AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caius O`Gara (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Phineas Tardiboom, tome 1 : Et le voyageur ..

Caius m'a embarquée dans la bêta lecture de ce roman grâce à mon addiction pour Percy Jackson. Je le remercie grandement pour sa confiance mais également pour ce service presse. Ce dernier me permet de découvrir la version finale mais surtout d'avoir une chance de vous convaincre de lire les mots de Caius pour qu'ils fassent briller dans vos yeux les mêmes étoiles qui sont nées dans les miens, que ce soit lors de la bêta lecture initiale ou lors de cette relecture.



~Mon avis~

J'ai adoré le voyage à Astralis. C'est une lecture sans prise de tête, on se laisse porter facilement et avec plaisir. L'histoire se met en place rapidement et très vite, l'intrigue devient haletante.



J'aime les thrillers où l'histoire tourne autour d'un personnage ou les romances qui tournent autour d'une ou deux personnes mais j'affectionne particulièrement les aventures “plus grande que soi” où c'est tout un peuple qu'il faut sauver. J'ai d'ailleurs une affection particulière pour l'abnégation de ces adolescents qui se lancent dans une telle aventure.



Après l'intrigue, ce sont les personnages qui me font tant aimer ce roman. Mon chouchou c'est Kahoram [mon “Jedi” ^^] mais chaque membre de cette sympathique équipe a un petit quelque chose d'attachant. La force de l'amitié entre Liz et Phineas est également l'une des choses que j'ai apprécié. Tout comme les liens forts qu'ils tissent avec ceux qu'ils rencontrent. Outre ces valeurs humaines d'entraide, de confiance et de loyauté, le roman recèle la malice et la bienveillance qui caractérise son auteur.



Ce roman est le premier livre d'une saga, ainsi non seulement la fin est pleine de suspense mais certaines questions restent, évidemment, sans réponse pour le moment. Par exemple, qui est le gardien survivant évoqué par Hoctobar ? Que sont devenus les parents de Phin ? Etc. Il va falloir attendre Noël pour découvrir les réponses et la suite des aventures de nos amis. Vous êtes aussi impatients que moi ?



PS. Si on pouvait être approvisionné en plantes d'andragonis, je serais cliente pour m'en faire une petite infusion ! Vous découvrirez pourquoi quand vous lirez ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Tom Legend : Détective de l'étrange (Épisode 1)

Imaginez une petite agence de détective, du vieux mobiliers, du bazar sur ce bureau d'une autre époque, un cendrier qui a un jour été visible et une bonne bouteille de Whisky.

Vous voici dans l'antre de Tom Legend, détective très prisé par tous ceux qui se sont vus refouler des services de police.



🔍 Et c'est exactement ce qui amène Mme Peddington, cette femme désespérée suite à l'enlèvement de son mari.

Une affaire au poil pour Tom Legend : des circonstances suspectes, et des premiers indices qui le mèneront vers des personnages hors du commun.



🔍 Suivre ce détective n'est pas de tout repos, il va nous embarquer vers des lieux sordides ou effrayants, mener son enquête auprès de personnages que l'on ne souhaiterait même pas rencontrer à Halloween jusqu'à nous faire faire un détour par les enfers.



🔍 Mais résoudre cette enquête avec lui, c'est se partager entre danger et humour, et l'on s'y attache très vite à ce fameux détective 😁 d'où la fin du livre arrive bien vite et l'on attend avec impatience qu'une prochaine enquête lui soit confié (hein ! Mr l'auteur, la commande est passée 😉)



🔍 C'est la première fois que je lis @caius.ogara et j'ai passé un très agréable moment à découvrir une partie de son univers.

J'ai rencontré l'auteur lors du Salon La cigale lit aussi, et il m'a confié quelques choses par rapport à ses livres.

Je vais donc, avec plaisir, aller découvrir ses autres romans pour en apprendre plus et je vous dirais, une fois fini, ce qu'il en est 🤔 ou pas ... enfin si vous êtes curieux, lancez-vous !!!



Bonne lecture 😉
Commenter  J’apprécie          20
Phineas Tardiboom, tome 1 : Et le voyageur ..

un récit très riche en péripéties ! empli d'aventures, de magie, de créatures toutes les plus invraisemblables les unes que les autres . Jai adoré suivre Phinéas et Liz dans une alliance intrigante et indestructible pour découvrir un autre monde et vivre des moments inimaginables. on trouve à l'intérieur de ce récit courage, peur , agissements, rebondissements, énergie , magie, ardeur ...des personnages très attractifs très soudés entre eux qui se retrouvent en plein milieu d'actions successives qui vous tiennent en éveil. pas de répit, c'est très rythmé . on y découvre l'imagination débordante de l'auteur mais aussi sa plume si fluide quelle vous emporte naturellement dans l'univers qui est le sien. l'amitié dominante ne laisse qu'une petite place aux sentiments mais j'espère voir des sentiments évoluer dans le tome 2, sûrement une volonté de l'auteur pour entretenir le suspens .
Commenter  J’apprécie          20
Phineas Tardiboom, tome 1 : Et le voyageur ..

