AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bee Formentelli (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Où vas-tu, Sunshine ?

Dans Où vas-tu Sunshine, Siobhan Dowd plante une atmosphère spéciale, qui rappelle les jours de pluie en Angleterre. Holly Hogan est une adolescente en pleine construction d'elle-même, torturée par son passé et mal intégrée au présent. Elle ne supporte pas l'idée d'avoir été abandonnée par sa mère et tente de préserver les quelques bons souvenirs qu'elle en a, rejetant la faute sur le petit ami de sa mère, Denny.

Au fur et à mesure de cette histoire construite comme un road-movie, qui nous fait traverser toute l'Angleterre jusqu'au Pays de Galle, le passé d'Holly est, goutte à goutte, donné au lecteur, en même temps que celui-ci remonte à la surface, dans la conscience de l'adolescente.

Où vas-tu Sunshine est un texte au style fin, soigné et au thème fort, dans lequel on s'attache très rapidement à son personnage principal.

L'action du roman n'est pas intense mais en dépit des apparences, il se passe beaucoup de choses dans ce livre, tant dans l'avancée du voyage d'Holly, que dans son cheminement intime et psychologique. La jeune fille est en train de se construire et de s'affirmer au travers du rôle qu'elle s'est créée : Sunshine. Dans la peau de cette dernière elle vit ses premières expériences : ses premiers vols, sa première boîte de nuit, son premier auto-stop…

Sur son chemin elle rencontre de nombreuses personnes, aux parcours et aux âges différents, avec lesquels elle se construit une multitude de vies imaginaires, témoignages de son mal être profond et réel.

Où vas-tu Sunshine, en dépit du sujet lourd qu'il traite, est un livre qui est entouré d'humour, par le regard piquant d'Holly et les péripéties et inventions auxquelles Sunshine recourt pour se sortir de l'embarras. Les passages de son passé sont plus violents et plus tristes, au fur et à mesure qu'Holly prend conscience de celui-ci en réactivant ses souvenirs.

Siobhan Dowd, aujourd'hui décédée, signe un dernier livre magnifique et passionnant, sur une adolescente révoltée et pleine de vie, en quête d'une nouvelle identité, d'une nouvelle vie, d'un nouvel avenir, qu'elle trouvera peut-être plus facilement qu'elle ne le croit…
Lien : http://www.lirado.fr/ou-vas-..
Commenter  J’apprécie          60
Où vas-tu, Sunshine ?

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et pour son héroïne, Holly. J'ai eu beaucoup de tendresse pour cette jeune fille un peu perdue, en rébellion contre tout et contre tous qui décide de partir à la recherche de sa mère malgré l'affection qu'essaie de lui apporter sa famille d'accueil. C'est un vrai chemin initiatique que suit Holly à travers les rencontres qu'elle fait pendant sa fugue. Elle rencontre des personnages attachants, d'autres moins, on s'attend à chacun de ses pas à ce que ça tourne mal mais elle s'en sort toujours. En parallèle lui reviennent les souvenirs de sa mère et même si le lecteur sait assez tôt ou cela va la mener, Holly, elle, l'ignore... et on n'a qu'une envie : la protéger ! Une très belle histoire servie par une très jolie écriture ! je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Où vas-tu, Sunshine ?

Je vous présente la quatrième de couverture: "Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions. Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère... "



C'est le récit d'une résilience, le roman de Siobhan DOWD est d'une force incroyable. Où vas-tu, Sunshine ? dessine le cheminement intérieure d'une jeune fille perdue qui va grandir brutalement au fil de ses errances. Holly, aux airs d'oiseau tombé du nid, se métamorphose en bombe Sunshine, pour arriver à vivre son rêve aller en Irlande pour retrouver sa mère.



Nous suivons pas à pas Holly dans son trajet, entre Angleterre et l'Irlande, en ressentant ses angoisses, ses doutes et ses souvenirs...

