AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bryan Mark Rigg (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hitler's Jewish Soldiers

LES SOLDATS JUIFS D'HITLER



L'armée allemande ("Wehrmacht") d'Hitler a compté autour de 150.000 soldats avec du sang juif ! Une réalité que même des historiens professionnels semblent ignorer. J'avoue que ce fait m'a également sidéré . Apparemment des suppositions de bon sens ont occulté ce phénomène, tels les Juifs étaient automatiquement exclus de faire partie de l'armée nazie, qu'une minorité parmi eux ait réussi néanmoins à s'y infiltrer, passe encore, mais, en tout cas, leur nombre a dû être extrêmement limité et leur rôle tout à fait marginal. Bref, des présomptions fausses, contredites par le nombre tout sauf insignifiant, mais aussi par le fait que des militaires à ascendance juive ont obtenu des grades d'amiral, général et même de maréchal comme Erhard Milch (1892-1972). Pour les "thomas incroyants" entre vous, je cite vite quelques autres noms : amiral Bernhard Rogge, généraux Walter Maltzahn, Gotthard Heinrici, les frères Johannes et Karl Zukertort, Helmut Wilberg ("Luftwaffe," armée de l'air), capitaine de sous-marin ("U-Boot") Helmut Schmoeckel, et du service de propagande à Paris, Edgar Jacoby. Dans l'armée de l'air, il y avait l'Oberbaurat Franz Mendelssohn (descendant du philosophe Moses ou Moïse Mendelssohn). Dans les feuilles de propagande, on peut admirer la photo du demi-juif Werner Goldberg en splendide uniforme avec casque et...le message : "Le soldat allemand idéal" ! Si l'auteur n'avait pas reproduit cette photo dans son ouvrage, on aurait pu avoir des doutes.



Le tout a démarré pour le jeune Bryan Mark Rigg, étudiant à l'université de Yale, mais de passage à Berlin pour apprendre l'allemand, en allant au cinéma. Un film allemand retraçant l'histoire du juif Shlomo Perel, qui avait falsifié ses papiers d'identité pour entrer dans l'armée en 1941. Peu après, il fit la rencontre d'un vieux monsieur, Peter Millies, pour un quart juif, qui lui raconta qu'il avait passé 3 ans comme soldat sur le front de l'Est et qu'il n'était pas un cas isolé et lui proposa de passer les coordonnées d'autres "Mischlinge" (demi-juif ou pour un quart) avec une expérience similaire. Comme il n'y avait pas une espèce d'amicale d'anciens soldats au sang juif bien sûr, l'auteur s'est débrouillé pour en rencontrer un maximum. Ayant conduit 430 interviews avec de ces anciens et pris une masse de notes, à son retour à Yale, il voulut en faire sa thèse de licence.

Ce qui lui, non sans réticences, fut accordé. Emporté par ce succès, il continua ses investigations auprès d'anciens et dans toutes sortes d'archives, aussi bien qu'il obtint une bourse pour l'université de Cambridge, où il décrocha un doctorat.



Le résultat de ses années de recherches, tel qu'il se présente dans son ouvrage "Hitler's Jewish Soldiers", est impressionnant : 516 pages, dont 106 pages de notes (un petit record, je présume), 21 pages de bibliographie et un index de 28 pages. Auxquelles s'ajoutent 63 pages de photos d'anciens soldats et de documents historiques. Sur une photo on voit l'auteur en compagnie de l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt (1918-2015) en 1995. Sur la même page figure une photo du "Mischlung" lieutenant Schmidt en uniforme pendant la guerre, car son père avait été l'enfant naturel d'un riche commerçant juif d'Hambourg.

L'ouvrage a été salué par des historiens aussi réputés que Paula Hymans, Michael Berenbaum et Nathan Stoltzfus, auteur du superbe livre "La résistance des coeurs. Berlin 1943 : la révolte des femmes allemandes mariées à des juifs". Une oeuvre qui m'a énormément plu.

Son ouvrage figure au programme de certaines "yéchivas" (écoles de la Torah et du Talmud) en Israël.



Dans cet ouvrage, Bryan Mark Rigg fait vraiment le tour de toutes les questions que l'appartenance à l'armée d'Hitler et une ascendance juive peuvent soulever. Il y explique les lois raciales de Nuremberg, l'attitude des autorités civiles et militaires à l'encontre des "Mischlinge", l'expérience personnelle d'un certain nombre d'entre eux et ce qu'ils savaient de l'ampleur du Holocauste.



L'auteur est un homme plutôt actif, qui a donné des cours à divers instituts, multiplié les conférences un peu partout dans le monde, qui a participé à des actions humanitaires en Roumanie, Bulgarie... et en France, a travaillé pour la banque Crédit Suisse avant de créer sa propre société d'investissement (la "Rigg Wealth Management") et de publier quelques autres oeuvres, entre autres sur la guerre-éclair des nazis en Pologne.



Une petite anecdote pour la fin : Bryan Mark Rigg, né en 1971 dans la religion Baptiste a découvert lors d'un séjour en Suède que lui aussi avait du sang juif dans les veines et s'est converti à la confession juive.

Commenter  J’apprécie          4628
La Tragédie des soldats Juifs d'Hitler

Vraiment riche et surprenant. Et une fois de plus on constate l'anarchie administrative nazie.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bryan Mark Rigg (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
331 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}