AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carolyn Coman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Céleste et la banque des rêves

Céleste et la banque des rêves.. Ou le bouquin péché dans la bibliothèque de ma gamine pour une histoire de challenge.



Pitch :

Nous avons Céleste et nous avons Vanille sa petite soeur... Céleste aime Vanille très très fort. Céleste protège Vanille comme elle peut, elle lui donne même un sifflet pour l'appeler en cas de dangers, en cas de coups durs... Vanille une petite choupette qui rit avec sa grande soeur.. qui rit trop fort... et ça embête voyez-vous. Les rires de petites filles ça embête les parents... alors il l'abandonne sur la borne d'arrêt d'urgence de l'autoroute, comme ça, sous les yeux de Céleste.. parce qu'elle avait rit trop fort...

— Heuuuuu.... pardon ?

— Ouais... c'est le point de départ de cette histoire glauque.



Parce qu'après vous vous doutez que pour Céleste ça va être un peu compliqué, tellement qu'elle va se réfugier dans le monde des rêves, pour ne plus penser à Vanille, ou pour la voir encore. Mais même là, va y avoir un hic... une histoire de banque et de comptes pas à l'équilibre. Une histoire de souvenirs versus rêves...



Alors une histoire glauque oui, avec deux modes de lecture, un le texte où l'on se retrouve du côté de Céleste (parsemés d'illustrations), et de l'autre une histoire sans paroles, illustration pleine page où l'on se retrouve du côté de Vanille (sans texte), venant s'intercaler avec l'histoire de Céleste. Deux trames narratives donc.

Et heureusement, parce que bonjour sinon...

Les dessins sont d'ailleurs très sympas, vivants et lumineux, même s'ils sont en noir et blanc.



Une histoire étrange, aigre douce, clair obscure... qui a remué l'adulte que je suis. Y a même eu des larmes.

— Je croyais que t'avais un coeur de pierre ?

— Ça dépend pourquoi... elle m'a touché cette histoire... et je me demande bien comment ma môme a pris cette histoire cheloue... je me souviens pas, j'ai la mémoire qui flanche...
Commenter  J’apprécie          134
Céleste et la banque des rêves

J ai un petit fils qui aime lire et cela me donne l'occasion de revisiter les librairies rayon enfant.



Une libraire m'a conseillé ce roman . J ai pour habitude de lire les livres que j'offre aux enfants .

La raison officielle c'est pour mieux en discuter avec eux, mais la raison profonde c'est qu'il m'arrive d'éprouver un vif plaisir . (Si j'ai lu tous les Harry Potter ce n'est pas uniquement pour les offrir aux enfants!).







J ai toujours pensé qu'un bon livre pour enfant était celui où adulte et enfants se retrouvaient . Évidemment pas au même niveau de lecture mais dans le plaisir du texte.

Depuis les fables de La Fontaine au « Petit Prince » la liste est courte mais significative.





Le dernier en date que Jules a plébiscité (et que j'ai beaucoup aimé également)c'est « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl .

Grâce à ce titre , la libraire a pensé à celui-ci.











La première chose qui m' a séduite ce sont les images . Et attention, les images ne sont pas que des illustrations mais elles sont aussi chargées de raconter une partie de l'histoire en particulier celle qui concerne la petite Vanille .







C 'est donc, l'histoire de deux petites sœurs, Céleste l’aînée et Vanille la petite, qui s'aiment très forts, elles ont des parents si odieux qu'ils abandonnent sur l'autoroute la plus petite qui rit trop fort.



Comme vous le voyez,ce n'est pas une histoire à l'eau de rose!







La plus grande se réfugie dans le monde des rêves pour retrouver sa petite sœur , mais elle va être rattrapée par la «BMSR»







Vous ne connaissez pas la «BSMR»? moi non plus avant de lire cette histoire, que je ne veux pas vous résumer (lisez-ce livre) .



Sachez simplement que cela à voir avec un organisme qui surveille chez chacun l'équilibre entre les souvenirs et les rêves.







On va suivre les efforts de Céleste qui veut absolument retrouver Vanille et qui doit pour cela déjouer les plans de certains adultes, comment faire confiance aux grands quand on a été si lourdement trahi par ses parents?







Le dessinateur est tout simplement génial et permet de suivre cette histoire un peu compliquée entre les gardiens des rêves qui font du bien et les gardiens des souvenirs qui font souffrir .







Je me demande quelle est la réaction des enfants face à cette histoire dont la fin me semble obscure, il n' y a pas un retour au réel qui moi m’aurait fait du bien mais les plus jeunes sont parfois moins rationnels que nous .



Je ne sais pas encore ce que Jules en pensera et je compléterais mon billet quand il m’aura donné son opinion.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Le Week-end du premier mai

Un roman difficile, explorant la douleur cachée d'une famille d'apparence normale. Normale sauf que personne ne s'est remis de la participation du père à la guerre du Viet-nam. Les deux adolescents de la famille ont trouvé une solution pour continuer de vivre et tenter de réparer leurs douleurs : cette solution terrible c'est l'inceste. Un roman dont on ne sort pas indemne mais dont on peut se passer.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carolyn Coman (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Drôles d'oiseaux

Dans le langage familier, une expression désignant une chose exceptionnelle ou rarissime

un merle blanc
un éléphant rose
un poivron vert

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : oiseaux , expressions , expressions françaises , vocabulaire , langue française , humour , animaux , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}