AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Deloupy (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crim' dans la baie

L’auteur, avec un style imagé, très méditerranéen, nous plonge avec délices dans ces coins de Nice et de son arrière-pays que je n’ai eu aucun mal à visualiser. Loin des sentiers battus et touristiques, il nous livre le coeur de la ville, étant lui-même un enfant du pays.

L’histoire en elle-même se tient. C’est toutefois un policier assez classique, sans grande originalité. Mais c’est bien mené et cohérent, une histoire de vie nocturne et de mafia.

Le détective en charge de l’enquête est bien travaillé et j’ai suivi ses aventures avec beaucoup de plaisir. Ses propos sont bien souvent émaillés d’expressions en nissart qui m’ont bien fait sourire. Mais, heureusement, l’auteur ne lésine pas sur les notes de bas de page pour donner des explications claires à ces expressions parfois particulières.

C’est donc une lecture agréable, que l’on peut lire avec une nonchalance de vacances sur un transat au bord de la mer.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30
Crim' au Cap

Après Crim' sous le tram, le détective privé niçois Garri Gasiglia explore dans son enquête divers lieux du comté de Nice : des palaces, squats, restaurants gastronomiques, cellules de prison, domaines viticoles, mines désaffectées, bars glauques, etc. L'enquête est menée suite à un assassinat commis par un politicien en plein débat télévisé.



Voici le second roman d'un ancien directeur de communication de la chambre de commerce et de l'industrie. Il m'a fait découvrir Nice sous toutes ces coutures, ça c'est le point positif de ce roman policier.

Pour le reste, j'avoue que j'ai eu du mal avec l'intrigue. Je l'ai peut-être trouvé un peu légère. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à son détective. Je n'ai pas adhérer non plus à l'écriture même si parfois le patois donner un petit coté local. Mais tout de m^me tout cela reste très... Poussif !!!!!!!!! Désolée
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La bible de l'apprenti auteur

Ce livre est un vrai manuel d'accompagnement pour toute personne qui a envie de se lancer dans l'écriture. Comme le dit d'ailleurs Bernard Deloupy, c'est une vraie boîte à outils. Vous pouvez le lire de la première page à la dernière ou choisir le chapitre qui vous intéresse, en fonction de vos besoins, au fur et à mesure de votre avancée dans l'écriture de votre premier roman ou tout simplement d'une nouvelle. J'ai vraiment apprécié les références culturelles et les témoignages apportés dans chaque chapitre.



Et, pour une fois, ici, il ne s'agit pas de théorie mais bien de pratique. A la fin de nombreux chapitres, monsieur Deloupy vous propose de vous aider très concrètement en vous proposant des exercices qui vont vous permettre d'avoir un cadre précis et de construire la trame de votre roman. Cela fonctionne un peu comme un atelier d'écriture.



On peut ressentir dans l'écriture de cette "Bible de l'apprenti auteur", que monsieur Deloupy est un bon formateur et enseignant, tout en étant lui même auteur. Cet ouvrage ressemble beaucoup à une méthode, un manuel pédagogique que je ne peux que vous recommander si vous n'arrivez pas à commencer ou à finir votre roman.



Et puis, il donne de nombreuses astuces et les clés pour être publié, notre rêve à tous! Bonne lecture!

Commenter  J’apprécie          20
La bible de l'apprenti auteur

A lire de toute urgence pour ceux qui souhaitent noicir des pages blanches.

Une écriture claire, des conseils pratiques à suivre.

En bref, incontournable !

Une bible, documentée et inestimable.

Commenter  J’apprécie          20
Crim' au Cap

Aux éditions Gilletta

Meurtre sur le plateau de France 3 télévision.

Garri Gasiglia, détective privé, exerçant à Nice est le seul à croire à l'innocence du politicien écologiste.

Notre Niçois de souche va se retrouver face à face avec une multinationale internationale qui remet en cause l'espèce humaine :"ma bonne vieille Terre je veux la conserver en vie et réguler les parasites qui l'encombrent.La surpopulation est le poison de l'humanité. J'en suis l'antidote".

C'est dans les rues de Nice et de ses environs, que Garri Gasiglia va déjouer les plans les plus obscurs, et renouer avec Salomé sa compagne de coeur.

Personnage local, atypique, épicurien, il va faire équipe avec le Patron de l'antenne Niçoise de la police judiciaire pour résoudre cette enquête :"Si on peut appeler ça une enquête. Un flag' de chez flag'! Plus d'un million de personnes l'ont vu en direct et trois fois plus l'ont déjà visionné sur Internet...".

Au milieu du Chateau de Bellet, dans le vieux Nice, dans la rue du Gesu, au fort Mont Alban, à l'hôpital Pasteur, au MIN et bien d'autres endroits encore de Nice et sa région, l'auteur nous emmène dans un rythme effréné dans les méandres du suspens et de la croyance utopique de certains mentors qui s'identifient à être les Rois du monde.

J'ai apprécié lire un thriller "local", la lecture est agréable, fluide, sans fioriture, dynamique, les personnages sont attachants l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

L'humour employé grâce à des expressions bien typiques du Sud (traduction précisee lorsque des mots patois sont utilisés) met un plus à l'histoire. J'ai passé un moment agréable un peu "hors du temps" grâce à la plume de l'auteur.Un plaisir non dissimulé de parler d'un des livres de Mr Deloupy, je n'aurais jamais eu l'audace de le faire sans vos ateliers d'écriture.

Ces ateliers permettent de nous lancer dans l'écriture. Votre bonne humeur, votre coaching, et votre éternel optimisme permettent de repousser nos limites émotionnelles et littéraires.

Commenter  J’apprécie          20
Crim' Sur la Côte

crim' sur la côte... une lecture qui ne s'abandonne pas en chemin... malgré tous ses défauts, pléthore de mauvais, secte revancharde de batailles perdues il y a quelques siècles, prenant prétexte de la Bible et plus particulièrement de l'apocalypse pour ce faire... mais aussi associations de bons : héritiers des templiers en tête...

Un zeste de tensions politiques et nucléaires avec l'Iran des mollahs, l'enlèvement du Président de la République française, des hackers doués, des militaires dans les deux camps, un sous-marin nucléaires, les renseignements généraux, la légion étrangère, le festival de Cannes, et je dois en oublier ! ah oui, bien sûr, un détective privé niçois, opiniâtre et têtu, tombeur de (belles) dames...

Je disais défauts, qui sont aussi ses qualités : moins d'ingrédients et ce serait resté des défauts.

Ce bouquin est de l'ordre du plaisir que l'on a à regarder un (bond) James Bond, tout simplement, efficace et ludique.
Commenter  J’apprécie          10
La bible de l'apprenti auteur

Un excellent livre qui synthétise tout ce qu'un auteur doit avoir en tête.

Le travail de recherche en amont est colossal.

À avoir absolument dans sa bibliothèque, ne serait-ce que si l'on est curieux de décortiquer les ressorts de ses histoires préférés !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Deloupy (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}