AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Eynaf


Quartier chic et appartement confortable, c'était bien, mais ce n'était pas moi. À un moment, et je te la fais courte car je ne vais pas t'embêter avec ces histoires, j'ai senti que je n'étais pas vraiment libre, que ma place n'était pas là.
J'avais un boulot, je travaillais aux impôts. Il y a plus intéressant, mais il y a pire aussi. Mais j'en ai eu assez.
Je ne respirais plus, j'étouffais. Le matin, je prenais la ligne 6, je changeais à Bercy pour prendre la 14, puis Madeleine, la 12, et Marx Dormoy. Et le boulot jusqu'à 17 heures. Et rebelote. Deux changements, quarante-cinq minutes de trajet. Le soir, tu rentres. Tu te couches tôt parce que le boulot t'emmerde et que la gosse te fatigue. Et tu recommences le lendemain. Et le week-end, tu amènes la petite au piano, puis tu vas dîner chez la belle-mère, porte de Charenton. Entre-temps, tu as pris le métro dans un sens, puis dans l'autre. Et tu recommences ta semaine de boulot. Et les deux changements pour arriver au bureau... Non, de cette vie-là, je n'en pouvais plus. Vraiment, je n'en pouvais plus.
Je ne dis pas que ma vie actuelle est meilleure, mais je préfère cette vie-là à celle que j'avais avant. Je n'ai plus la pression de la famille, plus la pression d'élever correctement une gamine, d'assurer au boulot, je n'ai plus rien ! Je fais ce que je veux et même si ce n'est pas grand-chose, au moins, c'est moi qui l'ai choisi.
Ce n'est pas le système qui m'a fichu la tête dedans, et qui m'a étouffé avec un ordre des choses qu'il aurait décidé pour moi. Je gouverne ma vie, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}