AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruce Roberts (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Père Noël mes fesses !

« Ce qui est sûr, c'est qu'à dix ans on peut prendre des décisions pour plus tard, quand on sera parent. Moi, par exemple, quand j'aurai des enfants – et j'en aurai plein – je ne leur ferai pas croire au père Noël. Les autres parents raconteront ce qu'ils voudront, moi je leur dirai la vérité. Tout de suite. Il ne faut pas mentir aux enfants. Jamais. Même pas une seconde. On m'a menti à moi. Je n'ai pas aimé ça. Peut-être que les autres enfants à qui l'on a aussi menti s'en fichent, mais moi je n'ai pas aimé ça. Je vais vous raconter. » Ainsi s'exprime Alex, au début de cette histoire. »



Si comme moi vous n’avez pas vraiment apprécié qu’on vous mente au sujet de l’existence du père Noël quand vous étiez gamins, ce livre pourrait vous rappeler quelques souvenirs…



A quelques jours de Noël, Alex apprend de sa sœur Juliette une terrible nouvelle : « Le père Noël n’existe pas ! Il n’a jamais existé, c’est du flan ! ». Illico, il file chez son copain Marco justement occupé à rédiger sa lettre au vieux barbu. Quel choc pour lui aussi ! Surtout que sur les conseils de la sœur, ils doivent continuer à jouer la comédie devant les parents.



La soirée du réveillon qui réunit leurs familles respectives permet aux enfants de constater plus encore l’étendue de la supercherie, l’affabulation des parents. Bien plus tard, feignants de s’être endormis, les enfants se relèvent et assistent à la mise en place des cadeaux, aux visages ravis des parents, les traitres !



Écœuré par l’ampleur de ce mensonge, Alex aura sa petite vengeance en glissant un petit paquet spécial sous le sapin, histoire de leur fait comprendre qu’il n’est pas dupe et bien décidé, plus tard, à ne pas mentir à ses propres enfants.



Je n’avais jamais lu d’album abordant ce sujet et je trouve celui-ci plutôt bien fait. Idéal pour aborder ce thème avec des enfants, connaître leur point de vue et savoir ce qu’ils envisagent de dire à leurs propres enfants. Et j’ai eu la surprise de retrouver le trait, un peu moins abstrait ici, de l’illustrateur canadien Bruce Roberts dont j’ai découvert les illustrations dans Le Noël de Florent Letourneau.



Et vous comment avez-vous réagi ? Et qu’avez-vous dit à vos enfants ?


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          299
Le Noël de Florent Létourneau : Un conte du Can..

"Quand j'étais était, je passais Noël chez mes grands parents. [...] Pour nous occuper, mon grand-père nous faisait asseoir autour de lui, près de la cheminée. Il s'installait sur une chaise pour être à notre hauteur et, les coudes sur les genoux, il nous contait des histoires."



Il y a bien longtemps, Sainte-Jovite était un petit village isolé des confins du Québec… Des bois, des bois, encore des bois, à peine quelques chemins impraticables pour y accéder. Si peu d’habitants que tout le monde se connait. Tout le monde prend de longues journées de travail. Tout le monde sauf Florent Létourneau.



Beau gars venu de Québec s’installer à Sainte-Jovite à peine deux ans plus tôt, il vit de la chasse et de quelques services qu’il rend avec sa jument. Mais à la compagnie des autres villageois, il préfère la solitude d’un modeste cabanon bricolé lui-même.



Même à la messe, on ne le voit jamais au grand damne du curé qui a fini par renoncer à tenter de le convaincre. Pareil pour la brave Alma Latour, qui en ferait bien son mari, mais ne veut pas d’un mécréant. Cependant, rien n’y a fait.



En cette veille de Noël, alors que les villageois se rendent justement à la messe de minuit, Florent Létourneau décide, lui, d’aller relever ses pièges. Mais après une demi-heure de marche, il se retrouve pris dans une effroyable tempête de neige. Par chance, il trouve refuge dans une grotte, sa vie et ses convictions vont en être à jamais bouleversés…





Françoise Lepage s’est inspiré du conte traditionnel québécois de Louis Dantin intitulé La Messe de Florent Létourneau. Croyance et religion sont au cœur de ce conte. La religion étant présentée comme la meilleure voie à suivre. Les illustrations de Bruce Roberts pourront rebuter le lecteur tant elles sont peu classiques. Traits vifs à l’encre de chine et successions de lavis pour un résultat à la limite de l’abstraction qui apportent une part de mystère qui sied à merveille à l’ambiance de ce conte de Noël.



Une découverte aussi surprenante que dépaysante pour prolonger encore un peu la magie de Noël !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          230


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruce Roberts (11)Voir plus


{* *}