AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Levitre (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tombé dans l'oreille d'un sourd

Un an après leur rencontre, Nadège et Grégory se marient. Elle est prof de musique en collège, lui est prof d'arts appliqués en lycée professionnel mais aussi auteur-dessinateur. En 2005, elle donne naissance à des jumeaux, Charles et Tristan. du fait de leur faible poids, les prématurés sont aussitôt mis en couveuse. Après de premiers jours difficiles pour Charles, des tests génétiques sont pratiqués. le couperet tombe : le petit garçon est atteint de galactosémie congénitale, une maladie génétique rare dont le traitement consiste en un régime très strict qui bannit toutes les sources de galactose (lait, abats, certains fruits et légumes, soja...). Ce n'est pas tout puisque des tests auditifs ont été également pratiqués. Au vu des résultats peu concluants, le médecin veut revoir Tristan au bout de 6 mois. À ce moment-là, aucun souci, le petit garçon entend. Mais, quelques mois plus tard, les résultats tombent. On leur annonce la surdité profonde de Tristan. Nadège et Grégory ne se doutent pas un seul instant de ce qui les attend...





Grégory, Nadège, Charles et Tristan forment une belle famille très unie. Mais, le couple est passé par bon nombre d'épreuves. Dès l'annonce de la maladie génétique orpheline de Charles et la surdité profonde de Tristan, leur petit monde s'écroule. Comment surmonter ces terribles épreuves ? Comment aider ces deux petits garçons à s'intégrer dans une société où la communication prend de plus en plus de place ? Comment les aider à s'épanouir ? Cet album, plus centré sur Tristan, met en avant le long chemin parcouru par le couple afin d'intégrer (ou insérer) leur fils dans la société (scolairement, socialement...). Un chemin semé d'embûches, que ce soit par le corps médical, les employeurs de Nadège et Grégory, l'école, les lois... Jamais Grégory Mahieux ne baissera les bras. Et sa force, son courage et sa ténacité finiront évidemment par payer. Cet album, très intéressant, riche en émotions, est une belle leçon de vie et d'humanité. L'auteur se livre avec justesse et délicatesse. Le trait d'Audrey Levitre est efficace et sobre.



Bravo à Grégory Mahieux et au petit Tristan !
Commenter  J’apprécie          634
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Je ne peux pas dire que je sois fan du dessin que je trouve un peu froid, stéréotypé et pas très dynamique, mais il s’accorde au propos. Ce n’est nullement une fiction, c’est un témoignage qui raconte le calvaire des parents qui doivent élever un enfant handicapé. Charles et Tristan sont deux jumeaux prématurés, Charles vivra toute sa vie avec des interdits alimentaires, mais ce n’est rien comparé à Tristan qui lui, est sourd. Ce témoignage est poignant, chaque démarche est décrite avec froideur, le comportements des professionnels de l’éducation, de la santé, les employeurs des parents, les sentiments des enfants dans ce contexte, c’est un inventaire exhaustif de ce parcours du combattant. Ce livre est autobiographique, on vit les espoirs et les désillusions des parents au jour le jour, et aussi les colères, on découvre les incohérences du système, les contradictions des lois, en particulier celle qui consiste à intégrer les enfants handicapés dans le cursus scolaire normal sans pour autant s’en donner les moyens. J’en ai eu la larme à l’oeil (parfois de bonheur), j’ai partagé leurs colères, leurs peines, leurs joies. C’est une lecture très forte, très marquante, sans voyeurisme, ni pathos exagéré, et pourtant pleine d’émotions et tellement réelle.
Commenter  J’apprécie          291
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory et Nadège sont heureux en couple. Un bonheur immense arrive dans leur foyer en la personne de Charles et Tristan, jumeaux.

Rapidement, ils découvrent que le premier a des intolérances alimentaires tandis que le second est sourd.

C’est le début du parcours du combattant pour que le petit garçon puisse vivre comme les autres. Grégory Mahieux raconte ce bouleversement dans Tombé dans l’oreille d’un sourd, exceptionnel témoignage aux éditions Steinkis.



