AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Arbogast (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur les toits, tome 1 : Meurtre dans le Per..

Les salons littéraires sont toujours l'occasion de belles rencontres d'auteurs et de belles découvertes .Le premier de la Ferté Saint Aubin ( une fort belle réussite ) n'a pas dérogé à la règle et m'a permis de rencontrer Bertrand Arbogast et de découvrir son roman " Sur les toits " dont l'action se situe dans la ville de Mortagne - au - Perche , une ville placée sous le feu des projecteurs .Gautier , un couvreur et son " apprenti "Adrien , du haut du toit qu'ils recouvrent aperçoivent ...un cadavre qui ...disparait aussi vite qu'il est arrivé ...Pas banal, non?

Evidemment , l'enquête est lancée ...par les couvreurs .La gendarmerie , elle , va " patauger ".

Nos deux détectives vont croiser quelques personnages qui , pour la plupart , deviendront , de par leurs comportements trés curieux ,de potentiels criminels ....Bon , il y aura aussi une jolie histoire d'amour mais ne révélons pas tout ......

Bertrand Arbogast est un écrivain chevronné et on le sent dans son roman,dés les premières pages .Il sait nous faire pénétrer dans son intrigue de façon bien ordonnée et nous faisons connaissance du mystérieux et taiseux Gauthier et du facétieux Adrien avant d'aborder les choses sérieuses et voir l'action lancée .

Le style est " coulant " facile à lire , laissant place à de nombreux et savoureux dialogues , surtout les propos du jeune " insolent " qu'est Adrien .

On se promène dans la ville , de jour comme de nuit , et l'on découvre des personnages aux attitudes parfois peu " orthodoxes ".

C'est un peu , du reste , ce choix qui m'a géné . Il est beaucoup parlé de dérives sexuelles et le sujet peut quelque peu être discuté d'autant que les victimes ne voient pas leur souffrance particulièrement prise en compte .J'ai été gêné aussi par le désir de nudité trop présent , sans vraiment être utile .

J'ai été gêné enfin par la présence de l'alcool trés fréquente ( beaucoup , beaucoup de bière , étonnant pour des couvreurs ), les descriptions de repas ( avec menus détaillés ) , les vêtements .....Bref , trop de "parasites " sans intérêt pour le bon déroulement de l'action . A vouloir bien faire , ces excès deviennent un peu lassants , hélas.

Vous l'aurez compris , mon avis est mitigé et je le regrette car j'ai vraiment suivi avec intérêt le déroulement de l'enquête .Il me semble que monsieur Arbogast a mis beaucoup trop de choses dans son roman , une compilation de détails inutiles et lourds .

Ce n'est bien entendu que mon modeste avis , qui n'engage que moi mais que je revendique .J'en suis d'autant plus navré qu'en " élaguant" un peu , on aurait eu un roman différent et plus percutant .J'ai pu constater que l'auteur avait de nombreux " fidèles " et j'en suis heureux , moi qui serais bien incapable de produire la même chose .Mais mon statut de lecteur exige une honnêteté sans faille : mon avis , rien que mon avis.

Commenter  J’apprécie          565


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Arbogast (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}