En dépliant avec elle les replis de sa mémoire, les souvenirs mis à jour vont révéler des faits différents que ceux évoqués au début du texte, et c'est tout l'intérêt de ce roman que de ménager jusqu'à bout l'incertitude. Difficile, souvent dérangeant, Où vas-tu, Sunshine ? est à conseiller aux lecteurs adolescents et bien entendu aux plus grands aimant les fables sociales...
Commenter  J’apprécie          30
Où vas-tu, Sunshine ?

Holly est une adolescente ballotée par la vie, entre le foyer de l'enfance où elle côtoie deux amis foldingues et un éducateur atypique, et sa nouvelle famille d'accueil où elle se sent complètement étrangère. Elle n'a qu'une idée en tête : retourner en Irlande pour retrouver sa mère. Car sa mère est tout, et sa mère a besoin d'elle.

C'est la découverte d'une perruque blonde qui va la décider. Avec ce postiche sur la tête, elle devient Sunshine, une jeune fille "aux hanches chaloupeuses", sûre d'elle et dominant le monde.

Elle fugue et on plonge dans une sorte de road movie qui nous fait traverser l'Angleterre et le Pays de Galles. J'ai trouvé la progression psychologique de Holly très fine. On découvre tout le monde de l'accueil des enfants des services sociaux. Et tout cela sonne très juste.
Commenter  J’apprécie          20
Où vas-tu, Sunshine ?

J'aime beaucoup la collection Scripto de Gallimard, qui nous propose toujours des livres plus variés les uns que les autres, avec des thèmes différents, qui nous fait découvrir tant la richesse de la littérature pour jeunes est vaste.



J'avais déjà été comblée par Le ciel est partout et Lettre à mon ravisseur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans Où vas-tu, Sunshine ?.







Holly Hogan est comme ce qu'on pourraît appeller une enfant brisée dans l'enfance et qui se rebelle suite à son placement dans un foyer pour jeunes où elle est constamment encadrée d'éducateurs sociaux et d'autres adolescents à problèmes.







Un jour où elle se retrouve dans une famille d'accueil, Holly trouve par hasard une perruque blonde fourée dans un tiroir qui lui donne un air adulte quand elle la met. Holly s'invente alors un rôle, celui de Sunshine, une bombasse blonde aux hanches de chaloupeuse qui fait rêver la planète et tourner la tête des garçons.







Holly/Sunshine prend alors la route seule pour poursuivre son rêve: retrouver sa mère en Irlande.







L'héroïne est une vraie casse cou, une ado pleine d'énergie et de détermination, qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense, mordante à souhait mais qui laisse son jardin secret bien à l'abri. Holly renferme une sensibilité profonde qui la prend à vif de temps à autres et qu'elle peine à garder pour elle. C'est cette recherche au plus profond d'elle même dont tourne le livre autour, la découverte de son vrai passé.







Sunshine croisera la route de bon nombre de personnages qui vont la faire réfléchir, évoluer, décider et se rendre compte. Certains agaçants, d'autres attachants, la petite Holly va découvrir que le monde autour du foyer d'accueil n'est pas seulement composé de crappy-craps - ces gens bon chic bon genre qui se pensent capables de tout deviner de la vie.







Un bon style d'écriture, une morale à prendre en compte et une héroïne plus vraie que nature, voilà de quoi se compose ce roman sympathique, mais qui pourtant ne m'a pas autant transportée que les précédents livres de chez Scripto.




Lien : http://0z.fr/655Sb
Commenter  J’apprécie          20
Où vas-tu, Sunshine ?

j'ai beaucoup aimé ce livre, il parlait surtout des sentiments d'une adolescente désespérée, par le sentiment d'abandon, et la pitié des gens dont elle ne veut pas, alors qu'elle s'était faite adoptée. Un jour, alors qu'elle fouille dans les tiroirs de sa mère adoptive, elle découvre une perruque qui lui avait servie durant un cancer qu'elle avait eut quelques années plus tot et qui l'empêchait donc d'avoir un enfant. Holly décide de s'enfuir sous sa nouvelle identité Sunshine, retrouver sa mère en Irlande. Elle part la retrouver car elle est persuadée qu'on l'a arrachée à elle, mais dans sa solitude, les tiroirs de sa mémoire s'ouvrent et d'anciens souvenirs refont surface. Des souvenirs oubliés par le temps... ou bien enlevés par son subconscient car ils n'étaient pas tout à fait le rêve de la mère idéale.

