AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Harel-Casanove (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une autre histoire de la violence

Ce livre est peu épais et semble contenir une grosse nouvelle. de mon côté, je l'ai commencé, attentive, un peu inquiète peut-être, mais pas du tout préparée à ce que j'allais y trouver. D'ailleurs, les premières pages commencent doucement. Anna va rejoindre l'homme qu'elle aime. Elle a dix-sept ans, et elle a décidé qu'aujourd'hui serait le jour où elle deviendrait femme. Elle en parle en ce moment avec ses copines, c'est leur sujet de conversation principal, d'ailleurs l'une d'elle l'a déjà fait, et c'était visiblement fabuleux. Anna est amoureuse, son futur amant aussi, visiblement, même si il est plus âgé qu'elle. Ils se sont rencontrés au travail, dans ce bistrot où Anna travaille pour l'été en tant que serveuse. Elle aime ce travail et elle aime le jeu de séduction de Serge. Tout va donc bien se passer, forcément. Vous devinez sans doute que ce ne sera pas le cas… Et comment vous dire combien cela m'a bouleversée ? L'écriture fluide et efficace de Audrey Harel-Casanove sait raconter effectivement, sans fausse pudeur, crûment mais avec subtilité, les doutes et les inquiétudes de la première fois et ce froid qui se répand sur soi quand l'homme pour lequel on a des sentiments se révèle soudain différent. Comment en parler ? A qui ? Je trouve que cette histoire serait à glisser dans de jeunes mains, car elle démontre et prévient sobrement, et avec talent.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
Une autre histoire de la violence





Cette histoire débute comme un conte de fées.

C’est l’été, à Paris. Lola, lycéenne, a 17 ans. Elle travaille comme serveuse pour se faire un peu d’argent et rougit sous les regards de Serge, un collègue plus âgé.

Elle tombe sous son charme.

L’histoire d’amour tourne au cauchemar. Lola ne sera plus jamais la même.

Un roman brutal. Une gifle.







Je découvre cette lecture en service presse avec les éditions sydney laurent  que je remercie pour l'envoi. Audrey Harel Casanove dépeint ici assez froidement le passage de jeune fille à femme. D'une plume nette et franche, elle y aborde la première fois de Lola, ado de 17 ans qui a une relation avec Serge, trente-trois ans. Comme chaque ado qui va franchir le cap, elle rêve de la perfection, de romantisme, de douceur, de lieu magique et parfait. Elle déchante quand elle atterrit dans un appartement bordélique et défraîchi. Elle hésite, reste et finalement, rien ne ce passe comme dans les films romantiques. Bien que l'autrice possède une belle plume, je suis un peu mitigée sur ce court roman de 78 pages. Le sujet était intéressant, mais je ne parviens pas à être en accord avec ce que dit l'autrice. Il y a une forme de contradiction : je veux, mais je ne veux pas, mais je recommence et finalement monsieur devient le méchant... J'ai donc du mal avec l'analyse de l'autrice. Dans ce contexte, l'homme est mise à mal par le simple fait qu'une adolescente souhaite perdre sa virginité. On remet en cause l'homme, son âge, sa façon d'être, mais l'adolescente (presque majeur disons-le) revient au rôle de victime... Je vous laisse vous faire votre propre avis, le travail de l'autrice est là.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Harel-Casanove (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}