J’ai eu la chance de faire partie des bêta-lecteurs de ce roman. L’ado que je suis toujours a adoré ce premier tome aux personnages haut en couleur et aux mondes magiques. Entre personnages bien construits et attachants, actions et rebondissements, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Le rythme est soutenu sans pour autant perdre le lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Phineas Tardiboom, tome 1 : Et le voyageur ..

Une lecture éblouissante !



J'ai dévoré ce livres en quelques jours ! On y retrouve tous les codes du fantastique / fantasy : un univers inédit, de la magie, des créatures (et il y en a beaucoup, quelle imagination !), des méchants...

L'histoire est très rythmée et les actions s'enchainent telle une série télévisée, on ne s'ennuie pas ! Les aventures de Phin et de Liz, entourés d'un groupe de personnages attachants, nous entrainent sur Astralis pour combattre la Confrérie des Ombres. Ils ont beau être jeunes, leur amitié est une réelle force dans cette saga ! Je n'ai plus qu'à attendre le Tome 2 (j'espère qu'il sera plus gros ! ) en fin d'année, qui sera au pied du sapin ! Juste bravo !



Commenter  J’apprécie          10
Phineas Tardiboom, tome 2 : Et les maîtres du..

🤩 Si tu as lu mon retour de lecture du livre 1, alors tu sais que je l’avais dévoré. Eh bien il en est de même avec le livre 2 ! C’était une lecture commune que j’ai terminé 3 jours en avance…

🧙‍♂️ Caius continue de nous faire découvrir le monde d’Astralis, mais il nous emmène également dans un nouveau monde, peuplé de créatures plus dangereuses les unes que les autres. Je suis toujours aussi soufflée par la richesse de cet univers et la facilité avec laquelle j’arrive à me l’imaginer, sans aucune description lourde et ennuyeuse.

😍 J’ai aimé comme il a subtilement fait mûrir nos deux héros, même si j’avoue que la complexité de Phineas aurait pu être un chouïa plus développée.

🥹 Que dire des révélations/coups de massue qui nous laisse présager d’un livre 3 épique ? Bah pas grand chose au risque de te spoiler ! Mais si des réponses sont apportées, elles amènent leur lot d’interrogations.

🥰 J’ai passé un excellent moment sur Astralis et Tempus et j’ai hâte d’y retourner !
Commenter  J’apprécie          00
Tom Legend : Détective de l'étrange (Épisode 1)

L’univers est plutôt noir et le héros alcoolique. Mais le tout est vraiment bien construit. Pas de flottement et la plume de Caius est fluide.



J’ai aimé l’univers imaginé par l’auteur, l’humour de certaines situations. Il se passe toujours un truc et c’est appréciable, pas le temps de s’ennuyer. Le héros est drôle et on suit le cheminement de ses pensées et c’est vraiment cool. L’enfer est trooop bien décrit, je m’y croyais presque !



Petit bémol, cependant… (bah oui ! La perfectitude n’est pas de ce monde) Je trouve que certains traits de caractère de Tom pourraient être accentués. Comme sa misogynie, par exemple, ou son dégoût des vieux.

Mais ça ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ma lecture et j’ai hâte de lire l’épisode 2…
Commenter  J’apprécie          00
Tom Legend : Détective de l'étrange (Épisode 1)

J'ai adoré le personnage de Tom Legend, la plume de l'auteur, l'humour, l'ambiance, les références à la mythologie et à diverses croyances, ... Tout en fait !

Ce livre réunissait absolument tout ce que j'aime, mais sans jamais me donner une impression d'accumulation insensée. Tout est bien pensé, intelligemment amené.



Le livre est écrit à la première personne et le détective s'adresse directement au lecteur. Je trouve que c'est un vrai plus pour l'immersion et l'attachement au personnage. Et là encore, c'est très bien fait.



En conclusion, merci Caius pour cette très agréable lecture. Je me suis évadée, j'ai appris quelques petites choses, j'ai beaucoup souri et j'ai souvent tremblé pour Legend. Hâte de poursuivre ses aventures et de découvrir tes autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
Phineas Tardiboom, tome 2 : Et les maîtres du..