Ce roman parle des sentiments des adolescents et de leur complexité, les jeunes adultes, qui se forment leur propre opinion du monde sont difficiles à comprendre, éternellement insatisfaits et se vexent pour un rien, ce livre retranscrit très bien toutes ces choses, on apprend par le biais de Molly qu'elle se sent mal dans sa peau et qu'elle a envie de tout quitter pour changer de vie et devenir une personne nouvelle, avec un nouveau prénom, un nouveau style et une nouvelle façon d'être, comme beaucoup de jeunes. On arrive à la comprendre et à avoir de l'empathie pour elle, ce qui est difficile à faire quand on parle aux ados de nos jours qui veulent tout garder pour eux et que nous n'arrivons jamais à comprendre et qui n'arrivent pas à se comprendre eux mêmes.

un livre bien écrit, adapté aux adolescents ou aux jeunes adultes, très intéressant et qui oblige l'empathie pour un personnage qui a encore du mal à trouver ses marques.
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

J'ai lu ce livre, suite à ma visite à la média à cotè de chez moi...J'ai été interpellé par la couverture puis ensuite par le résumé et je vous avoue....Je ne suis pas déçus...



Ce livre traite de plusieurs sujets difficiles et variés...la quête d’identité, la maltraitance, la fugue....



On découvre Holly, qui après un placement dans une famille d'accueil, va se mettre à la recherche de sa mère, qui se trouve en Irlande... Alors on pourrait penser que ce n'est qu'une simple histoire de jeune qui fugue mais non!!!!



Durant cet escapade, sa détermination va être mis à rude épreuve par des événements de son passés qui ressurgissent dans sa mémoire... (et ce sont de sacrés souvenirs) Tout ceci va faire qu'elle va se remettre en question.... et surtout quel est la vérité??



Au fil de cet escapade on fait la rencontre de plusieurs personnages aidant ou non notre jeune héroïne... Qui pour sa part n'hésite pas à s'inventer une vie, bien meilleure que n'est la sienne.... Où est le vrai? Où est le faux?



On est touché par Holly qui est à la fois bornée, rêveuse, agressive, triste mais qui ne s'apitoie pas sur son sort...



Au final, j'ai beaucoup aimée ce livre qui est touchant et surtout qui laisse place au suspense sur cette quête d'identité.... Jusqu'au bout, l'auteur nous tiens en haleine...
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

Comment ne pas apprécier ce livre d'une force extraordinaire et tout simplement magique?
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

Un road-book qui a toutes les qualités d'un road-movie: des rencontres atypiques, une héroïne qui se transforme en personnage charismatique lorsqu'elle revêt sa perruque blonde... Mais qui ne se contente pas de cela : partir sur la route est effectivement le moyen pour Holly/Sunshine de recomposer son passé et son identité, et surtout d'accepter le contexte dans lequel elle a été retirée du foyer de sa mère, qu'elle idéalise jusque-là et qu'elle regarde avec des yeux d'enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Pour moi, c'est le moins bon de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

J'aime beaucoup la collection Scripto de Gallimard, qui nous propose toujours des livres plus variés les uns que les autres, avec des thèmes différents, qui nous fait découvrir tant la richesse de la littérature pour jeunes est vaste.



J'avais déjà été comblée par Le ciel est partout et Lettre à mon ravisseur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans Où vas-tu, Sunshine ?.







Holly Hogan est comme ce qu'on pourraît appeller une enfant brisée dans l'enfance et qui se rebelle suite à son placement dans un foyer pour jeunes où elle est constamment encadrée d'éducateurs sociaux et d'autres adolescents à problèmes.







Un jour où elle se retrouve dans une famille d'accueil, Holly trouve par hasard une perruque blonde fourée dans un tiroir qui lui donne un air adulte quand elle la met. Holly s'invente alors un rôle, celui de Sunshine, une bombasse blonde aux hanches de chaloupeuse qui fait rêver la planète et tourner la tête des garçons.







