AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Que devons-nous opposer à la dictature libérale ?

Le seul tiers-mondisme maintenant ne répond plus aux besoins comme cela a pu être le cas à une certaine période historique, dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsqu’il s’est agi de démanteler les empires coloniaux, tout comme le communisme lors qu’il s’agissait d’émanciper un prolétariat qui a largement disparu dans les pays du Nord.

Aujourd’hui, il faut aux hommes un nouvel internationalisme, puissamment unificateur qui fusionne l’idéal moral et la dimension sacrée avec l’architecture conceptuelle et théorique du mouvement social révolutionnaire.

L’Islam, par le message d’universalisé qu’il véhicule, me semble la seule “contre-culture” susceptible de contrecarrer le maillage totalitaire qui s’installe à l’heure actuelle sur toute la planète et dont le Patriot Act, qui instaure un contrôle permanent sur tous les citoyens américains, n’est que le préambule. Bientôt toute velléité de dissidence intellectuelle sera interdite dans les pays développés.

N’oubliez pas qu’avec l’informatique vous vous êtes condamnés à vivre dans une maison de verre. Toutes vos communications, tous vos courriers peuvent maintenant être lus ou interceptés et si vous êtes suspects de déviance intellectuelle la neutralisation anticipée pour être décidée contre vous.

Nous sommes entrés ans l’ère de la justice préventive, au même titre que la guerre du même nom, pour éliminer une menace purement virtuelle. (p. 210)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}