AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bill Granger (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtre à la une

Franck Sweeney est un vieux journaliste un peu ivrogne. Il vient d’ête assassiné à coup de batte de base-ball. Il enquêtait sur une secte des extrémistes noirs. Son journal se mobilise et fait pression sur les politiciens et la police pour orienter l'enquête selon les vues de son propriétaire. Un bon bourgeois bien blanc et bien raciste qui recherche le sensationnel pour faire monter les tirages de son canard. C'est au sergent Terry Flynn que l'on demande d’enquêter Ce flic désabusé aux manières quelque peu brutales. Heureusement Flynn est assité de la détective Karen Kovac et ensemble ils vont donc tenter de résoudre cette affaire qui serait révèle plus psychologique que prévu. Surtout que nos flic de la brigade spéciale de Chicago vont devoir faire face aux pressions conflictuelles des journaux, des personnalités politiques et des suspects mais aussi de l’administration du comté de Cook.

Nous sommes là dans Chicago dans les années 80. Chicago la ville du crime ici elle est un personnage à part entière de ce roman policier. Et le climat de la ville, ses quartiers, ses bar lui donne une impression d’authenticité. De plus la personnalité de Terry Flint et le décor de Chicago confère un grand réalisme à cette enquête policière qui vous l'aurez compris tourne autour de la question noire américaine et du racisme. Et des rapports entre la police et cette population souvent pris pour cible. Le racisme anti black qui malheureusement aujourd’hui encore fait la une de l’actualité dans cette ville du nord où longtemps la ségrégation raciale a été de mise et où le KKK y prônait impunément ses valeurs nauséabondes. Bref Meurtre à la une est à la fois le reflet de cette ville et un putain de bon polar noir et procédural.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre au confessionnal

À Chicago un policier abat un prête en pleine église. Le sergent Flynn du département de la police de la Ville enquête avec ses collègues.

Nous avons là un excellent roman policier. Une enquête procédurale parfaitement menée. Un réalisme qui donne toute sa puissance à l'intrigue. Une histoire intéressante et fortement empreinte du quotidien des flic de Chicago. Une des villes où le taux de criminalité est le plus élevé au monde. Une excellente lecture, un roman noir sur l'Amérique des années quatre-vingts.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bill Granger (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}