AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Favre (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le nouveau gardien

(Chronique écrite il y a quelques mois)

Un début de saga prometteur ! Ah, quand je vous dit qu'il y a des pépites dans l'auto-édition... ''Le nouveau gardien'' d'Audrey Favre en est un parfait exemple. Ce n'est pas seulement pour le magnifique prénom de l'autrice que j'ai souhaité lire ce roman, mais aussi et surtout car cette couverture ainsi que le résumé m'ont tapés dans l'oeil.



Dans ce récit YA fantasy, nous suivons - entre autres - Inarion, un voleur qui va réussir à s'emparer d'un artefact magique très puissant. Pour qui, pourquoi a-t-il volé cet artefact ?! Ce qui est certain c'est qu'Inarion est persuadé de faire le bien... Le fait-il vraiment ?

Son périple sera semé d'embûches, saupoudré de rencontres en tout genre, le cocktail parfait pour une lecture dynamique avec laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde.



En ce moment j'enchaîne les très bonnes lectures et ce roman ajoute sa pierre à l'édifice. J'ai adoré me plonger dans cet univers magique me faisant quelque peu penser à l'ambiance du ''Seigneur des anneaux''. La plume de l'autrice est un réel plaisir à lire, agréable, fluide, immersive à souhait avec tout ce qu'il faut de descriptions pour apprécier l'univers créé. Voici quelques points que j'ai particulièrement apprécié :



• L'univers riche et dense, tout se mets en place naturellement, le tout n'est pas redondant à lire - au contraire - l'ensemble se lit facilement grâce à la plume de l'autrice Audrey Favre.

• Différents points de vues nous sont proposés qui ont pour but d'enrichir encore plus la lecture et nous la rendre divertissante, que dis-je? Passionnante !

• Au risque de me répéter, l'ambiance à la Seigneur des anneaux, que ce soit par cet univers magique, mystérieux, avec des elfes, des nains, et d'autres créatures... Rendant ainsi la lecture des plus délicieuse quand on apprécie ce genre d'ouvrages imaginaires.

• Les secrets se révèlent petit à petit au fil de la lecture et des rebondissements, le tout devenant de plus en plus addictif, j'irai même jusqu'à dire qu'à partir de la moitié du livre, le récit m'a volé quelques heures de sommeil...

• Si habituellement j'ai tendance à préférer les récits à la première personne du singulier, ici la narration à la troisième personne ne m'a pas du tout empêché de m'attacher et d'apprécier les personnages.



Si je souhaite être tatillon, il y a bien deux petits bémols, à savoir quelques chapitres un peu long (ceci est bien entendu une question de goût, je préfère quand ils sont plus courts) et la fin... La fin qui me frustre aaaaah je veux la suite, et vite! Ce dernier chapitre nous laisse entrevoir un tome 2 rempli d'aventures. J'ai hâte ! Bon à savoir : si comme moi vous n'appréciez pas particulièrement la romance, sachez qu'ici il n'y en a pas, à voir pour la suite. ^^



Vous l'aurez compris, ''Le nouveau gardien'' est un coup de coeur. J'aurais certainement beaucoup d'autres choses à dire mais j'ai peur de spoiler sans le vouloir, mieux vaut - selon moi - découvrir cet écrit au fil des pages et des chapitres... Personnellement, cette lecture m'a totalement transportée et je ne peux que saluer le premier roman de l'autrice Audrey Favre qui est, à mes yeux, une jolie réussite. Cette saga est appelée à devenir une trilogie (''Les Nelzens d'Arnah''). Si vous appréciez les romans young-adult fantasy et épique, avec des créatures fantastiques, dans un univers enchanteur et magique... et si vous aimez le Seigneur des anneaux alors je vous dirais de ne pas hésiter une seule seconde à découvrir ce premier tome !
Commenter  J’apprécie          85
Le nouveau gardien

Il s'agit d'un roman de fantasy (un premier tome), je l'ai lu facilement car j'avais l'impression de jouer une partie de jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique. Il était tellement facile de s'identifier aux personnages...

Ce roman est parfait pour les rôlistes et tous les amateurs d'heroic fantasy.



La trame : Dans un monde nommé Falyùn, les naloriens, sortes d'anges, sont les gardiens d'un fragment de nelzen dans leur unique cité volante. Un jeune mage qui a perdu la plupart de ses pouvoirs le vole avec l'aide de l'un de ses amis. Cette pierre aux pouvoirs magiques inégalés doit l'aider à contrer l'armée du mal qui avance de nouveau sur le monde. Il va rencontrer une jeune estalienne, Naelia, qui deviendra sa complice et compagne de voyage alors que les naloriens mettront tout en œuvre pour retrouver leur précieuse pierre...



Les personnages :

INARION : c'est un jeune mage plein d'avenir qui a vu son destin basculer quand il a voulu s'essayer à une expérience magique trop forte pour lui. Il a perdu presque toute sa capacité à stoquer sa magie et à dû se résoudre à devenir voleur pour survivre. Mais c'est un personnage chaotique bon, c'est à dire qu'il peut contourner les lois mais il souhaite faire le bien.

C'est le héro de l'histoire. C'est lui qui vole le fragment de Nelzen.



ARNAH : la grande enchanteresse, première archimage de Malea, fondatrice de la tour des mages et maîtresse des dragons.



DAN RYSIEL : un des rares ambassadeurs naloriens qui cherche à renouer les liens avec le reste du monde. C’est l’ami d’INARION.



ROD : un guerrier nalorien, celui-là même qui était de garde quand INARION a volé le nelzen. C'est aussi un "rêveur" mais il ne veut pas de ce don qui ressemble plus à une malédiction. C'est pourtant son don qui les mettra sur la bonne piste....



