AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de levri


Hannibal regardait avec une certaine jubilation les nuages s'accumuler au-dessus de la plaine traversée par le fleuve Bætis.
Ils annonçaient un de ces violents orages que l'automne apporte parfois. De telles manifestations des cieux ne l'avaient jamais effrayé. De quoi, d'ailleurs, avait-il jamais eu peur? Éprouver semblable sentiment ne serait-il pas faire injure à Melquart, divinité protectrice de sa famille, en lequel d'aucuns voyaient Héraklès lui-même ?
L'adolescent sourit en apercevant, au moment où cette pensée traversait son esprit, la lueur lointaine d'un éclair faire scintiller les contreforts des monts au nord. Là où, l'an prochain, son père Amilcar Barca lui avait promis de l'emmener, pour la première fois, en expédition, alors qu'il serait dans sa seizième année.
"Tu ne m'accompagneras pas au combat, lui avait précisé le général, avec cette autorité tranquille qui le caractérisait tant. Mais tu commenceras à te familiariser vraiment avec l'atmosphère des camps lorsque l'ennemi est à leurs portes, à sentir le parfum que dégagent les champs de bataille, même lorsqu'on n'est pas devant eux, à comprendre ce qu'est un combat au spectacle de ce qu'il laisse derrière lui.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}