AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Unvola


En 1922-1923 la Guépéou installe des camps dans l'Extrême Nord de la Russie européenne. Tout d'abord, dans les îles Solovetsk, en mer Blanche. Ces îles, qui jouissaient d'une économie prospère, avaient abrité jusqu'à la révolution d'admirables couvents vieux de plusieurs siècles. Mais les moines âgés ont été exécutés, les jeunes incorporés de force dans l'armée rouge.
C'est sur ce "Mont Athos" désaffecté que prennent pied les hommes de Dzerjinski. L'administration des camps est installée à Solovki, dans le principal monastère. Ce petit territoire, considéré comme sacré autrefois, devient à partir de 1923 "l'île de la mort". Bientôt, en raison du surpeuplement, contradiction aux "proportions relativement modestes", l'implantation des camps est étendue au continent, à Kemi, puis tout au long du cercle polaire. Quant au "système de prévention", il est si efficace que ces premiers camps créés à la fin de la vie de Lénine sont en réalité des camps d'extermination.
Cederholm, qui est conduit à Solovki, affirme que "les détenus de Solovki et de Kemi ne retrouvent leur liberté que lorsqu'ils meurent (...)"
(Page 123)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}