Plus on avance dans cette lecture plus on mesure la solitude que l'on ressent que lorsqu’on est parent d’un enfant handicapé, quand on voit que les spécialistes se renvoient la balle, vous traitent plus comme un cas ou un dossier que comme un patient (encore une fois médecine et psychologie ne font pas bon ménage).



Tombé dans l’oreille d’un sourd est une très belle lecture rempli d’humanité malgré les épreuves qu'un parent d'enfant handicapé n'en finit pas de traverser.... Touchant et tendre..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory et Nadège viennent d'avoir des jumeaux, Charles et Tristan. Ils sont nés avec deux mois d'avance et doivent rester en couveuse. Mais bientôt les problèmes arrivent : Charles est intolérant au galactose et Tristan est probablement sourd. C'est le début d'un long combat…

Entre les moments familiaux heureux, il y a ceux où Grégory et sa compagne attendant une confirmation de sa surdité. Les professionnels de médecine n'expliquent pas l'origine du problème et n'apportent que peu de réponses aux parents. le parcours vers une amélioration de l'audition de Tristan ne sera pas évident. Ils sont perdus face aux manques de solution apportés par les médecins et l'encadrement scolaire. L'implant cochléaire sera une grande avancée pour le garçon mais l'intégration à l'école est difficile comme l'emploi du temps de ses parents, des journées à courir... Ce livre est divisé en parties nommées par des termes musicaux qui prend une place certaine dans cette bande dessinée, surtout vers la fin. C'est une BD très touchante parce qu'elle montre à quel point il est difficile de faire partie d'une structure, d'une société normale quand on a une différence, un handicap. Je reconnais certaines situations où on tâtonne, et où les réponses à certaines questions restent sans réponse : que faut-il faire ? à qui s'adresser ? comment s'adapter ? Les onze années passées avec cette famille qui n'a jamais baissé les bras sont époustouflantes. Bravo à Grégory Mahieux pour avoir réussi à mettre sur papier, en dessins ces moments personnels si difficiles. Accompagné d'Audrey Levitre, une collègue, ils ont réussi à faire un beau témoignage.

En espérant que les lois et les situations évoluent très vite pour l'intégration de personnes en situation d'handicap… Ainsi que plus de communication !

Commenter  J’apprécie          250
Tombé dans l'oreille d'un sourd

A la naissance de leurs jumeaux, les jolis rêves construits par les jeunes parents d'écroulent en quelques jours. L'état d'un de leurs fils se dégrade mystérieusement. Entre le désespoir et l'incompréhension, ils traversent quelques jours angoissants avant que la réponse (et la solution) ne soient trouvés mais c'est alors que tombe l'autre nouvelle...leur autre petit garçon est sourd.

Débute alors un long chemin semé d'embûches, de contradictions et d'incohérences afin de pouvoir offrir à leur petit Tristan la vie la plus enrichissante, stable et 'normale' possible.

C'est une très belle histoire, vraie et touchante qui nous est proposée ici et elle nous offre un récit édifiant et souvent révoltant.

C'est très intéressant et je recommande cette BD à tous.

J'apprécie beaucoup ces romans graphiques (auto)biographiques qui nous présentent un phénomène de société/une maladie car ce média permet souvent de faire comprendre des choses sans avoir à utiliser le mot/l'expression consacrée tout en leur donnant une profondeur et un ressenti très personnel.

Le dessin, réalisé dans un noir et blanc strict, est très réussi et très à propos.

Un trés beau témoignage, très bien mis en images.
Commenter  J’apprécie          170
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Ma première réaction a été de me dire que Nadège et Grégory ont pas mal cumulé suite à la naissance de leurs Jumeaux. Ici il n'est question que du handicap de Tristan, mais j'ai aussi l'impression que la maladie génétique de Charles n'est pas non plus d'une grande simplicité à gérer. Et pour preuve, la scène de l'inscription à la maternelle, où l'annonce de la surdité de l'un et fait juste après avoir prévenu que l'autre devait suivre un régime alimentaire strict et viendrait à la cantine avec sa popote.... La scène pourrait être comique, mais la réalité du témoignage la rend profondément triste et affligeante pour le système éducatif et les institutions publiques devant assurer l'accueil des jeunes enfants.

