AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Il arrive parfois que des parents soupçonnent qu’un « petit quelque chose » est à l’origine des difficultés ou des comportements de leur enfant, alors que d’autres croient catégoriquement que leur progéniture est l’incarnation même de l’inattention et de l’hyperactivité. Quoi qu’il en soit, certains signes et indices devraient vous mettre la puce à l’oreille et conduire à l’évaluation.

Parmi les traits à observer, on retrouve :

Une difficulté à être attentif de façon soutenue

lors de certaines activités.



De bons sprinteurs

Le fait que l’enfant puisse parfois passer plusieurs heures d’affilée à jouer à des jeux vidéo ou à faire des constructions de Lego n’exclut pas obligatoirement les difficultés d’attention prolongée. Même les enfants avec un TDA/H formellement diagnostiqué parviennent, en certaines occasions ou dans certaines activités, à faire preuve de bonnes capacités attentionnelles. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des parents confondus devant les comportements fluctuants de leur enfant.

Je compare souvent les enfants TDA/H aux sprinteurs ; ils peuvent, sous certaines conditions, offrir des performances tout à fait impressionnantes. Mais l’énergie que cela requiert est telle qu’ils en viennent inévitablement à « casser ». Ils sont donc incapables de maintenir la cadence à long terme et sont de piètres marathoniens.

Une grande distractivité.

Une tendance à éviter les activités requérant un

effort mental soutenu ou à procrastiner.

Minuit moins une

Nombreux sont les individus TDA/H, enfants comme adultes, qui réussissent mieux sous pression. Afin de favoriser la mobilisation et d’éviter la procrastination, il peut être tout indiqué d’établir des échéanciers serrés pour les tâches à réaliser, de circonscrire le temps avec des minuteries ou de proposer des défis à relever rapidement.

Des difficultés à prêter attention aux

détails ou une propension à faire des fautes

d’étourderie, dans les devoirs, le travail

scolaire ou les autres activités.

Inattentif ou amnésique ?

Les parents rencontrés à mon bureau rapportent fréquemment que leur enfant semble bien maîtriser les notions à l’étude à la maison, mais éprouve par la suite de grandes difficultés dans les contrôles, dictées ou examens. Ils ont l’impression que leur enfant « désapprend » la matière, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Il peut en effet arriver que l’intégration des notions soit trop fragile et ne se maintienne pas à travers le temps, mais il est aussi possible que l’élève soumis à un environnement où les distracteurs sont plus nombreux ait plus de difficultés à demeurer attentif et à remarquer ses erreurs. Pour pallier la situation, faire varier les environnements d’apprentissage et de révision, en exposant l’enfant à des environnements et des stimuli différents, peut être une bonne option.

Des difficultés à amorcer, poursuivre

et terminer une tâche.

Des difficultés à s’organiser, que ce soit

dans ses travaux ou ses activités.

Des oublis fréquents au quotidien.

Une hyperconcentration.

Trop absorbé ?
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}