AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Engel (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jardins de paradis

Si vous n'aimez pas seulement la nature, mais plus particulièrement la jungle, et que le réalisme est le cadet de vos soucis, alors bienvenue dans l'univers végétal et psychédélique d'Aurélie Engel, où tous les animaux ont l'air en plein bad trip au milieu de végétaux qui s'entrelacent parfois dans tous les sens.



Vous l'aurez compris, le trait de l'illustratrice s'avère un peu spécial. On accrochera ou pas à son trait souvent assez gras ou au design parfois étrange de ses bestioles (comme ce lapin carrément « cartoon »), mais niveau végétaux, il faut reconnaître que ça a du charme. En tout cas, le côté « jungle exotique » est bien respecté, entre mouches, tigre et dodo, toucans, plumes de paon, grenouilles et nepenthes, si certains éléments comme les passiflores sont difficilement reconnaissables, globalement, l'ambiance est là. Pour le reste, c'est entièrement une affaire de goût : soit on accroche, soit on est rebuté par le côté délirant à des années-lumière des illustrations tout en délicatesse de Marica Zottino et Johanna Basford. En tout cas, même si le thème vous intéresse, mieux vaut feuilleter l'ouvrage avant d'acheter pour savoir à quoi vous attendre, car la couverture n'est absolument pas représentative du contenu.



Côté édition, on a un gros carnet carré bien rigide et donc très casse-bonbons pour s'intégrer dans une bibliothèque, mais fort pratique dès qu'il s'agit de colorier où l'on veut sans avoir besoin de s'encombrer d'un support. Le papier est blanc, lisse, tout au plus regrettera-t-on un très léger effet pixellisé sur certaines planches... mais il faut vraiment avoir le nez dessus et une fois en couleur, on n'y fait plus attention.



Bref, si « Jardins de paradis » n'est pas l'ouvrage de coloriage du siècle, il n'en reste pas moins sympathique... à condition d'aimer le trait très particulier de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Engel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}