Et finalement cette scène, n'est qu'un écho des autres qui sont souvent des batailles pour faire valoir ces droits. Des batailles, où il nécessaire de menacer de dépôts de plaintes si la loi n'est pas respectée. Parce qu'heureusement, ces parents connaissent un petit peu leur droit autour du handicap (mais pas tout). Comment font ceux qui en connaissent encore moins ?

N'est pas justement ces mêmes institutions qui sont sensé les aider ?

Que de chemin à parcourir pour enfin arrêter d'exclure systématiquement sous prétexte de handicap.

Ce témoignage devrait être donné à lire à tous.
Commenter  J’apprécie          120
Tombé dans l'oreille d'un sourd

[L'avis d'Anaïs, en 6e]

Cela fait bizarre de lire l'histoire de gens que l'on connaît ! Je ne savais pas ce que Nadège et Grégory avaient traversé quand les jumeaux étaient petits. J'ai appris par exemple que bébé, Tristan entendait, ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que la surdité a été diagnostiquée. Et puis Charles a eu des soucis de santé aussi (une galactosémie) et il a failli mourir ! A côté de ça, il y a des passages que j'ai trouvés répétitifs, notamment quand les parents ont du mal à s'organiser. Parfois aussi, il y a de longs passages avec beaucoup de texte. Mais c'est une BD très intéressante !



[L'avis de Michaël, en 2de]

C'est un très bon livre avec de beaux dessins. L'absence de couleurs ne m'a pas dérangé. L'histoire est bien racontée. Je l'ai peut-être plus appréciée parce que je connais la famille. C'est un témoignage touchant mais il faut suffisamment de maturité je pense pour bien le comprendre et l'apprécier : le livre évoque aussi les personnels de santé qui ne sont pas toujours à l'écoute des familles. C'est une BD encourageante, je trouve, les Mahieux ont traversé beaucoup de périodes difficiles et même s'ils ont eu des moments de faiblesse, ils n'ont rien lâché et réussi à s'en sortir. Quand on les voit actuellement on ne se rend pas compte de toutes les épreuves qu'ils ont endurées !



[Mon avis]

Le cri de détresse de parents seuls face au handicap de leur fils.

Plusieurs émotions traversent cette bande dessinée autobiographique. Tout d'abord le désespoir de se sentir "impuissants" à soulager "la souffrance de notre enfant", la culpabilité aussi - celle d'une mère qui s'entend dire : "C'est le lait maternel qui a empoisonné Charles" (!), ou encore "Pourquoi moi je suis sourd ?"... Le manque d'écoute, d'humanité même, de ces "blouses blanches" non seulement incapables de répondre aux questions angoissées ("les résultats sont douteux", "peu concluants") mais aussi responsables de paroles malheureuses ("Chacun de vous est porteur d'un gêne. Vous n'étiez pas faits pour être ensemble"). Pire, les avis médicaux contradictoires, ajoutés aux démarches administratives sans fin, donnent l'image de professionnels de santé peu impliqués voire incompétents ("On nous a dit de forcer"). Démunis, les Mahieux subissent également le manque de soutien de leur entourage.



Et puis c'est la colère qui gronde, quand Grégory se heurte à la mauvaise volonté d'un directeur refusant le moindre aménagement d'emploi du temps afin qu'il puisse s'occuper du suivi médical de ses garçons, ou encore lorsqu'on refuse l'accès à la cantine de Charles atteint d'une intolérance alimentaire parfaitement gérable. Quant à l'intégration de Tristan, tout juste équipé d'un implant cochléaire, c'est un véritable parcours du combattant ! L'exaspération est d'autant plus grande que la scène où il entend pour la première fois la voix de son papa est très émouvante : "Les émotions ressenties à ce moment-là restent indescriptibles". Tout comme sa découverte progressive de son environnement sonore et les liens qui se créent, enfin, avec ses proches : "partager ensemble, parents et enfants, cette nouvelle dimension". L'opération est une réussite, la communication avec les entendants devient possible, alors pourquoi l'en priver ?



