AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Roquemont (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le meilleur du point de croix, n°45

Si une certaine logique aurait poussé à taper la critique du n°44 avant celle du 45, il m'a paru finalement plus judicieux de parler en premier de celui actuellement disponible plutôt que du précédent, qui ne l'est plus.



Si le point de croix est bien sûr au centre de l'ouvrage, avec 23 grilles regroupant des motifs de toutes tailles, il est également question de couture, avec des instructions pour transformer ses broderies en pochette, en sac, en coussin pique-aiguilles ou en carte de voeux. Passé les conseils d'usage sur la toile et le matériel, le livre propose également quelques points de broderie avancés pour les plus masoch... courageux d'entre nous. Ils ne sont pas utilisés pour les projets présentés, mais rien ne vous empêche de le faire.



Côté contenu, les thèmes présentés sont, sans surprise, les plus populaires : sept planches florales, six avec des chats, une sur le thé, la cuisine, la mer, la musique, et enfin quelques motifs géométriques. La complexité varie grandement, permettant à tout le monde, quel que soit son niveau, d'y trouver quelque chose à broder. Les grands tableaux peuvent, la plupart du temps, être décortiqués en éléments séparés plus petits, ce que la présentation suggère d'ailleurs naturellement, avec sur une page la photo ou l'aperçu global du projet, et sur l'autre les différentes parties qui la composent. Néanmoins, tout n'y est pas toujours... S'il n'est pas gênant de devoir piocher certains motifs en plus petit sur le diagramme d'ensemble, la taille de ceux-ci le permettant, d'autres sont tout simplement manquants, comme le paysage et la gerbe de blé de la planche « Blé et tournesols » ou la branche jaune de gauche de la planche « Les violettes » visibles sur la couverture ! Certes, il est possible de se baser sur l'aperçu pour les réaliser, mais c'est tout de même moins lisible qu'un vrai diagramme.



Globalement, si les motifs sont sympa, côté éditorial, quelques améliorations pourraient donc être faites. Tous les projets ou presque occupent la même place, qui vient à manquer pour certains là où d'autres auraient largement pu en prendre moins (comme le marque-page « musique »). Et si les neuf stylistes qui ont contribué au livre sont crédités à la fin de celui-ci, on ignore précisément qui a fait quoi.



Si les débutants apprécieront certainement la variété des thèmes présents et des tailles de motifs, sans oublier les échevettes de fil fournies avec, les brodeurs plus expérimentés craqueront peut-être pour un projet précis présenté sur la couverture, mais on leur déconseillera fortement un achat « à l'aveugle ».
Commenter  J’apprécie          30
Les fleurs au point de croix

Un petit livre de point de croix a priori très épais... mais pas tant que ça, chaque planche de motifs étant présentée d'abord en photo, puis via quelques gros plans sur certains éléments, et enfin un diagramme pleine page. On pourra, au choix, trouver ça pratique ou rededondant. La plupart étant des regroupements thématiques de motifs de petite à moyenne taille, il y a tout de même de quoi faire. Sans oublier quelques grosses pièces. Plantes en pot de toutes sortes (de l'inévitable rose à une collection de cactus) fenêtres fleuries, panoplie du jardinier... Pas mal, pour un ouvrage proposé à petit prix.



Par contre... c'est bordélique. Ne cherchez pas de logique dans l'agencement des planches. Il y a bien un sommaire, mais encore faut-il savoir à quoi correspondent des titres comme « Quatuor floral » ou « La main verte ». Bien malin qui saura que la libellule sur trouve sur « Le labyrinthe de fleurs » !



Les motifs sont dans l'ensemble plutôt jolis, certains assez classiques, d'autres plutôt originaux. De quoi satisfaire débutants commençant à se constituer leur bibliothèque de diagrammes, comme brodeurs plus aguerris en quête de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur du Point de Croix, n°46

Fraîchement sorti, ce nouvel opus de « Le meilleur du Point de Croix » propose une jolie sélection de grilles de saison : majorité de motifs à tons bruns ou orange, feuilles d'automne, maïs, citrouilles. La plupart sont conçues pour être brodées en tableaux, mais de nombreuses suggestions de projets créatifs les accompagnent à travers de brèves explications : coussin, mini sac...



