AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


35

Sache, en résumé, que celui qui voit et ce qui est vu, celui qui trouve et ce qui est trouvé, celui qui sait et ce qui est su, Celui qui existencie et ce qui est existencié, celui qui perçoit et ce qui est perçu ne sont qu’un. Il voit, connaît, perçoit Son Être par Son Être, au-delà de toute modalité et toute forme de vision, de connaissance ou de perception. De même que Son Être transcende tout « comment », de même aussi la vision, la connaissance ou la perception qu’Il a de Lui-même sont sans « comment ».

36

Si quelqu’un nous interroge en disant : « De quelle facon regardes-tu donc les choses haïssables et les choses aimables ? Lorsque, par exemple, ous voyons des excréments, ou une charogne, dirons-nous : ‘’cela est Allâh !’’ », voici ce que nous répondrons :

La Sainteté et la Transcendance d’Allâh excluent qu’Il soit l’une de ces choses, loin de nous cette idée ! Mais nos paroles ne s’adressent qu’à ceux qui ne voient pas les excréments comme des excréments, ni la charogne comme une charogne. Nous ne parlons que pour ceux qui sont dotés d’une vue subtile (basîra) et ne sont points aveugles de naissance. Celui qui ne connaît pas son soi est aveugle de naissance et il ne voit pas. Aussi longtemps que sa cécité ne lui sera pas ôtée, il ne pourra atteindre les significations de nos propos. C’est en vérité à Allâh que nos paroles s’adressent, et non pas à autre que Lui, et non pas à l’aveugle de naissance. Celui qui parvient à cette station spirituelle sait qu’il n’y a pas d’ « autre qu’Allâh ». Nous parlons pour celui qui s’adonne avec résolution et détermination à la quête de la Connaissance de soi en vue de parvenir à la connaissance d’Allâh et dont le cœur est rempli par l’image de ce qu’il cherche et le désir ardent d’arriver à Allâh. Nous ne parlons pas pour celui qui n’a ni aspiration, ni but. (pp. 74-75)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}