Car l'enjeu est bien là : "ne pas résumer son identité à la surdité", ne pas "l'enfermer dans une communauté", ne pas le reléguer "dans des protocoles sans se soucier de ses capacités ni de sa personnalité". Mais pour cela, il faut un minimum de "bienveillance" et "d'écoute", de bonne volonté de la part d'encadrants s'enfermant dans "un vrai dialogue de sourds", bref "que tout le monde y mette du sien" ! Or il existe un tel "décalage entre les paroles et les actes" malgré la loi de 2005 sur le handicap ! La détermination à se battre contre un système discriminatoire, voilà ce qui anime Grégory et Nadège tandis que Tristan évolue à l'école primaire. Un "bras de fer" épuisant physiquement et moralement, afin de sortir leur fils de son isolement, de sa "relégation". Et quand on voit le petit garçon épanoui qu'il est devenu, on ne peut qu'être impressionné face au courage et à la volonté de cette famille qui a réussi à rester unie malgré l'adversité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tom..
Commenter  J’apprécie          94
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Humour, faits réels, Deux parents qui ont décidé de mettre leur vécu sur papier et de le partager avec tous.



J'apprends depuis trois ans la langue des signes Belge.

Je m'intéresse depuis lors au "monde des sourds". La couverture m'a interpellée, je l'ai acheté sans savoir ce qu'il y aurait dedans.



C'est l'histoire d'un combat. Les parents entendants qui doivent décider pour leur enfant sourd ce qui est le mieux.

Mais comment savoir? eux ne sont pas sourds.



Ils veulent communiquer avec leur enfant donc pensent à l'implanter.



Obtenir des conseils est le parcours du combattant dans compter que Charles a un jumeau qui lui a une maladie qui l'oblige à avoir un régime alimentaire strict que les écoles refusent de gérer.



Bref,

C'est pas facile d'être parents!

N'étant pas sourde, je ne sais pas qualifier ce livre sinon dire qu'en effet on parle très peu de la langue des signes dans celui-ci et on privilégie la communication avec tous.



Commenter  J’apprécie          90
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Les parents d’un enfant malade ou handicapé savent ce qui est décrit précisément dans cette œuvre et ils ressentent un peu la même chose face aux mêmes difficultés. C’est tout un parcours du combattant qui nous est décrit.



Il y a tout d’abord le diagnostic de la maladie qui est souvent faussé par des éléments que l’on ne découvre que par la suite. Il y a la culpabilisation au sein du couple alors qu’on mène une vie saine. Il y a toute cette panoplie de médecins et soi-disant spécialistes qui se contredisent et qui obligent à des solutions contre-productives pour le bien de l’enfant (vas-y pour porter un appareil lorsque l’enfant semble souffrir de le mettre).



Il y a également le peu de soutien de sa famille et de ses amis des beaux jours complètement à côté de la plaque. Il y a également l’incompréhension du monde professionnel et de ses supérieurs qui mettent encore plus de bâtons dans les roues pour se débarrasser d’un soi-disant cas social. Inutile de compter sur les syndicats dans ces cas-là et on constate le peu de solidarité de la part de ses collègues beaucoup trop occupés à gérer leur propre carrière.



Il y a toute la fumisterie de cette loi en faveur du handicap : que de jolies intentions dont les moyens de mise en pratique sont totalement absentes. Il y a la MDPH qui daigne bien répondre après des mois de dépôt d’un dossier absolument important. Il y a surtout l’Ecole et ses enseignants stupides. L’auteur y a d’ailleurs consacré une très grande partie. Celle-ci fait tout pour isoler l’enfant au lieu de l’intégrer. Quelques fois, il y a la mauvaise volonté et d’autres fois l’ignorance ou la bêtise. Malheureusement, on ne peut pas dire que l’éducation nationale soit une réussite en matière d’accueillir un enfant un peu différent et qui demande sans doute un peu plus d’attention pour que cela se passe bien.



