AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armand Praviel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie tragique de l'Impératrice Charlotte

Armand Praviel (1875-1944) était un poète, journaliste, critique littéraire, comédien et romancier français. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de tomber sur ce livre sur l'Impératrice Charlotte publié en 1930 et réédité en 2015 chez Frédérique Patat.



Autant l'avouer franchement, j'ignorais totalement que la fille de Léopold Ier avait été pendant un peu plus de trois ans l'Impératrice du Mexique (1864-1867) aux côté de son époux Ferdinand Maximilien de Habsbourg-Lorraine, dit Maximilien Ier.



J'ai donc profité de cette lecture pour regarder le numéro de Secrets d'histoire intitulé « Charlotte et Maximilien, les sombres héros de Mexico » et aussi d'écouter le podcast de Franck Ferrand (sur Radio classique) qui en donne un bon résumé.



Charlotte de Belgique est née en 1840. Elle n'a que 10 ans lorsqu'elle perd sa mère, la reine Louise. Elle en sera (bien évidemment) fort affectée. En 1857, elle épouse l'archiduc Maximilien qui est le beau-frère de la célèbre Sissi. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, cela n'a jamais été une grande histoire d'amour.



Entre 1857 et 1859, Maximilien a été le vice-roi du Royaume de Lombardie-Vénétie qui disparaît en 1866 à l'issue de la 3e guerre d'indépendance italienne.



Les époux vont donc vivre quelques années « en exil » au château de Miramare (Trieste). Comment se sont-ils donc retrouvés ensuite au Mexique ?



On en vient donc à Napoléon III et on plonge dans l'histoire du Mexique qui n'est pas simple d'un premier abord. Il faudrait quelques lectures supplémentaires pour bien faire le tour de la question. Praviel développe surtout l'aspect biographique de Charlotte.



« N'insistons pas sur ces niaiseries. C'est de la politique. » Quand on sait qu'entre 1821 et 1857 il y a eu 250 coups d'État, il était évident que le couple n'était pas envoyé au pays des bisounours.



L'Impératrice Charlotte était un personnage complexe et j'ai trouvé que le livre avait plus mis en lumière ses qualités de souveraine que le Secrets d'histoire. Il donne aussi plus de détails sur le procès de l'Empereur.



Couronnés le 10 avril 1864, l'Empire tombe avec l'exécution de Maximilien le 19 juin 1867. Charlotte avait heureusement quitté le pays quelques mois plus tôt afin d'aller plaider leur cause auprès de Napoléon III. Celui-ci revient sur toutes ses promesses les abandonnant à leur triste sort.



J'imagine que le choc a dû être terrible pour Charlotte qui a sombré dans une profonde paranoïa maniaco-dépressive. Elle n'a jamais remis les pieds au Mexique et apprendra bien plus tard le funeste destin de son époux.



J'avoue que j'ai versé quelques larmes en terminant ma lecture. Cette histoire m'a beaucoup émue.









Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          335
L'aventure de la duchesse du Berri

J'aime à exhumer de nos bibliothèques, de vieilles couvertures jaunies échouées aux grèves de nos rayonnages poussiéreux. J'aime l'odeur de ce papier mal coupé qui a scellé les mots d'une plume oubliée et dont la tranche prend des allures de monument élevé aux morts tombés au front de la littérature. Faire mémoire.



C'est exactement ce à quoi s'est attaché ce texte qui date de 1925 : nous rendre vivant cet incroyable épisode de l'histoire de France. Sous une forme quasi journalistique, l'on suit les péripéties de Marie-Caroline. Derniers soubresauts armés de la geste royaliste en France. Celle que le bocage appelait Petit Pierre tentera en vain de rallumer les feux des guerres vendéennes. Mais de fait, 1832 n'est pas 1793. Elle échouera à rendre le trône de France à son fils Henri V.



Cette aventure, dont l'ultime panache est d'avoir été totalement inutile, Chateaubriand lui-même la célébrera. Il chantera ainsi le courage fantasque et hors du commun de celle qui se voulut la Marie Stuart de la France et qui a disparue de nos livres d'histoire.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armand Praviel (9)Voir plus

Quiz Voir plus

PIERRE ET JEAN

Dans quelle ville se déroule l'action ?

PARIS
BARCELONE
LE HAVRE
LIMOGES

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Fiche de lecture : Pierre et Jean de Guy de Maupassant de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur cet auteur

{* *}