AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le dernier grand cuisinier du (17e) siècle, Massialot, publie "Le Cuisinier Roïal et Bourgeois" en 1691. Dans sa préface, il met l'accent sur l'imitation des contemporains, évidemment prestigieux : "C'est un Cuisinier qui ose se qualifier de Royal, et ce n'est pas sans raison, puisque les Repas qu'il décrit pour les différents temps de l'année ont tous été servis depuis peu à la Cour, ou chez des Princes et des Personnes de premier ordre." Cela ne l'empêche pas de glisser cependant une remarque quant à l'actualité de ses recettes : "depuis peu" ...

Sont en jeu, tout à la fois, le prestige social et l'actualité : en donnant accès à ces modèles contemporains, le cuisinier renforce chez le lecteur le sentiment d'être au plus près du pouvoir central. Massialot alimente ainsi la "machine à imiter" qu'est devenue la société française.

Mais le plus grand intérêt de son livre réside, peut-être, dans son organisation : il s'agit du premier où les recettes sont présentées par ordre alphabétique, ce qui témoigne d'un souci de méthode nouveau et différent.
La Varenne esquisse déjà une mise en ordre du contenu, soulignant les articulations techniques, Massialot met l'accent sur l'approche "intellectuelle" - quoi de plus abstrait que l'alphabet ? Comme l'architecture, la cuisine se fonde donc en nature et raison.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}