L’auteur qui a raconté son expérience personnelle arrivera à bien s’en tirer tout à la fin. Parfois, cela ne se passe pas aussi convenablement et on peut perdre un enfant à cause de l’Ecole et cela prend un sens particulièrement dramatique. En tout cas, cela fait réfléchir sur le fait qu’on se sent moins seul mais cela ne console pas.



Au final, une superbe bd bien dessinée et bien écrite qui résonne comme un cri pour toutes les familles confrontées au handicap et à l'intégration de leurs enfants dans la société.
Commenter  J’apprécie          70
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Bien que certaines des illustrations de ce récit autobiographique sont plus parlantes que des mots, ici c’est ce que nous raconte l’auteur, père de famille de jumeaux dont l’un est sourd, qui m’a accroché dès le début.



Plus j’avançais dans cette lecture et plus je me disais que lorsqu’on est parent d’un enfant handicapé, on doit se sentir bien seuls. Seuls parce que les spécialistes se renvoient la balle, vous traitent plus comme un cas ou un dossier que comme un patient (encore une fois médecine et psychologie ne font pas bon ménage). Seuls parce que l’éducation nationale apparait comme une grosse machine qui ne supporte pas les petits grains qui pourraient la faire dérailler. Seuls parce que les lois concernant le handicap (2005 puis 2015) ne sont pas forcément appliqués (et je n’ai pas entendu grand chose concernant le handicap dans les programmes électoraux).



Face à la surdité de la société, ces parents n’ont de cesse de se battre, de trouver des solutions, d’adapter leur emploi de temps, de taper aux portes, de monter des dossiers. Stupeur, tristesse, culpabilité, colère, le couple passe par toutes ces émotions et moi j’ai ressenti beaucoup d’admiration face leur détermination.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Un livre vraiment intéressant.

Nous plongeons dans le quotidien de parents se battant pour que leur enfant vive une vie comme les autres, et non en étant mis à part, comme quelqu'un de différent.

Différent pour qui ? par rapport à qui ? à quoi ? Nous sommes tous différents !

Et qu'est-ce que le handicap ? Avoir une déficience quelle qu'elle soit, face à une société inadaptée. Je suis myope et astigmate ; j'ai donc un handicap... comme beaucoup. Mais la société accepte ce handicap.

Bref je m'égare.

Nous entrons donc dans leur quotidien empli de difficultés, de combats, de tristesse... mais aussi de bonheur.

Si nous acceptions plus l'altérité, ne serait-ce pas plus simple ?

Commenter  J’apprécie          61
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Une lecture fort intéressante sur le problème du handicap, un témoignage digne, sans pathos.



Cet album vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          60
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Une pépite...



Au travers d'illustrations toutes en noirs et blancs, l'auteur nous enmenne au sein de sa famille et des épreuves qu'elle à du traverser.



Les graphismes sont très agréables et prennent part intégrale au récit plus qu'elles ne l'illustre.



Quant à l'histoire elle reflète malheureusement à merveille la réalité. Une réalité dans laquelle avoir un enfant porteur de handicap est un combat au quotidien. Une réalité ou les incompréhensions sont nombreuses, les mains tendues rares. L'auteur parvient à retranscrire tout cela, sans amertume ni colère, une vraie prouesse !



Un récit qui m'a émue, et touchée. Un récit à partager.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Tombé dans l'oreille d'un sourd

J'ai beaucoup aimé cette Bd d' Audrey Levitre. Les parents de Charles et Tristan sont enchantés d'avoir eu des jumeaux mais le verdict tombe au bout de quelques temps : Tristan est sourd profond. Commence alors pour Grégory et Nadège un parcours du combattant pour que leur petit garçon soit intégré à l'école et dans la société. La galère pour monter un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le dialogue compliqué avec le corps enseignant, leurs employeurs...

