AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.W. Nicol (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Harpoon

(...)

Parce que le livre se dévore, littéralement. On est complètement happé par les aventures de Sadayori (le samouraï solitaire), Jim Sky (le petit baleinier nippon, qui devient capitaine d’un navire américain) et Saburo (le frère sacrifié qui reste au village), on vibre aux rythmes des bagarres, et des moments d’attente, des scènes d’amour, pris dans l’incroyable richesse de ce roman à l’écriture classique mais très belle. Harpoon est à ma connaissance le seul roman traduit en français de C. W. Nicol, et c’est bien dommage, puisque ce gallois d’origine a aujourd’hui pris la nationalité japonaise, et écrit dorénavant en nippon. Pas simple.



Harpoon est un grand roman humaniste, écolo, captivant, riche et bouleversant. Mes respects C. W. Nicol-san. Domo Arigato.



Lire la critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Harpoon

Depuis leur poste d’observation, perché sur les falaises qui surplombent la mer, un vieil homme et un enfant surveillent l’horizon aux premières lueurs de l’aube. Le vieillard n’a plus sa vue d’antan et doit se reposer sur son jeune compagnon pour repérer les signes, la présence d’une baleine. Depuis des générations la famille du vieux Toumi, guettent les cétacés pour les baleiniers du village de Taiji. Et bien que ses yeux aient faibli, personne ne pourrait mieux que lui interpréter les indices et prévoir les mouvements du ‘poisson courageux’, ni enseigner au garçon comment scruter la mer et respirer comme une baleine, penser comme une baleine.

Quand un voyageur portant deux sabres surgit soudain et s’assoit près d’eux, les deux pêcheurs sont d’abord effrayés.



Nous sommes en 1846 au Japon. Depuis plus de deux cents ans le régime du Bakufu Tokugawa régit très strictement les relations entre les classes de la société. Les guerriers, les bushi, ont droit de vie et de mort sur les classes inférieures, et à leur tête, le Shogun, surveille les seigneurs, pour la tranquillité de l’Empereur.

Tout comme la tradition et les enseignements des anciens définissent chaque geste, chaque métier, les lois déterminent la place de chacun, ses voyages, ses constructions…



Pourtant s’annoncent des bouleversements profonds, avec pour détonateur la menace des flottes marchandes occidentales. Chaque année les vaisseaux de ces ‘barbares poilus’ s’enhardissent, bien décidés à percer l’isolationnisme japonais, quitte à établir ces rapports commerciaux par la force.



Tokugawa et marins occidentaux, voilà qui suffit à rapprocher Harpoon d’un autre roman, très populaire, le Shogun de James Clavell — dans la sonorité des titres même.

Et qui n’a pas appris ses premiers rudiments de japonais des lèvres de la belle dame Mariko ?

Au côté d’Anjin-san, le pilote anglais, Clavell nous faisait découvrir les beautés et la cruauté du Japon féodal à l’heure de l’avènement du premier Shogun Tokugawa. C’est auprès de deux héros japonais que Nicol choisit lui de nous dépeindre les dernières années de ce shogunat, le retour au pouvoir de l’Empereur et la fin des samourai.

Ainsi de la rencontre improbable de Jinsuke, jeune baleinier de Taiji, et de Matsudaira Sadayori, noble officier au service du seigneur de Kii, naît un roman haletant, ponctué d’intrigues politiques, de combats épiques et d’images du Japon comme autant de pages d’un carnet de voyage.



Mais plus qu’une peinture historique précise et délicate ou un roman d’aventures, Harpoon est une œuvre marquée par la ‘transmission’ — comme l’annonce très clairement sa scène d’ouverture.

Jinsuke, fort et courageux, aspire à remplacer un jour son père comme chef harponneur du village. Takigawa, le vieux peintre des bateaux de Taiji, espère marier sa fille à un second né, pour l’adopter et faire perdurer son nom et son art. Sadayori, inspectant les côtes de la province de son seigneur, inquiet d’une invasion étrangère, reprend d’une certaine façon l’œuvre de son grand-père qui réorganisa l’armée et la sécurité du Japon en son temps.