Holly/Sunshine prend alors la route seule pour poursuivre son rêve: retrouver sa mère en Irlande.







L'héroïne est une vraie casse cou, une ado pleine d'énergie et de détermination, qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense, mordante à souhait mais qui laisse son jardin secret bien à l'abri. Holly renferme une sensibilité profonde qui la prend à vif de temps à autres et qu'elle peine à garder pour elle. C'est cette recherche au plus profond d'elle même dont tourne le livre autour, la découverte de son vrai passé.







Sunshine croisera la route de bon nombre de personnages qui vont la faire réfléchir, évoluer, décider et se rendre compte. Certains agaçants, d'autres attachants, la petite Holly va découvrir que le monde autour du foyer d'accueil n'est pas seulement composé de crappy-craps - ces gens bon chic bon genre qui se pensent capables de tout deviner de la vie.







Un bon style d'écriture, une morale à prendre en compte et une héroïne plus vraie que nature, voilà de quoi se compose ce roman sympathique, mais qui pourtant ne m'a pas autant transportée que les précédents livres de chez Scripto.




Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Où vas-tu, Sunshine ?

Un roman ado plutôt agréable à lire, où l'on suit la fugue d'une jeune de foyer de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Où vas-tu, Sunshine ?

Holly erre de foyers en famille d'accueil. Jeune fille fragile, elle n'a qu'une seule idée retrouver sa mère partie en Irlande. Lorsqu'elle découvre une perruque blonde chez un couple qui l'accueille, c'est l'occasion pour elle de se donner du courage et de devenir Sunshine, celle qui n'a peur de rien. Commence alors une fugue à travers le pays pour rejoindre sa mère. Sur sa route, elle va faire de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises, elles la rapprocheront un peu plus de son but, feront surgir les souvenirs et l'amèneront à une prise de conscience d'une réalité tragique.

Public : 3e-2nde
Commenter  J’apprécie          00
Où vas-tu, Sunshine ?

L'histoire : Holly met sa perruque blonde et devient Sunshine. Ainsi transformée, elle peut partir sur les routes et rejoindre l'Irlande.

Notre avis : Ce récit initiatique est intensément bien mené et bien narré.

L'héroïne déborde de réalisme et permet au lecteur de rapidement s'identifier et d'être touché, tandis que l'intrigue captive grâce aux nombreux rebondissements et à l'incertitude du dénouement.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Où vas-tu, Sunshine ?

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Holly est tour à tour énervante, attendrissante et effrayante, et il est souvent difficile de discerner sa véritable personnalité, bouffée par son personnage imaginaire. Cette sorte de schizophrénie rend le roman haletant et surprenant, car on se doute que l'esprit tourmenté d'Holly-Sunshine nous cache beaucoup de choses que la jeune fille n'arrive pas à admettre. Des bribes de vérité apparaissent petit à petit et on redoute souvent le pire sur ce qui s'est vraiment passé... On frissonne souvent, aussi, pendant ce road-trip où tout peut arriver : soirée un peu trop arrosée qui pourrait mal tourner, auto-stop avec des hommes douteux, menus larcins,... Mais quoiqu'elle fasse, Holly communique avant tout beaucoup de douleur et de souffrance au lecteur, qui ressent de la pitié pour ce qu'elle a vécu et pour ce qu'elle est devenue. On tremble jusqu'au bout (à vous de découvrir la fin !), et c'est avec une forte émotion que j'ai refermé ce livre. Voici un beau portrait d'une adolescente en colère, à la carapace bien plus fragile qu'il n'y paraît.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Où vas-tu, Sunshine ?

Récit d’une résilience, le roman de Siobhan DOWD est d’une force incroyable. Sous ses dehors de récit de voyage, traçant une route qui va de Londres aux côtes irlandaises, Où vas-tu, Sunshine ? dessine le cheminement intérieure d’une petite fille perdue qui va grandir brutalement au fil de ses errances. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bee Formentelli (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}