AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Wiesbaden, Allemagne , le 10/05/1946
Biographie :

Birutė Marija Filomena Galdikas est une primatologue canadienne spécialisée dans l'éthologie, l'écologie et l'évolution des orangs-outans, également engagée pour leur conservation.

Ses parents sont des réfugiés lituaniens ayant fui l'annexion de leur pays par l'Union soviétique, Birutė naît alors qu'ils souhaitent rejoindre le Canada, dont elle obtient plus tard la nationalité. Lorsque Galdikas a 2 ans, la famille atteint enfin ce pays après que son père a signé un contrat pour travailler dans une mine d'extraction de cuivre au Québec. L'année suivante, ils déménagent à Toronto, où Birutė Galdikas grandit.

En 1962, la famille Galdikas déménage à Vancouver, puis dans le sud de la Californie. Galdikas s'inscrit alors à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), où elle étudie la psychologie, l'archéologie et l'anthropologie. En 1966, elle obtient son baccalauréat universitaire en psychologie et en zoologie, conjointement décerné par l'UCLA et l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu sa maîtrise en anthropologie à l'UCLA en 1969. Au cours de ses études supérieures à l'UCLA, Galdikas a rencontré le paléoanthropologue Louis Leakey, qu'elle a approché pour l'étude des orangs-outans dans leurs habitats naturels.

Elle devint une défenseuse acharnée des orangs-outans et de la préservation de leur habitat de la forêt tropicale. En 1986, Birutė Galdikas crée la fondation Internationale des Orangs-outans (OFI).

Elle est aujourd'hui professeure au sein de la faculté d'Environnement de l'Université Simon Fraser, une université publique située près de Vancouver. Elle est aussi présidente de l'Orangutan Foundation International (en) (OFI), une organisation de conservation qu'elle a cofondée. Elle a écrit plusieurs livres sur les orangs-outans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Biruté M.F. Galdikas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur le chemin du retour, il bruina. Le ladang était long à traverser, sept cent à mille mètres. Soudain, dans les herbes épaisses qui longeaient le sentier, une masse sombre émergea. C'était un jeune mâle énorme, qui avançait sur ses quatre membres. Il traversa, sous la pluie et le plus tranquillement du monde, juste devant moi, sans me remarquer, et disparut de l'autre côté. Je restai plantée là jusqu'à ce que les hautes herbes aient cessé de faire des vagues.
J'étais frappée par cette apparition soudaine, un peu comme si j'avais rencontré un australopithèque dans la savane africaine à l'aube de la préhistoire. C'était la première fois que je voyais un orang-outang sauvage sur le sol en terrain découvert. Avec leurs membres démesurés, ces anthropoïdes ne sont tout simplement pas fait pour la vie sur la terre ferme. Alors, qui aurait imaginé en rencontrer un à trois ou quatre cents mètres de tout arbre à escalader ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Biruté M.F. Galdikas (4)Voir plus

Quiz Voir plus

VOCABULAIRE DE L'ASTRONOMIE I

Sans doute le mot le plus courant de l’astronomie, Planète. Mais quelle est son étymologie ? Ce mot a pour origine :

Vagabond
Plaine
Rond

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}