Une B.D qui apporte un éclairage sur les difficultés liées au handicap dans notre société et qui montre un couple qui ne baisse pas les bras malgré les difficultés. A lire
Commenter  J’apprécie          50
Tombé dans l'oreille d'un sourd

En 2005, les jumeaux de Grégory Mahieux et de Nadège viennent au monde avec deux mois d’avance par rapport au terme de la grossesse. Les premières semaines, ils seront donc en couveuses jusqu’à ce que leur état ne se stabilise. Mais passées les premières angoisses des parents, ceux-ci vont devoir en affronter de nouvelle. Charles est atteint d’une maladie génétique rare : la galactosémie congénitale. Le métabolisme des personnes atteintes de cette maladie ne parvient pas à transformer le galactose en glucose. Pour pas que Charles s’empoisonne, il faut donc proscrire de nombreux aliments, à commencer par les produits à base de lait. Grégory et Nadège vont devoir repenser complètement la manière de nourrir leur fils.

Tristan – le second jumeau – a quant à lui un autre handicap… et pas des moindres. Pourtant, ce n’est qu’après de nombreux examens que le diagnostic tombe : il est atteint de surdité.

Pour les parents, c’est le début du parcours du combattant. Entre les démarches administratives, médicales, médico-sociales… Grégory et Nadège sont ballotés et contraints de jongler avec le peu de temps qu’ils ont. D’autant plus que l’employeur de Grégory, un directeur de lycée professionnel mal embouché, est peu disposé à faciliter les choses à son enseignant.







Agaçant cet album, non pas sur la forme ni sur le fond… mais sur le constat qu’il dresse de différents secteurs : le médico-social tout d’abord, le système éducatif ensuite.

Car Grégory Mahieux n’affabule absolument pas quand il montre la lourdeur et la lenteur des dispositifs. Des rencontres avec les spécialistes dans le cadre d’un suivi adapté, des mêmes spécialistes dont le jargon est totalement hermétique. Des professionnels butés, bornés, ritualisés dans leur quotidien de travail et qui ne font même plus l’effort de prendre en considération les familles… et qui traitent le patient comme un symptôme et non comme une personne à part entière. Des négociations avec l’Éducation nationale pour pas que l’enfant ne soit coincé dans une voie de garage dont il n’arrivera pas à s’extirper plus tard. Des accompagnements proposés par un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), des dossiers de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à monter et à remonter régulièrement, des interventions d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)…

Avec l’aide d’Audrey Levitre, le scénario trouve son juste équilibre et le ton juste. Il y a de la plainte, c’est certain, mais elle est justifiée. Il y a de la consternation mais il ne s’agit pas de la subir. Un témoignage intelligent qui sensibilise à ce handicap et montre que lorsqu’il y a une alliance thérapeutique entre la famille et l’équipe pluridisciplinaire qui intervient, les solutions trouvées sont bien plus efficaces et adaptées que lorsque l’équipe se contente d’imposer son protocole. Pour ça, il faut un couple solide, où les partenaires communiquent et sont à même de s’épauler, de se relayer et de s’aider à supporter cette culpabilité que beaucoup de parents d’enfants handicapés ressentent… parfois aidés par des professionnels qui mériteraient un zéro pointé en matière de relations sociales.

Le dessin de Grégory Mahieux est très explicite. Il donne du poids au propos. Il vient appuyer là où ça fait mal mais aide aussi beaucoup à dédramatiser les choses… l’humour aide à quitter la rancœur ; il sert de transition dans la narration.



J’avais très envie de lire ce témoignage qui couvre les dix premières années de la vie de Tristan. De l’inquiétude à la lourdeur des démarches à entreprendre régulièrement, de la loi de 2005 qui peu ou prou appliquée, des institutions qui stigmatisent la personne handicapée… « Tombé dans l’oreille d’un sourd » est un ouvrage très intéressant qui n’oublie pas de parler des petites joies du quotidien en famille.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory et Nadège sont les parents heureux de 2 jumeaux, Tristan et Charles. Mais la prématurité de leur naissance a entraîné des problèmes de santé : Charles est atteint de galactosémie congénitale (maladie du foie qui empêche la transformation du galactose en glucose et peut avoir des conséquences très graves sans un régime alimentaire strict).



