AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Breteau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parfum de soie

Tokyo. 1826.

Une fillette d’une dizaine d’années accompagne son père pour aller livrer un kimono d’une qualité exceptionnelle dans une de ces maisons où vivent des geishas, véritables institutions au Japon.

Une surprise de taille l’y attend…





Critique :



Un fabuleux travail d’équipe qui aboutit à un chef-d’œuvre.

N’étant pas très doué pour le japonais, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver parmi les noms de tous ces personnages. Cela étant dit, voilà un scénario très original qui aurait pu être sans grande passion. Mais tout au long de ces 104 pages, on se prend d’intérêt pour le sort de cette gamine vendue par son père, pas si paternel que ça, à une de ces maisons qui éduquent les fillettes afin qu’elles deviennent des geishas accomplies, à moins qu’elles ne restent des servantes toute leur vie. Les intrigues vont bon train, la jalousie est omniprésente, ainsi qu’une culture japonaise qui est aux antipodes de la nôtre.

Les dessins sont somptueux et la mise en couleur est à tomber par terre ! Je ne puis m’empêcher de penser à Alfons Mucha pour l’élégance du trait et la subtilité des couleurs ! C’est du grand art ! Les drapés des kimonos sont d’une élégance rare et vont vous éblouir.

J’en viens à regretter que cet album n’ait pas des dimensions plus importantes pour apprécier encore davantage le travail d’orfèvres de cette fine équipe. Et dire que j’ai eu tant de mal à me laisser convaincre par Gilles et Jade ! « Une histoire de geishas… Bof ! Très peu pour moi ! » Finalement, j’ai acquis ce livre pour leur faire plaisir… Et j’aurai attendu deux ans avant de le lire, aujourd’hui, me disant qu’à défaut d’un scénario intéressant, je pourrais toujours regarder de jolies images… ou lire un autre livre…

Commenter  J’apprécie          331
Parfum de soie

J’ai adoré me plonger dans cette histoire de geishas dans les années 1830 et j’ai retrouvé l’univers que j’avais découvert dans Mémoires d’une geisha. Ces filles jetées en pâture aux hommes qui se battent pour les acquérir et elles qui jouent le jeu afin de s’assurer le “meilleur avenir possible”. Mais comme nous sommes en 2021, l’héroïne de cette bd va faire un choix différent de celui qu’on attendait d’elle. J’ai beaucoup aimé les dessins, très raffinés, et même si je me suis parfois un peu perdue dans les personnages, j’ai dévoré cette bd d’un bout à l’autre. Les planches de recherche des personnages à la fin sont aussi de toute beauté.

Commenter  J’apprécie          20
Parfum de soie

C'est une BD magnifique, les dessins sont fins et poétiques et l'histoire nous plonge dans le Japon du XIXe siècle.

J'ai néanmoins une petite réserve. La BD aurait mérité quelques pages supplémentaires. Pas parce que la fin ne me convient pas et que j'aurais voulu en savoir davantage, pas vraiment. J'ai seulement l'impression que tout allait très vite, j'avais donc du mal à comprendre les états d'esprit et motifs des personnages. Je ne savais plus qui était bon ou mauvais. Certains personnages nous étaient décrits comme proches à un moment clef, sans qu'on les ai jamais vu ensemble, ce qui nous faisait questionner leur attachement.

Je ne peut pas dire que c'est une mauvaise BD, j'ai appris de nombreuses choses sur la société du Japon au XIXe siècle, et j'ai passé un très bon moment. Il n'empêche que je suis quelque peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Parfum de soie

Isako, fille d'une ancienne geisha et d'un tisserand, est vendu par son père à un okiya.

Commence alors, pour elle, une nouvelle vie en tant que servante puis comme apprentie geisha.

Un bel album court, mais intéressant sur la vie des geisha au 19ème siècle.





Le dessin est plutôt agréable bien que parfois, peut-être, un peu imprécis ou manquant de clarté. Ce n'a pas toujours été évident d'identifier les personnages. La colorisation est également très réussie, donnant de jolies ambiances.

Concernant l'histoire, le lecteur peut vite s'attacher à Isako. Après, le récit s'enchaine tellement vite et ça peut être tellement dense qu'on a pas le temps d'appréhender une situation qu'on passe déjà à la suivante. cela dit, c'est cohérent, et c'est plutôt efficace. J'aurais peut-être plus de développement dans la relation entre les différents personnages.



Bref, une jolie incursion dans le monde des geisha !