Pas grand-chose à redire au niveau des motifs : la plupart sont vraiment chouettes et il y en a pour tout le monde, que vous préfériez les petites ou grandes pièces. En outre, comme d'habitude, même les tableaux les plus larges sont composés de plusieurs parties pouvant être brodées indépendamment.



... A condition qu'elles figurent dans le livre. Car dès la première double page, « Cadeaux de l'automne », on constate le retour d'un problème déjà présent dans les opus précédents : certaines parties des modèles montrés en photo... n'ont tout simplement pas de diagramme ! Pour cette grille-là, il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie centrale du tableau, et s'il est a priori possible de se baser sur la photo, ça n'en reste pas moins petit et laborieux.

L'ennui, c'est que ce problème touche tout de même BEAUCOUP de modèles. Double-page suivante ? Oubliez le chemin près des maisons. La troisième ? C'est le mot « L'automne » qui n'y est pas. Quatrième ? C'est carrément toute une moitié du tableau qui a été omise ! La palme revient tout de même à « Ambiance enluminure », figurant sur la couverture et qui vous met un couvre-livre en photo sous le nez... sans rien. Pas de diagramme du tout ! Heu, les gars, vous vous souvenez du concept de votre livre, au moins ? A côté de ça, la piètre qualité des scans de « Napperon herbier » et « Lessive » ou l'extrême petitesse de « Motifs pour la cuisine », pages toutes trois à peine lisibles, passeraient presque pour anecdotiques.



Bref, s'il y a là-dedans quelques grilles sacrément belles, sur le plan éditorial, c'est une véritable catastrophe. Et à dix balles le livre, on est en droit de s'attendre à mieux, surtout quand on voit ce qu'il se fait outre-Manche pour le même prix !

Ce ne sont pas les pages d'explications de base ni les points de broderie compliqués expliqués en bonus qui sauveront les meubles.



Bref, « Le Meilleur du Point de Croix », ça a toujours été bancal mais là, c'est encore plus compliqué. D'un côté j'ai envie de vous conseiller cet opus pour ses paysages d'automne vraiment chouettos, de l'autre, de vous crier de fuir à toutes jambes tellement c'est bâclé. Ne l'achetez surtout pas en ligne, regardez avant sur la 4e de couv s'il y a des projets qui vous plaisent, en gardant bien en tête que certains d'entre eux vont être compliqués voire impossibles à réaliser.



J'aurais vraiment aimé mettre une note supérieure pour les grilles, mais là, même la moyenne est déjà plus que généreuse. Merci à la qualité des grilles automnales, hein.
Commenter  J’apprécie          10
Motifs animaux au point de croix

Petit livre de points de croix mais les motifs sont grands. il n'y a pas énormément de couleurs donc ils sont faisables rapidement. On peux même s'en servir pour faire des dessins pixel pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Monochromes blancs au point de croix

Un charmant petit livre de broderie. Son petit format passe-partout permet de l'avoir toujours sous la main et de le consulter à volonté pour y puiser des idées.

Les diagrammes sont clairs et chaque motif est agrandi pour permettre une broderie plus aisé.

Tous les modèles, en monochromes blancs peuvent être fait sur une multitude d'objets, décorations, ornement de linge de table ou de maison.

Beaucoup de thème sont abordés dans ce petit ouvrage, et chacune peut y trouver des motifs à son goût.

La monochromie joue la carte de la facilité certes, car il est plus aisé pour des brodeuses débutantes de travailler d'une seul couleur mais celle-ci donne également de la sobriété aux motifs, ce qui leur donne un coté "classique".

Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à les retranscrire sur différentes toiles pour décorer ma cuisine, j'ai utilisé les très jolis motifs marins également pour décorer gants ou serviettes de bain.

De plus, son prix très abordable permet, sans se ruiner, d'avoir un grand choix de broderies.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Roquemont (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Steven Spielberg et la littérature

En 1975, Steven Spielberg adapte Jaws (Les Dents de la mer). Qui est l'auteur du roman ?

Herman Melville
Ernest Hemingway
Henrik Ibsen
Peter Benchley

15 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : steven spielberg , cinema , cinéma americain , Cinéma et littérature , littérature américaine , adapté au cinéma , adaptation , adaptation littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}