Quelque temps après, Tristan est diagnostiqué sourd profond. Un long et douloureux combat s’engage alors, et c’est ce qui est raconté ici par Grégory, professeur d’arts appliqués, et sa collègue Nadège, qui l’a aidé à mettre en forme le récit de leur histoire.



De sa naissance à ses 11 ans, le quotidien de Tristan et de ses parents sera une lutte permanente, épuisante, contre un système fermé, des structures inadaptées, un manque de considération et d’humanité vis-à-vis du handicap. Heureusement il y a aussi des professionnels à l’écoute, compétents, qui vont permettre, à leur niveau, de consolider la relation entre Tristan et ses parents, et l’intégration du garçon dans une société dont il se sentait exclu jusque-là : par l’apprentissage de la LSF et par l’appareillage notamment.



Un témoignage sincère sur le combat de nombreux parents pour faire accepter le handicap de leur enfant, et lui permettre de se construire et de s’épanouir au-delà de la différence.
Commenter  J’apprécie          40
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory et Nadège attendent des jumeaux et sont impatients que cette grossesse arrive à terme et comme souvent lors d’une grossesse gémellaire, les bébés arrivent un peu plus tôt que prévu. Dès la naissance, Tristan et Charles sont déjà séparés car l’état de ce dernier s’est très vite dégradé. Après plusieurs jours de peur et d’angoisse, le verdict tombe: Charles est atteint d’une maladie génétique rare : la galactosémie congénitale.

Tristan, de son côté, doit aussi passer une batterie de test et ceux-ci démontrent qu’il aurait des problèmes d’audition. C’est un véritable coup de massue pour ces deux jeunes parents. Dès lors, ce sera un combat perpétuel pour faire reconnaître le handicap de Tristan. Car Grégory et Nadège vont vite se rendre compte que la surdité de leur enfant gêne les institutions et que celles-ci ne sont pas prêtes à les aider dans leurs démarches.

Ce n’est pas tant une histoire de parents d’enfant sourds mais une histoire sociale.

Grégory, père et dessinateur de la bande dessinée, montre avec virulence le labyrinthe sans fin emprunté par les parents d’enfants porteurs de handicap. Personne n’est épargné : que ce soit la direction des établissements où travaillent les parents, les médecins qui se renvoient la balle et les administrations des différentes écoles où se sera scolarisé Tristan une fois appareillé.

Ce livre n’a pas été écrit pour raconter comment des parents se débrouillent dans la sphère familiale avec des enfants sourds, même si certaines scènes s’y rapportent, mais il a été pensé pour faire réagir les personnes qui auraient le pouvoir de changer les choses et de permettre aux enfants d’évoluer dans un univers adapté et ouvert.

Grâce à la hargne de ses parents, Tristan pourra aller à l’école en intégration et fera même de la musique. Sans cette force, ils auraient pu tout aussi bien le laisser dans une institution spécialisée.

Cette bande dessinée porte un propos fort et apporte de vraies questions sur l’intégration des personnes handicapées.



(Le seul petit hic a été le dessin. Je ne l’ai pas trouvé assez franc. ll m’a semblé trop rond et lisse par rapport aux messages délivrés.)
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory Mahieux et Nadège ont eu des jumeaux en 2005. Comme dans beaucoup de cas de grossesses gémellaires, les nouveaux nés sont prématurés. Charles est malade, son foie ne supporte pas certains aliments, il devra suivre un régime particulier à vie. Tout va bien pour Tristan. Tout ? Petit à petit, on découvre, en même temps que ses parents, que Tristan est sourd.