Commenter  J’apprécie          20
Parfum de soie

Bd adulte de 2020, dont la magnifique couverture ne laissera pas indifférent le lecteur qui passe dans les rayons BD, "Parfum de soie" traite de ces artistes japonaises que sont les Geisha. Nous sommes au XIXe siècle, où Isako, notre protagoniste, a environ 12 ans et elle talonne son père, qui effectue une livraison de kimonos de soie qu'il a tissé à un Okiya, une maison de Geisha. Du même coup, il officialise une autre vente: celle d'Isako. Alors qu'elle devait en principe être une servante le reste de sa vie, on apprend que l'histoire familiale d'Isako est complexe. Entre ses sœurs aînés qui furent aussi vendues, des hommes influents et ses parents se joue une guerre de pouvoir et d'influence ( qui je dois dire m'échappe un peu) et Isako, devenue un pion dans ce jeu, va devenir, contre toute attentes, apprentie-Geisha. Afin de maximiser des chances de devenir influente elle aussi, elle aspire à plaire à l'homme le plus haut placé, le Daimyo, une sorte de seigneur. Elle pourra compter sur quelques rares alliés et sur un art oublié, celui des odeurs, appelé "Koh-Do".



Visuellement, c'est magnifique, avec ces kimonos splendides, ouvragés et colorés, sans parler de l'abondance de fleurs et de détails dans les décors. La palette de couleur est très riche, c'est une grande force. Côté dessin, j'ai trouvé les personnages intéressants, ils ont une gestuelle et un non-verbal bien travaillé, des expressions fortes, malgré quelques petits erreurs de poses pardonnables. J'ai par contre trouvé les yeux D'Isako beaucoup trop grands pour son visage, par moment, nous ne sommes pas dans un manga.



Hormis les manigances qui s'opéraient entre les adultes, que j'ai plus ou moins saisies, tout le reste était fort intéressant. Les Geisha sont un art en soit, tant de part leur apparence que par leurs talents. Ce n'est donc pas strictement une marchandisation de la beauté féminine. C'est néanmoins navrant de les voir objectivisées par les hommes, un peu comme des meubles ou des serveuses. La violence de ceux-ci pour leurs épouses ou leur protégée est d'ailleurs évidente et semble faire parti du quotidien. Il n'y a qu'entre elles qu'on peut apercevoir leur force réelle. Les Geisha évoluent dans un univers clos, hiérarchique et très codifié d'ordinaire, mais c'est beaucoup plus souple sur ces éléments dans cette BD.



À certains égards, l'histoire d'Isako me fait penser à celle de Sayuri, du roman "Geisha", petite fille aux yeux bleus vendue par son père qui devient une femme magnifique et une habile Geisha. Mais contrairement à Sayuri, Isako prend une voie radicalement différente en choisissant de rompre sa lancée.



L'élément qui m'a vraiment enthousiasmée fut le Koh-do. Un art olfactif, en voilà un truc intriguant! C'est dommage que son apprentissage fut si peu traité, c'était intéressant. On ne voit pas non plus beaucoup l'apprentissage de Geisha d'Isako, en fait. C'est très survolé. Les intrigues et les coup en traître occupent plus de place.

Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié cette BD aux couleurs exquises et son sujet. J'avais déjà de bonnes connaissances sur ces femmes artistes, ce qui a grandement facilité ma vie, surtout en lisant tous ces termes japonais, mais pour ceux qui ne sont pas familiers, pas de soucis, il y a des explications en bas de page. C'est, selon moi, une histoire de femmes. Des femmes qui luttent comme elles peuvent, des femmes qui misent sur leurs charmes et leur art, des femmes en quête de liberté. On peut se demander si les Geisha se considéraient réellement libres, mais peut-être est-ce justement une réflexion soulevé par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Parfum de soie

Parfum de soie raconte une histoire touchante dans le Japon des geishas, au XIXème siècle.

On suit le destin d'une enfant balotée par un destin tissé de secrets de famille, d'amitiés et de trahisons.

C'est la vie d'une femme dans une société qui les opprime, la quête d'une jeune fille qui veut trouver un chemin vers la liberté.

Les images de ce Japon passé m'ont charmée. Les couleurs changeantes en fonction des ambiances.

Les kimonos, les décors, l'art du Koh-do m'ont vraiment inspirés.

Commenter  J’apprécie          20
Parfum de soie

C'est la couverture colorée qui m'a attirée vers cette bande dessinée.





On découvre Isako, une jeune fille d'environ 12 ans qui suit son père pour la livraison d'un Kimono de soie dans une maison de Geisha.


Il en profite pour vendre Isako comme servante. 





On apprend que son histoire familiale est compliquée et que ses soeurs, ainsi que sa mère sont, ou étaient, Geisha.

Elle va du coup devenir apprentie-Geisha.





Cette bd est magnifique de par ses couleurs et la finesse du dessin.


Une plongée dans le Japon du 19è S. 



Le sujet de la Geisha et de son apprentissage est un peu survolé, caché par les manigances des adultes, mais on en apprend beaucoup sur la façon dont elles vivaient et étaient traitées. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Breteau (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}