AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Ollier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robert

Une petite perle d'émotion avec cet orphelin retrouvé dans mes rayonnages...l'auteure, Brigitte Ollier a réussi un hommage vivant et radieux envers Robert Doisneau photographe aussi talentueux qu'homme bienveillant...tout cela resplendit à travers cette réunion de souvenirs,d'anecdotes de la parenté, des amis,camarades et voisins dont Daniel Pennac, Edmonde-Charles Roux, Willy Ronis, Robert Bober,François-René Banier, Sabine Weiss, Pierre Dumayet, Martine Franck,etc

Un très joli moment avec un grand Monsieur que chacun aimait lorsqu'il avait la chance de le rencontrer et de le connaître.

***il y a aussi une correspondance très joyeuse et émouvante à ne pas manquer, avec son grand ami,alpiniste-musicien-artiste de tous les talents, Maurice Baquet !!
Commenter  J’apprécie          410
Doisneau

Cette réédition du Doisneau de Brigitte Ollier, dans un format carré au titre et à la tranche argentés, constitue une véritable somme sur l’œuvre du photographe Robert Doisneau (1912-1994) : un peu moins de 600 clichés en noir et blanc, habilement rassemblés par thèmes, où se déchiffrent les métamorphoses de Paris et de l’après-guerre – transports, travail, loisirs, banlieue... L’espiègle photographie de couverture, où la passante fixe des yeux exorbités sur un tableau de nu exposé en devanture, fait, elle, partie d’une série sur les vitrines et passages : l’appareil, caché dans la boutique, capture tour à tour derrière la vitre coups d’œil obliques, indignés, concupiscents ou amusés, et nous voilà pris au jeu du regard. Portraits d’artistes et de leurs ateliers, promeneurs anonymes, gares, usines, terrains vagues, jeux d’enfants... quels que soient les sujets, les angles et la beauté formelle de ces photographies, l’œil documentaire se combine toujours à la tendresse et à l’humour. Ce Doisneau, c’est tout lui, et c’est tout un monde.



Par Alice Girard, critique parue dans L'Objet d'Art 540, décembre 2017
Commenter  J’apprécie          10
Hervé

Ce petit livre m'a beaucoup déçue. La plupart des gens qui témoignent ne sont pas des proches d'Hervé Guibert ou visiblement le connaissaient même à peine. Ce livre vendu à prix d'or est bourré d'inexactitudes. Pour découvrir l'oeuvre de Guibert ou son travail photographique, il y a des ouvrages autrement plus instructifs.
Lien : http://madimado.com/2011/03/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte Ollier (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}