Tout au long du roman il sera donc question de transmission, du maître à l’élève, du père au fils, du nom, du savoir, de la tradition ou de la modernité, et enfin du Japon de la classe guerrière des bushi à celui de l’Empereur Meiji et de l’armée de conscription.

Et ainsi les derniers samourai, compagnons de Saigo Takamori, s’apprêtant à donner leur ultime charge contre la nouvelle armée impériale, diront :

— Pour une bande de paysans et de boutiquiers ils se sont bien battus, non ? Je crois que nous pouvons partir confiants : après notre départ le Japon sera tout de même en de bonnes mains. »



Et l’enseignement des arts martiaux ne manque pas à l’appel, comme une partie intégrante du Japon lui-même. Sadayori, pratiquant émérite, s’essaye ainsi aux styles Yagyu Shinkage Ryu et Ono Hai Ryu, styles officiels des écoles de sabre du bakufu, ainsi qu’au jujitsu. Il fréquente encore le Shinto Mumen Ryu, enseigné dans un dojo d’Edo où se mêlent samourai de basses extractions et fils de boutiquiers. Puis au détour d’un affrontement amical, entrevoit le style Niten de Musashi.

Mais c’est loin de la capitale, à Okinawa, que Jinsuke sera quant à lui instruit dans les techniques du karate et le maniement du saï.



Alors filez sur les vagues avec Jinsuke à la poursuite du ‘poisson courageux’ ou protégez votre navire contre les pirates chinois… transpirez avec Sadayori dans la pratique du sabre de bois ou jetez votre fourreau pour courir sous les balles…



L’auteur : Né au pays de Galles, C.W. Nicol s’est installé au Japon où il vit avec sa femme et sa fille. Il y a étudié longtemps le Karaté, a écrit de nombreux ouvrages en anglais et en japonais et s’efforce de préserver la forêt japonaise en harcelant les autorités, espérant ainsi transmettre un patrimoine aux générations futures…
Commenter  J’apprécie          21
Harpoon

Les aventures d'un jeune baleinier japonais, sur fond de crépuscule du vieux Japon féodal.



Un vrai régal !



Mais pour cela, il faut plusieurs conditions :



• Apprécier la culture japonaise, catégorie samouraïs et histoires du shogunat,

• Accepter de se perdre parfois dans les subtilités de la politique nippone et des changements d'alliance (cela n'empêche en rien de suivre les destinées personnelles des héros)

• S'accrocher (un peu) pour passer le premier quart du livre.



C'est vrai que le début est un peu ardu, car il faut le temps de poser le cadre de l'intrigue avant qu'elle démarre vraiment. Il faut aussi assimiler une foule de noms – pas faciles à retenir pour un esprit européen – et le contexte politique de cette période.

Mais ensuite, quand l'histoire se met en place, c'est un livre vraiment addictif, et l'on a hâte de suivre les aventures de ses personnages.





L'écriture est précise, toujours pleine d'informations (le détail des repas !), descriptive sans être lamartinienne, mais surtout très fluide et très agréable. Sans longueurs ni redites.



Quant au scénario, c'est un bijou, très bien ficelé, avec beaucoup d'histoires parallèles bien menées, beaucoup de créativité et d'imagination.



On pourra reprocher un certain manque de lyrisme ou de « réflexions philosophiques ». Les âmes sensibles sauteront aussi quelques passages un peu crus. La marque de l'esprit samouraï, sans doute !



Certain(e)s m'objecteront enfin peut-être, en paraphrasant les Tontons, que « Faut quand même admettre que c'est plutôt un livre d'hommes ».

Mais bon, pas plus que les Trois Mousquetaires, non ?



En tout cas, pour ma part, c'est un livre que j'ai adoré.


Lien : https://marc-torres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Harpoon

Découvert sur une étagère en vacances, je me suis plongé dans ce livre qui date de 1987, je l'ai lu d'une traite. Un récit qui débute dans un village de pêcheurs, plusieurs personnages attachants et nous voilà plongé dans "l'histoire" nipponne.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.W. Nicol (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}