AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine d` Agata (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un endroit inconvénient

"Un endroit inconvénient surprend par la précision des descriptions, la recherche historique des liens temporels, qui ont la capacité de transporter le lecteur exactement là où se trouve le sujet du livre, comme cela m'est souvent arrivé en lisant les livres de Jonathan Littell. Dans ce cas, il s'agit du tristement célèbre Babyn Yar.

L'éclectisme des livres de Littel est un délice, même si ce livre me rapproche beaucoup de ce que je considère être son œuvre la plus importante à ce jour, "Les bienveillantes". Son essai sur Francis Bacon était très intéressant. Ce livre est également co-signé par le photographe Antoine D'agata, qui, comme Littel, nourrit un grand intérêt pour le peintre irlandais. Les photos de D'agata accompagnent parfois le texte, mais elles parcourent également un chemin solitaire dans ce lieu de souffrance et d'obscurité.

Il en résulte un livre beau, sincère et fortement intéressant pour ceux qui ont envie d'approfondir non seulement l'horreur des persécutions nazies, mais aussi la naissance du nationalisme ukrainien pro-nazi et antisémite, son évolution dans le temps jusqu'à changer de peau et devenir aujourd'hui, malgré ses mythes fondateurs, un élément unificateur du peuple ukrainien qui réclame avec force la démocratie, l'Europe et le pluralisme."
Commenter  J’apprécie          82
Un endroit inconvénient

Un livre qui est fascinant pour plusieurs raisons. Une iconographie hors norme. Un mode d'écriture atypique et envoutant. Un regard affuté qui sait regarder dans les coins les détails d'une histoire plus grande. Le parallèle entre les massacres de Babi Yar et les crimes de guerre de l'armée russe doit être pris pour ce qu'il est. Le siècle de fer que fut le XX° ne nous a rien appris.
Commenter  J’apprécie          10
Un endroit inconvénient

C’est un livre singulier et dérangeant, qui coud un texte avec des photos… « Un endroit inconvénient » interroge la guerre en Ukraine et tire sa puissance de ce dialogue entre les mots de l’écrivain Jonathan Littell, l’auteur des « Bienveillantes », et les images hantées du photographe Antoine d’Agata.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Un endroit inconvénient

Partis en Ukraine sur la piste de lieux qui ont vu la guerre, l’écrivain et le photographe arpentent l’histoire du pays, interrogent des survivant·es, désenfouissent les stigmates d’une violence humaine impossible à circonscrire… Entre texte et photos, un livre contre l’oubli.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Ice

Aussi brutal qu'un pic à glace planté en plein coeur, Antoine d'Agata nous entraîne avec lui sans aucune concession dans les abysses sales et folles des bas-fonds cambodgiens où prostitution ne peut que rimer avec déraison.

Une succession de clichés qui dérangent, interpellent, angoissent, entrecoupés par des échanges d'emails à la poésie crue et dévastatrice : de quoi vous remuer les intestins un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un endroit inconvénient

Jonathan Littell excelle à raconter l'inénarrable, peut-être trop bien.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un endroit inconvénient

Jonathan Littell publie "Un endroit inconvénient", un reportage sur les massacres de 1941 et 2022 en Ukraine.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un endroit inconvénient

A la fois étude historique et témoignage [...] – combien de Boutcha dans les territoires actuellement occupés par la Russie ? –, enquête sur les criminels et mémorial des morts, il approche au plus près ce que ses auteurs sont venus chercher dans les rues d’Ukraine.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Un endroit inconvénient

À la fois étude historique et témoignage sur le présent, il approche au plus près ce que ses auteurs sont venus chercher dans les rues d’Ukraine. On peut appeler cela le tragique, ou l’histoire. Peu importe : la différence est minime.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Anticorps

Au Bal, tapissé de ses images du sol au plafond, l’artiste met l’accent sur l’aspect politique de son travail. À la galerie des Filles du Calvaire, il montre ses grands formats iconiques.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine d` Agata (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}