AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline François-Rubino (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brumes

Françoise Ascal poursuit son œuvre poétique conjointement à la publication de ses journaux. En cet automne, les éditions Æencrages & Co publient cet ensemble de vingt poèmes accompagné de peintures de Caroline Francois-Rubino. Les brumes de Françoise Ascal sont aussi bien réelles, physiques, que métaphoriques. Elles sont état complexe et paradoxal : eau et air, visibles et impalpables, intimes et étrangères, lieu dont on voudrait sortir, pour voir enfin, et cocon protecteur.

On retrouve chez l’écrivaine ce désir inaccessible d’appréhender le réel, de le saisir. Le réel se trouve-t-il derrière cette brume ? Comment la dissiper ? Comment ouvrir les yeux ?

« percer l’obscur / d’un trou d’épingle »

Comment voir, détaché de soi, de sa subjectivité ? Se tenir en contemplation devant la brume, ou pénétrer dans son monde opaque ? Questionnements ontologiques que l’autrice – par le prisme de cet élément atmosphérique – pose avec simplicité, sans réponse.

Les poèmes vont vers la méditation. Peut-être plus apaisée que dans ses précédents recueils, mieux détachée de ses poids morts, Françoise Ascal avance dans la brume accompagnée de figures tutélaires que l’on retrouve de livres en livres. Les nommées – Schubert, Corot, Héraclite ; les devinées – Montaigne, Pierre Hadot et son Voile d’Isis. Bachelard, non loin, et son eau qui « absorbe la noire souffrance ». C’est dans la compagnie de ces artistes et penseurs que la solitude se fait moins pesante dans une impossible quête,

« devenir air et eau / sans poids sans douleur / en partance / pour un long voyage d’hiver ».

On l’entend, il s’agit d’ouvrir ses sens, de laisser de côté l’intellect pour s’extirper de nos certitudes.

Les poèmes, profonds et sensibles, sont ponctués de peintures en pleine page, tout en nuances chromatiques, saturant l’espace le temps d’une longue respiration. Ils sont suivis d’un beau texte de Sabine Huynh qui conclut avec justesse : « Ainsi, Brumes constitue l’éloge de la réceptivité avant la connaissance ».



Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline François-Rubino (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chiens dans les romans policiers

"L'os de XXX" de Vincent Maillard. Le chien, très fainéant, accompagne le héros de l'histoire. Son nom est un hommage à un film très connu des frères Cohen avec comme héros un autre grand fatigué...

Balto
Cloud
Dagobert
Dalma
Dust
Einstein
Lebowski
Lilly
Robo
Wispa
Woufie

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , chiens , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}