnage qui a beaucoup évolué dans le récit. Au début du roman, elle apparaît idéaliste, fleur bleue et éprise de son cher officier. Ses lettres enflammées rappellent d’ailleurs la correspondance entretenu entre Napoléon et Joséphine dans notre ligne temporelle. Puis, du fait des épreuves traversées et de l’ambition de son époux, Émilie acquiert de plus en plus de clairvoyance et devient une femme forte. Sa rencontre avec Olympe de Gouge qui a émigré de ce côté de l’Atlantique (et échappe donc à l’échafaud) va être un tournant dans sa vie. Elle se découvre alors des objectifs et n’hésitera pas à se battre pour ses idées, notamment pour l’abolition de l’esclavage ou le droit de vote des femmes.



En conclusion, Napoléon en Amérique est une uchronie absolument remarquable tant par la qualité de son écriture, de la mobilisation des connaissances de l’auteur sur le contexte historique, des idées surprenantes et originales qui se dégagent pour former une nouvelle ligne temporelle à partir de son point de rupture et enfin des personnages bien exploités et travaillés. Bref, j’ai eu un véritable coup de coeur! Je ne peux donc que vous inciter à découvrir cette jolie petite perle!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          112
Napoléon en Amérique

Que serait-il arrivé si Napoléon s'était illustré en Amérique ? Si l'histoire s'était détournée de l'Europe après une Révolution Française avortée pour offrir de grands espaces et un territoire vierge à celui que nous connaissons comme un conquérant ?



C'est la question à laquelle Antoine Hiloi tente de répondre, par le biais de la correspondance entre Napoléon et différentes personnes de son entourage.

Des coups du sort aux problèmes de santé, des peines de coeur aux actions d'éclat féministes, tous les sujets sont abordés alors que les destins des personnages se font et se défont.



Avec une plume fort agréable et un style qui coule tout seul, l'auteur peint l'épopée Napoléonienne à travers les yeux de ceux qui la vivent, et qui la subissent. Les lettres alternent les points de vue et les styles ; entre le frère qui donne des nouvelles d'Europe, Emilie, femme de Napoléon qui se confie à sa meilleure amie avec un regard admiratif qui change petit à petit, Napoléon lui-même qui explique ses combats et ses doutes... Les orateurs sont nombreux et le lecteur est parfois un peu perdu. Mais le tout reste suffisamment fluide et accessible au lecteur même néophyte.



Ce que j'aurais plus tendance à reprocher est la difficulté au roman de trouver un rythme. Si le genre épistolaire surprend au départ, le choix s'avère excellent et le défi est relevé. Mais parfois certaines lettres tirent en longueur et la lecture s'essouffle un peu. Ensuite, c'est affaire de goût et d'attente.



Reste que pour un premier roman, c'est un début très prometteur. Le tout se lit avec un plaisir manifeste. Les personnages, pour connus qu'ils soient, abordent des situations nouvelles qui ne manqueront pas de surprendre et faire réfléchir. Amateur d'Histoire, curieux d'expérience nouvelle en littérature, féru d'uchronie, ce roman est pour toi !
Commenter  J’apprécie          50
Napoléon en Amérique

Après avoir beaucoup aimé La Pierre de la Victoire de Sébastien Capelle, j’ai enchainé avec son autre roman uchronique : Napoléon en Amérique.



Napoléon et son épopée à la conquête de l’Europe font partie des classiques de l’uchronie, pas très loin derrière l’uchronie sans doute la plus utilisée : et si les nazis avaient gagné la guerre ?



Toutefois, dans ce roman, l’idée de départ est un peu plus originale : l’auteur déplace Napoléon Bonaparte sur le continent américain. En 1795, l’officier corse – pas encore général – se rend à Louisiane où il va contribuer à libérer la ville du joug espagnol. Gagnant en popularité auprès de la population et des notables de la ville, il va progressivement unifier les états du sud de la côte atlantique américaine, en les aidant à ses défendre contre les puissances coloniales, la France et l’Espagne. Ensuite, l’unification avec les Etats-Unis d’Amérique sera à l’ordre du jour.



Sébastien Capelle nous propose de suivre cette épopée napoléonienne pas comme les autres sous la forme d’un roman épistolaire. Nous découvrons ainsi les échanges entre plusieurs personnages récurrentes : Napoléon lui-même ; Emilie, sa première épouse, fille d’un notable de la Nouvelle-Orléans et engagée dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage et pour les droits des femmes ; Joseph, le frère aîné de Napoléon, et d’autres personnages qui croisent la route de Bonaparte sur le continent américain.



J’ai beaucoup aimé la première moitié du livre : j’ai trouvé que l’idée de départ était plutôt originale, et les échanges épistolaires donnent du rythme au récit et permettent de le suivre à travers des points de vue différents. Ensuite, j’ai trouvé que cela retombait un peu. Je ne me suis pas totalement lassé des aventures de Napoléon, mais j’ai été moins emballé.



Dans l’ensemble, c’est un roman uchronique réussi, mais qui manque de la puissance de La Pierre de la Victoire, dont la longueur – plus courte – évitait de faire retomber le rythme et l’intérêt du lecteur. Sébastien Capelle est en tout cas un auteur inventif que je risque de suivre avec intérêt à l’avenir, je me demande bien ce qu’il va bien pouvoir nous proposer dans ses prochaines créations !
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon en Amérique

Imaginons que l’histoire ne se soit pas tout à fait passée comme nous la connaissons. Louis XVI réussit sa fuite, n’est pas arrêté à Varenne et la Révolution Française n’aboutit pas à l’avènement de Napoléon Ier. Le jeune Bonaparte, bouillonnant d’ambition, part alors sur d’autres combats. Il débarque en Louisiane, agitée par une révolution elle aussi: après s’être défait du joug espagnol, la région hésite entre la France, les Etats-Unis et l’indépendance. La jeune Emilie relate dans ses lettres à son amie Elisabeth l’arrivée de ces immigrés français, à commencer par ce général si charismatique qui captive les foules.