MYNA : une petite fée de la forêt des esprits, Alchimiste,spécialiste des soins et très enthousiaste à l’idée de découvrir le monde.



DAREK : un ambassadeur nalorien missioné pour retrouver le voleur du nelzen avec une équipe de 10 personnes.



NAELIA : c’est une estalienne. Elle accompagne INARION dans son périple. C’est la fille de l’ancien chef qui est mort. Elle a volé la lance sacrée et s’est enfuie car elle veut abolir les usages de sa tribu, accablée par la corruption qui la ronge. Elle s’est prise d’amitié pour INARION. Elle est très forte , courageuse et prête à tout pour son ami et leur cause.



FAREL : un elfe chevronné qui a été choisi pour diriger la petite compagnie chargée de rechercher INARION et le nelzen pour les naloriens.



ALAK : jeune guerrier elfe choisi pour partir à la recherche du voleur de nelzen. Il est très attaché à la petite fée qui se pose souvent sur son épaule.



JENEL : jeune mage elfe choisi pour partir à la recherche du voleur de nelzen. Il est très puissant et à étudié avec Karlyndrea, la grande magicienne qui a également formé INARION et qui le connaît très bien.

C'est d'ailleurs elle qui va les mettre sur sa piste...



LES ANEPTES : des animaux marins immenses et en bons termes avec les elfes. Ils les aident à traverser la mer en échange d'un service.



ELFINIOR : la dragonne 2eme née, protégée des sonains qui fait d'INARION le nouveau gardien du nelzen.



THALYS : fille d'ALRIC, l'archimage, maître de la tour des mages.



CÔL: mage ami de THALYS maîtrisant la magie de l'esprit.



KALADOR : c'est l'actuel roi des sonains. Il aime les festins et construire...tout et n'importe quoi



BARDEN : c'est le fils du roi des sonains. Il sera le prochain roi. Il est très différent de son père. Il est plus sage et pense à l'avenir de son peuple.



Je remercie Audrey FAVRE pour ce voyage à travers Falyùn, je l'encourage à nous écrire le tome 2 rapidement afin que nous sachions ce qui se passe ensuite et surtout à continuer le jeu de rôle si c'est une rôliste ou à essayer si ce n'est pas le cas car ça lui plaira certainement 😉



Merci à l'autrice : @lesnelzensdarnah
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau gardien

📖 Inarion, ancien mage, est prêt à tout pour protéger le peuple Maléen et sa terre natale, Falyùn. Pour éviter une guerre imminente, il vole une pierre de grand pouvoir aux "archanges" d'Enida. Commence alors une aventure dangereuse pour Inarion mais pas que pour lui...

***

✒️𝑳𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝑵𝒆𝒍𝒛𝒆𝒏𝒔 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒂 𝒍𝒂 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒓𝒆! 𝑺𝒊 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆𝒆𝒔 𝒐𝒖 𝒂 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒆𝒔, 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕... 𝒖𝒏 𝒅é𝒔𝒂𝒕𝒔𝒓𝒆!(...)

(...) 𝑺𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒂 𝒎𝒂𝒈𝒊𝒆, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍'𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓.

🐉 Sur une terre où les peuples ne se parlent plus, où chacun reste sur son territoire et où la communication entre les peuples est devenue presque inexistante. Ces elfes, ces mages, ces nains,... peuvent-ils encore trouver la force de se battre pour sauver des vies qui ne sont pas les leurs?

📜 Heroic Fantasy... Ce n'est pas du tout le genre que j'affectionne habituellement. Mais là, j'avoue avoir été embarquée dans une aventure peu banale. Des personnages aux diverses personnalités, avec un fond d'humanité, et qui se posent toutes les questions que nous pourrions nous poser. Un délit pour sauver des peuples différents, vivre en harmonie, s'entraider...

Une très belle découverte 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau gardien

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :



𝗗𝗲 𝗹'𝗵é𝗿𝗼ï𝗰 𝗙𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘆, à 𝗱é𝘃𝗼𝗿𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻



Nous suivons les aventures d'Inarion, voleur par nécessité, de Rod, un Naolien rêveur et revanchard et de Naélia, une puissante guerrière Estalienne.

Tous les trois vont vite s'apercevoir que leurs destins sont inexplicablement liés les uns aux autres.



Malgré un début de roman rocambolesque, pendant lequel, j'était il faut le dire un peu perdu. le roman se lis très facilement, le rythme de lecture est très fluide et les nombreuses descriptions n'alourdissent en rien la lecture.

Et le worldbuilding est très prenant avec les mythes et légendes, ces créatures fantastiques ainsi que tous ces différents peuples.



J'ai eu l'impression de plongée dans un jeu de rôle Héroïc-Fantasy.



Les différents protagonistes qui peuplent ce roman (et il y en as beaucoup !) sont plus ou moins attachant. Coup de coeur sur Inarion, qui fait de sont mieux pour aider les Maléens avec le peu de dons dont il dispose.



Au menu : de l'aventure, une quête, une traque, des secrets, de la trahison, des manipulations politiques, des combats, de la magie, des elfes, des anges, des fées, des mages, des voleurs, des dragons, des nains et des créatures fantastique.



𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝗿𝗲, 𝗰'é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲. 𝗝𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗺ê𝗺𝗲 𝗰𝗲𝘁 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 à 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗙𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘆. 𝗣𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗵é𝗿𝗼ï𝗰 𝗙𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘆, 𝘂𝗻 𝘃𝗿𝗮𝗶 𝗿é𝗴𝗮𝗹𝗲 !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Favre (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}