Retourner à Astralis est un vrai plaisir. J'y ai retrouvé nos deux héros et leurs alliés, j'en ai rencontré d'autres aussi attachants qu'eux. L'aventure haletante vécue dans le premier tome se poursuit dans celui-ci, avec plus de maturité car nos amis ont grandi. Les valeurs humaines que j'avais appréciées dans le précédent volet sont toujours là. C'est un groupe vraiment soudé dont on suit les péripéties pleines de suspense.



Nous découvrons davantage la planète Astralis et ses mystères, ainsi que Tempus. L'identité du second Général de la Confrérie nous est révélée ! Sans oublier que nous en apprenons un peu plus sur ce cher Cornelius. Caius nous offre un enchaînement d'actions, d'émotions et de révélations entremêlées. Les combats épiques sont également au rendez-vous. de nouveaux pouvoirs, de nouveaux peuples, de nouveaux territoires. Cet univers ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.



Le premier tome nous avait laissé avec des questions plein la tête (accompagné d'étoiles pour ma part). Ce deuxième volume nous apporte certaines réponses tant attendues sans pour autant nous laisser sans interrogation dans l'attente du troisième et dernier tome. Vous l'aurez compris, je suis impatiente de découvrir la conclusion de cette trilogie qui me passionne.
Commenter  J’apprécie          00
Tom Legend : Détective de l'étrange (Épisode 1)

Un divertissement alliant action et amusement. La dose de mystère mise dans le 1er chapitre est juste ce qu'il faut pour intriguer et donner envie de se poser pour lire la suite.



D'entrée de jeu, on s'installe avec Tom presque comme chez un vieux copain. Sa personnalité atypique est vite évidente. Il est facile d'accrocher à son tempérament. Son côté torturé apparaît rapidement. Ce détective n'est pas un homme doux et gentil. Non. C'est un quarantenaire abimé, adepte du sarcasme. Malgré ses défauts, il est attachant à sa façon. La manière dont il nous narre son histoire à un côté immersif que j'ai apprécié. Il apostrophe le lecteur à diverses occasions, ce qui crée un certain lien.



C'est dans une ambiance contemporaine sur fond de jazz qu'on suit l'investigation de Tom. Celle-ci n'est pas un aller simple vers la résolution de l'affaire. Elle est parsemée d'embûches, de rebondissements et de découvertes. Rien n'est simple dans l'étrange.



J'ai été embarquée dans cette aventure au rythme soutenu et au déroulé fluide. C'est vrai que tout va très vite. Mais n'est-ce pas le cas dans toute affaire de disparition ? Et puis, je préfère ça à une aventure qui se traîne. On n'est pas noyé sous les descriptions à rallonge, l'alternance avec des dialogues se fait bien. Il est difficile de se détacher de l'enquête.



Outre l'humour typique de Tom, les clins d'œil culturels sont un vrai plaisir pour moi. On reconnaît les goûts de l'auteur pour l'action fantastique. Cet univers semble receler mille et une surprises.



On a donc un urban fantasy, dans lequel on a plaisir à suivre un détective hors du commun. De l'humour, de l'action et de l'étrange, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Phineas Tardiboom, tome 1 : Et le voyageur ..



L'auteur ne nous laisse pas le temps de réfléchir et nous plonge, dès le premier chapitre, dans l'action et le questionnement !



Des phrases courtes qui rythment le récit et tiennent le lecteur en haleine tandis que nous suivons Phinéas et Liz dans leur aventure.



Une amitié comme on voit rarement qui résiste à ce monde inconnu où ils doivent oublier ce qu'ils pensaient connaître pour se dépasser et sauver Astralis. On ne peut qu'être admiratif de leur détermination et du fait qu'ils n'hésitent pas une seconde pour "foncer dans le tas".



Les lieux sont très bien décrits, ce qui permet de faire fonctionner l'imagination afin de visualiser les scènes.



En revanche... Que t'as fait Phinéas ?! Le pauvre n'a pas une seconde pour se reposer ! Une citation me taraude l'esprit depuis que j'ai fini ce roman, même si impossible de retrouver d'où elle vient : "Je ne cherche pas les problèmes, ce sont eux qui me trouvent." J'ai comme l'impression qu'elle est parfaitement adaptée à notre petit duo !



Magie, amitié, aventures, créatures, mondes parallèles... Le cocktail parfait pour un roman fantasy réussi ! Surtout avec le style d'écriture de Caïus O'gara ! Hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caius O`Gara (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}