Dans cette bande dessinée témoignage, on découvre le quotidien de Tristan et de ses proches. La découverte de la surdité est un choc, pas toujours facile à encaisser. Puis, vient le temps du combat. Combat pour que Tristan soit intégré dans une école "normale" (je n'aime pas ce mot là, si vous en avez un autre à me suggérer je suis preneuse) comme n'importe quel élève. Combat contre l'administration pour faire valoir ses droits, pour obtenir du matériel adapté. On les suit, dans leurs moments d'espoir, de découragement, face aux embûches, face aux progrès de la science. Le témoignage est intéressant mais, je l'ai trouvé un peu trop didactique par moment, ce qui m'a fait un peu sortir de l'histoire. Autre point, les fautes d'orthographe, il y en a plusieurs et ça, c'est mon côté maniaque, ça m'horripile parce que j'ai envie de les corriger et en même temps je déteste les gens qui écrivent sur les bouquins, donc ça me tiraille sévère !



Une bonne BD sur la surdité et sur les dysfonctionnements de notre société face au handicap mais avec quelques points négatifs très personnels qui ont perturbé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Grégory et Nadège viennent d'avoir des jumeaux. C'est le bonheur complet malgré la grande prématurité des deux garçons. Malheureusement les semaines qui suivent ne sont pas simples car les rdv médicaux s’enchaînent et le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. La vie de cette famille bascule vers l'inconnu. Comment Grégory et Nadège peuvent aider ce garçon à grandir alors qu'ils n'arrivent pas forcément à comprendre ce qu'il vit dans son handicap ? Comment peuvent-il faire des choix pour le bien-être de leur enfant alors qu'ils ne connaissent pas ce qu'il vit ? Comment communiquer avec lui tout simplement quand ils sont entendant et lui non ? Beaucoup de ces questions ont traversé le quotidien de cette famille. Et malgré le système scolaire, médical et social qui n'est pas du tout adapté à Tristan, tous les quatre s'en sortent, points levés et toujours courageux et soudés !



J'aime beaucoup cette BD, les images en noirs et blancs sont sobres et efficaces, les doubles pages percutantes. Quand on fait parti d'une famille "normal", que l'on mène une petite vie "normal", on est loin de s'imaginer comment il peut être difficile d'être sourd dans notre société d'hyper-communication tellement bruyante. Chaque personnage de cette famille fait preuve de force, de niac et d'amour. Le combat n'est pas terminé mais ils ont déjà gagné beaucoup de batailles.



Cette BD dresse aussi un portrait bien sombre de la société dans laquelle nous vivons, les auteurs sont francs, ils décrivent sans détour, sans chi-chi et le constat est amère ! Rien n'est adapté à ce jeune garçon qui n'a rien demandé d'autre que de vivre, ni le corps médical, ni social et encore moins éducatif. Tout le monde veut décider pour cette famille, les mettre dans une case et leur imposer des choix. Cette BD fera-t'elle réagir dans les hautes sphères ? je ne pense pas, mais en tout cas elle prouve que des gens se battent au quotidien pour le bonheur de leurs enfants alors que les choses pourrait être tellement plus simples !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40
Tombé dans l'oreille d'un sourd

Tombé dans l'oreille d'un sourd est une bande-dessinée qui nous sensibilise avec justesse à ce handicap et démontre les failles de notre système actuel. Récit autobiographique de Grégory Mahieux et de sa femme Nadège, Tombé dans l'oreille d'un sourd est l'occasion de dévoiler le casse-tête quotidien de la famille. Les deux parents veulent absolument que leur enfant Tristan suive une scolarité au maximum normale mais ils sont souvent rattrapés par la réalité. le récit n'est pas tendre et pour le lecteur qui ne sait rien de cette situation, c'est la stupeur. Comme pour beaucoup de handicaps, la France accuse de nombreux retards et le manque de formation des personnels est criant. Un récit autobiographique sans ombrage qui réussi son pari de nous sensibiliser à cette problématique.
Lien : http://www.lirado.fr/tombe-o..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Levitre (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}