AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Dans son séminaire sur Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzche, Jung explique que nous ne sommes pas uniquement constitués de conscience mais aussi d'inconscient et que notre volonté consciente est constamment mise à mal par des volontés inconscientes, à l'intérieur de nous-mêmes. Il dit:
" C'est comme si vous étiez le dirigeant d'un pays dont vous ne connaissez vous-mêmes qu'une partie, le roi d'un pays dont le nombre d'habitants est inconnu. Vous ne savez pas qui ils sont ni quelle peut être leur condition. Vous découvrez sans cesse que vous avez, dans votre pays, des sujets dont vous ignoriez l'existence. Vous ne pouvez donc pas en assumer la responsabilité, vous pouvez seulement dire : "Je me trouve être moi-même le dirigeant d'un pays qui a des frontières inconnues, des habitants inconnus, avec des qualités dont je n'ai pas vraiment connaissance." Puis vous vous retrouvez tout à coup en dehors de votre subjectivité , confrontés à une situation dont vous êtes une sorte de prisonnier: vous êtes confrontés à des possibilités inconnues, car ces nombreux facteurs incontrôlables peuvent à tout moment influencer chacune de vos actions ou de vos décisions. Vous êtes donc une drôle d'espèce de roi dans ce pays, un roi qui n'en est pas vraiment un, qui dépend d'un si grand nombre de variables et de conditions inconnues, qu'il ne peut souvent pas mener à bien ses propres intentions. Il est donc préférable de ne pas prétendre du tout être un roi, mais seulement l'un des habitants, qui n'a qu'un bout de ce territoire à gouverner. Et plus vous voyez que votre bout de territoire est infiniment petit comparé à la vaste étendue de l'inconnu qui vous fait face."

Une fois que nous avons compris que nous ne sommes pas maître de notre psyché, de notre propre demeure, nous nous trouvons -de façon paradoxale- dans une position bien plus forte. Nous avons échappé à notre propre subjectivité: nous avons gagné un petit lopin de terre objective, où nous pouvons nous tenir et regarder autour de nous.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}