AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Antiquité tardive à l’université de Paris-Sorbonne.
Ancien membre de l’Ecole française de Rome, ancien conservateur en chef au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, au sein duquel il exerçait plus particulièrement la responsabilité de la section romaine.
Titulaire depuis 1992 de la chaire consacrée à l’histoire de l’art de la fin de l’antiquité et à l’archéologie des mondes romain et paléobyzantin.

Il assure des cours en licence et anime des séminaires en master et en doctorat. Cet enseignement s’appuie notamment sur une riche bibliothèque spécialisée, émanation de la Bibliothèque d’Histoire des religions de Paris-Sorbonne.

Membre de l’Ecole doctorale d’archéologie et d’histoire de l’art (ED 124), il est directeur-adjoint de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » , un vaste ensemble pluridisciplinaire qui regroupe historiens, historiens de l’art, archéologues et spécialistes des textes. Il est plus particulièrement responsable au sein de ce laboratoire du Centre Lenain de Tillemont , qui se consacre à l’étude de l’antiquité tardive et du christianisme ancien.

Travaillant sur l’histoire de l’art romain, plus particulièrement sur la sculpture et sur les arts précieux (sa thèse était consacrée à la vaisselle d’argent en Gaule dans l’antiquité tardive), ses publications portent sur ces domaines, sur lesquels il a participé à de nombreuses expositions et organisé plusieurs colloques internationaux (parmi les plus récents : sur la vaisselle de bronze byzantine, en 2003 ; sur les sarcophages romains, en 2000, 2005, en collaboration avec l’université de Marburg). Il est également archéologue, spécialiste de l’Afrique du Nord antique, responsable de la mission archéologique française à Haïdra, en Tunisie. Membre de la commission consultative des recherches archéologiques à l’Etranger du ministère des Affaires Etrangères, il est aussi vice-président du Conseil National de la Recherche archéologique.
+ Voir plus
Source : http://www.paris-sorbonne.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de François Baratte   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S'agissant de Rome, on ne s'étonnera pas de la place qui a été accordée à l'art officiel, c'est-à-dire aux manifestations publiques de la création artistique, largement soumise aux contraintes politiques, au sens le plus large du terme. Mais nous avons essayé d'attirer l'attention sur ses expressions privées, même si dans le monde romain on ne peut pas toujours distinguer clairement vie publique et vie privée : nous avons insisté notamment sur les arts précieux et la peinture murale.
Commenter  J’apprécie          10
L'art romain est une notion ambiguë : le terme peut en effet désigner deux réalités différentes. C'est d'abord l'art de Rome [...]. Mais c'est aussi la manifestation de l'art à travers l'espace soumis au pouvoir de Rome, c'est-à-dire progressivement tout le bassin méditerranéen.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Baratte (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}