AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariano Suassuna (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Jeu de la miséricordieuse

Édition en portugais. Il y a aussi une édition en français.



Il s'agit d'une pièce de théâtre dans le même style que celles de Molière. Ce style apparaît dans le nom en portugais de la pièce : "Auto".



Deux amis, João Grilo et Chico, vont voir le curé pour lui demander de bénir un chien, ce que le curé, bien entendu, refuse. Puis, João Grilo lui dit que c'est le chien de Antonio Morais, un homme riche et puissant du village. Apprenant ça, le curé accepte. Puis, João Grilo lui demande de bénir le chien du boulanger, le chien qu'il voulait effectivement qui soit béni. Alors le curé refuse. Bref, le boulanger et sa femme arrivent avec le chien, qui fini par mourir devant l'église. Alors, João Grilo demande que le chien soit enterré avec une cérémonie avec des prières en latin. Il fini par convaincre le curé et disant que le chien avait fait un testament et dont les bénéficiaires seraient le curé et le sacristain. Puis, il arrive l'évêque et un "cangaceiro" (chef de bande de voyous qui terrorisaient le sertão) et dans la confusion, tout le monde fini par mourir, sauf Chico.



Le deuxième acte est le jugement dernier des morts. Jésus Christ (Manuel) est le juge. le diable (Encourado) est l'accusateur. João Grilo demande que la défense soit assurée par la Miséricordieuse (la mère de Jésus). Finalement, ils vont tous au Purgatoire, sauf João Grilo qui doit retourner sur terre.



L'histoire est assez simple, comme la plupart des pièces de théâtre de ce genre. On rit beaucoup avec les ruses de João Grilo et les dialogues. Ce sont des mots et des situations typiques du sertão du nord-est brésilien.



Ariano Suassuna s'est inspiré de la littérature de "cordel" de cette région. Il s'agit de petits livrets de poésie populaire produits et vendus par les auteurs eux-mêmes - de l'auto-édition. Ça fait partie du folklore.



Ariano Suassuna, décédé en 2014 fait partie, à mon humble avis, des grands écrivains brésiliens. Il a consacré plusieurs livres à décrire le folklore et la vie dans cette région du Brésil. D'autres écrivains dans le même genre sont Graciliano Ramos (Vies Arides), Guimarães Rosa (Diadorim) ou João Cabral de Melo Neto (Mort et vie Séverine).



Ce sont des vrais représentants de la littérature brésilienne, avec Jorge Amado, Eça de Queiroz, Clarice Lispector, ... Des auteurs à connaître.
Commenter  J’apprécie          110
Le Jeu de la miséricordieuse

« Le jeu de la Miséricordieuse ou le testament du chien » est un petit bijou d’intelligence, d’audace et de subversion.



On rit beaucoup à cette pièce satirique, intelligente et brillante dans laquelle Suassuna en Molière brésilien, critique la société de son époque avec des religieux faibles et vénaux courbant l’échine face aux notables industriels, des petits patrons exploiteurs avides de pouvoir et des pauvres débrouillards s’en tirant par des stratagèmes astucieux.



La dernière partie simulant un jugement rendu par un Jésus noir s’inclinant tout comme le Diable face à une femme, est également une merveille de subversion.



Je ne peux donc que recommander cette merveilleuse pièce digne de figurer parmi les classiques du théâtre contemporain !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ariano Suassuna (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}