Cette uchronie propose un point de vue très intéressant et forcément romanesque d’une histoire alternative. J’avoue n’être pas assez calée sur le personnage de Napoléon et sur l’histoire américaine pour donner un avis fiable sur la démarche. Toutefois, à mon petit niveau, j’ai été convaincue. L’idée que les proscrits révolutionnaires se voient contraints de quitter la France et débarquent en Louisiane, contrée francophone, en période troublée, pour passer d’une révolution à une autre, est séduisante. D’autant plus que de fil en aiguille, Napoléon Bonaparte devient le leader naturel d’une communauté révolutionnaire. En d’autres termes, chassez le naturel, il revient au galop! Une manière aussi de dire que certaines choses n’arrivent pas par hasard et que lorsqu’il ne suffit pas de déplacer un despote pour l’empêcher de refaire surface.

En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à suivre les évolutions politiques et l’avancée des différentes négociations, tractations, batailles de Napoléon. Il faut dire qu’à la base, cela ne me passionne pas, je n’y comprends pas grand-chose et l’aspect stratégique de ce récit est largement mis en avant. J’ai parfois parcouru des lignes sans vraiment arriver à suivre ce pan-là de l’intrigue.

Heureusement, l’autre fil rouge reste l’impact de cette carrière fulgurante de Napoléon sur sa relation avec Emilie. On assiste, à travers leurs lettres, à la naissance de leur histoire d’amour, à leur mariage et à leur complicité dans le combat politique auquel Emilie participe activement. Puis à l’engagement dévorant de Napoléon au détriment d’une vie de famille et de son grand amour. Là encore, les fantômes de Joséphine et Marie-Louise ne sont pas bien loin, comme si Napoléon en tant qu’homme était là aussi condamné à ne pas pouvoir garder l’amour de sa vie et se contenter d’unions de convenance. Touchante et digne, cette narratrice-là m’a beaucoup plu.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon en Amérique

Et si...



Napoléon n'avait pas eu un destin européen ?



Et si Louis XVI avait réussit sa fuite ? Si il n'avait pas arrêté à Varennes et que la Révolution Française n'aboutissait pas à l'avènement de Napoléon Ier ?



Obligé de s'expatrier, Napoléon se retrouve en Louisiane, où le pays, en pleine cession avec l'Espagne, hésite entre la France, les États-Unis et l'indépendance.



C'est le parti qu'a pris Antoine Hiloi lors de la rédaction de ces échanges épistolaires entre Napoléon et de différentes personnes de son entourage, son frère Joseph, ou encore sa tendre et douce Émilie. Mais il n'est pas le seul à entretenir une correspondance et nous pouvons ainsi découvrir les communications entre Émilie et sa meilleure amie Élisabeth ou encore avec Olympe de Gouges.



De plus, de nombreux évènements historiques ainsi que des personnages (je pense à Toussaint Louverture) permettent d'ancrer le récit de façon crédible.



Ainsi, au fil des pages, nous découvrons un Napoléon humain et proche du peuple et des grandes aspirations de son temps. Entre personnages historiques et personnages fictifs, l'auteur nous invite à plonger dans une Amérique au destin quelque peu chamboulé, où le destin de Napoléon Bonaparte en Louisiane devient le début d'une épopée comme l'on en fait plus.



"C'est peut-être cela la démocratie. Accepter que d'autres fassent moins bien ce que l'on ferait bien mieux soi même. Je n'ai jamais vraiment su l'accepter. Je ne suis pas né pour cela, ou peut-être pas à la bonne époque."



Napoléon et la Louisiane (en vrai !) :



Il faut bien avouer que Napoléon a un réel passif avec le pays !



En effet, en1803, la France élabore la vente de la Louisiane aux États-Unis sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte qui a conscience que la défense de cet immense territoire face aux Anglais est un véritable problème. Cette vente devant causer à son tour des soucis à l'Empire britannique.



(suite de la chronique sur mon site)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon en Amérique

C'est le livre qui m'a fait découvrir Antoine Hiloi (autre nom de plume pour Sébastien Capelle) et son talent de conteur, sur un thème qu'il sait rendre très fécond, celui de l'uchronie (il a d'autres cordes à son arc)!



Le choix d'un roman épistolaire ajoute un charme additionnel à ce récit bien mené qui possède la grande qualité d'une bonne uchronie: être plausible.



Cette crédibilité est le fruit d'une précision historique qui n'est jamais pesante ni didactique, et d'un Napoléon dont l'auteur nous donne l'impression qu'il arrive à reconstituer la personnalité, l'état d'esprit, la vision du monde, de façon à proposer une réponse à cette question: ce général qui n'avait pas su se contenter de rester Bonaparte (fut-ce au prix de campagnes de plus en plus sanglantes ayant durablement dévasté l'Europe), que serait-il devenu si l'opportunité offerte par la dégénérescence autoritariste de la Ière République ne s'était pas présentée?



Ce court premier roman, qui se lit avec plaisir, donne une réponse que le lecteur curieux s'amusera à découvrir au fil de ces lettres joliment tournées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine Hiloi (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Figure de style

Mais la tristesse en moi monte comme la mer.

Métaphore
Comparaison
Personnification
Allégorie

11 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : figures de styleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}