AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bjørn Gabrielsen (3)


Il faut six heures pour aller en train de New York Penn Station à Montréal, un endroit où tout le monde parle français, où les distances sont exprimées en kilomètres et où les billets sont imprimés d'un portrait de la reine Elizabeth. C'est très impressionnant, jusqu'à ce qu'on se souvienne qu'il faut seulement quelques minutes pour aller de Penn Station à des endroits où tout le monde parle espagnol, où les distances s'expriment en blocs et où les transactions financières s'effectuent en grammes.
Commenter  J’apprécie          30
Montréal est sympathique, bilingue et cosmopolite, mais ce n'est pas exactement cela que je suis venu trouver dans la province du Québec. Je suis en quête de l'opposé, de l'inceste culturel. Je cherche une culture "européenne" qui s'est enracinée dans un continent étranger et a survécu à toutes les tentatives d'absorption par l'insatiable culture commune américaine. Il me faut aller à Québec, le cœur du séparatisme, la capitale de la province.
Commenter  J’apprécie          20
Tant que l'on se trouve aux États-Unis, le Canada semble un désert glacial et pratiquement vide de toute trace humaine. En contrepartie, il n'est pas nécessaire de rester longtemps au Canada pour que les États-Unis prennent l'aspect d'une Cocotte-Minute surpeuplée, où tout le monde marche en cadence et répète les mêmes lieux communs jusqu'à ce que quelqu'un aille chercher son pistolet automatique. Aux États-Unis, les terres à la limite du Canada sont considérées comme des zones littéralement polaires. Au Canada, la frontière avec les États-Unis passe pour un endroit qui conviendrait peut-être à la culture des bananes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bjørn Gabrielsen (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}