AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Aubry (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un plat qui se mange froid...

Quand les femmes maltraitées se rebiffent, cela peut devenir sanglant ! Ou comment une veuve de fraîche date vient en aide à sa voisine en butte à l’agressivité de son compagnon violent avant de rencontrer celle qui deviendra son mentor et qui n’en est pas à son coup d’essai !



C'est un roman noir sans temps mort, avec des rebondissements à chaque page, une chute magistrale. On ne lâche ce livre qu'à la dernière page. L'auteur aborde avec maestria des thèmes sensibles comme les violences conjugales.
Commenter  J’apprécie          40
Un plat qui se mange froid...

Un plat délicieux….



Dès les premières lignes, j’ai été conquise par le style et l’expression de l’auteur. Désuète, raffinée et pleine d’humour, son écriture est un régal.

- Mon cher Maître, l’interrompit Edith d’un ton patelin, […..]

- Madame, s’exclama-t-il, comment pouvez-vous ajouter foi à de telles billevesées [….]

Elle est corrélation profonde avec le personnage principal, cette femme, appelée Marie, qui après avoir subi trop pendant de très nombreuses années, décide de prendre sa vie en main avec maestria, tout en restant égale à elle-même : discrète, élégante, à l’écoute des autres.



Cette histoire est originale tant par le contenu (qui, avec du recul, pourrait sembler peu moral, mais présenté ainsi paraît être, bien entendu, la seule et véritable solution) que par la présentation des faits et le vocabulaire employé. Légèrement suranné mais manié avec une maîtrise parfaite, il enchante le lecteur.



De plus, aborder de cette façon le grave sujet des femmes maltraitées relève d’un défi qu’il n’était pas facile de réussir sans tomber dans des excès plus ou moins lourds. Or, il n’en est rien. Que ce soit lorsque la narratrice « parle », ou lorsqu’on lit des extraits du blog qui est cité dans le roman (et dont je ne dirai rien), le phrasé est particulièrement en phase avec ce qui est présenté.



L’auteur manie donc la langue française avec doigté, intelligence et finesse.

L’illustration de la première de couverture qui lors d’un premier regard m’a donné une impression vieillotte, établit un clin d’œil avec un moment précis de l’intrigue et de ce fait, est parfaitement adaptée.



C’est donc un opus que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a agréablement surprise. Un auteur à suivre….


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          31
Un plat qui se mange froid...

En général les livres qui parlent de la violence conjugale ne prêtent pas à la rigolade compte tenu de la gravité du sujet;

Mais n'est -il pas vrai que l'on peut et même que l'on doit, rire de tout ?

Et dans ce court roman ,c'est vraiment le cas car l'humour noir de l'auteur conduit à s'engager sur des chemins de traverse qui ne sont vraiment pas orthodoxes !

Une veuve de fraîche date qui a connu une vie conjugale calamiteuse et a réussi à s'en sortir au mieux de ses intérêts, décide de venir en aide à sa voisine, jeune femme victime des violences inacceptables de son compagnon.

L'union fait la force, surtout si les animaux s'en mêlent ...

L'élimination des individus malveillants peut être porté au rang des beaux arts et quand les femmes se rebiffent, cela peut devenir sanglant mais c'est surtout très drôle !

Esprits chagrins passez votre chemin .Si vous ouvrez ce livre, vous rentrez dans un univers de joyeuse amoralité et de perversité délicieuse.

Ensuite, préparez-vous une bonne tasse de thé et visionnez le DVD de l'inoubliable "noblesse oblige" fleuron de l'humour noir britannique;

Bonne soirée !
Commenter  J’apprécie          30
Un plat qui se mange froid...

Une histoire surprenante qui vous tient en halène jusqu’à la dernière page ! Lecture facile, on ne s’ennuie pas une seconde dans cet univers à l’humour grinçant et cynique ! Cela fait du bien et on en redemande ! A lire !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Aubry (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres

Comment s'appelle le personnage principal ?

Otto
Gabin
Hugo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}