AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Lamic (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles paysannes, tome 2 : Les petits métiers

Catherine Lamic se veut passeuse de mémoire. C'est donc à travers un recueil de témoignages qu'elle tente de nous livrer un portrait d'une France qui n'existe plus.

Les témoins choisis ont tous passé leurs vies sur les terres de l'ancienne Vicomté de Turenne, à cheval entre la Corrèze, le Lot et la Dordogne.

Ils étaient paysans, ouvriers, vignerons, commerçants, minotiers ou même parfois funambules.

Ils ont tous atteint un âge très honorable et ont vu le jour dans l'entre-deux guerres. A une époque où l'eau courante était presque une chimère, où le travail de la terre et l'élevage était le lot de presque chaque famille, où les parents, enfants, beaux-parents, petits enfants... se partageaient bien souvent un seul domicile, où obtenir un certificat d'étude était déjà une victoire en soi, où l'on commençait à travailler dès qu'on savait marcher. C'était donc une époque où le temps était rude mais où chacun, à sa façon, estime qu'il vivait mieux que sa descendance au 21e siècle.



J'ai beaucoup aimé ce recueil pour l'éclairage "vrai" qu'il apporte sur une région dans un passé à jamais révolu. J'ai été touchée par le fait que tous les témoins interrogés étaient encore vivants plus de 80 ans plus tard et j'ai été très intéressée par leur récit portant sur des activités qu'on ne met pas toujours en lumière.



Si le travail de Catherine Lamic me semble d'une extrême importance pour que tout cet héritage humain ne tombe pas dans l'oubli, j'ai vraiment regretté qu'elle ait retravaillé les propos des personnes qui se sont confiées à elle. Bien entendu, ce n'était pas pour les détourner mais sans doute pour rendre l'écrit plus accessible mais cela induit le retrait de toute émotion. Reste donc un travail quasi journalistique où l'on ne sait pas déterminer si ce qui est écrit, pourtant à la première personne, a été énoncé par le témoin ou s'il s'agit d'une précision que l'autrice a ajouté pour éclairer le lecteur.

J'ai d'ailleurs détecté deux phrases parfaitement identiques dans deux témoignages différents, ce qui confirme que l'entièreté du propos n'est pas du fait des témoins.

Sincèrement, je pense que l'ouvrage aurait gagné à retranscrire fidèlement les propos, patoisant s'il le fallait, et à ajouter de manière claire dans le texte les éléments de contexte que l'autrice souhaitait insérer.



Cela reste néanmoins un ouvrage précieux pour ceux qui sont attachés à ces régions qui tentent de rester ancrées dans la terre et pour ceux qui savent que sans passé, il n'y a pas d'avenir.



Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour ce passage de mémoire.
Commenter  J’apprécie          160
Contes de ma terre

Ces contes très courts, se lisent facilement et rapidement. Typographie claire, mise en page aérée. De très belles illustrations qui évoquent tout à fait l’ambiance de la vie autrefois. L’illustration de la couverture évoque bien l’idée de « hors du temps ».

Toutefois, quelque chose m’a gênée : Je n’ai pas réussi à comprendre s’il s’agissait de vrais contes d’autrefois, réécrits par l’auteur, ou si l’auteur, bercée par cette tradition orale, a « inventé » des contes dans cet esprit des contes traditionnels. Peut-être l’auteur pourra-t-elle me répondre sur Babelio ?

De plus, j’ai trouvé dommage qu’au milieu de ces textes intitulés « contes », se trouvent deux « histoires vraies ».

C’est ce mélange des genres que je trouve déstabilisant dans l’approche de ma lecture. En effet, lorsque je veux lire des contes, c’est pour trouver un univers au confins de toutes les frontières, et ici, brutalement, deux histoires vraies, même si elles sont charmantes, viennent interrompre cette promenade enchantée.

Les illustrations particulièrement précises dans le détail me font penser à celles qui ornent les contes de George Sand dans certaines éditions et je les ai appréciées.

Dans l’ensemble, un livre plaisant à lire même si je n’y ai pas vraiment trouvé une satisfaction complète

Merci aux éditions Tertium que je ne connaissais pas de m’avoir permis cette découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Paroles paysannes, tome 2 : Les petits métiers

J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de Février dernier, Masse Critique que je remercie donc pour ce beau cadeau !

Lectrice de romans parcourant de façon très occasionnelle quelques livres traitant du jardinage, de la décoration, voire de la cuisine, cette lecture était pour moi une découverte… Et c’est donc avec étonnement que j’ai pris un énorme plaisir à cette lecture !

Comme son titre l’indique, ce livre est un recueil de témoignages de la vie rurale et paysanne dans la France, principalement des années 40 à 80. Ces témoignages, différents bien sûr, mais à la fois tellement semblables, sont des souvenirs emplis d’émotions, évocateurs d’une période parfois difficile mais souvent regrettée. Les gens croisés dans ce livre racontent comment ils ont traversé les difficultés de la vie avec intelligence et courage, ténacité et bonne humeur ! Ils racontent leur quotidien, quand le travail aux champs passait avant les études, quand les maisons accueillaient les différentes générations de la famille, entre partage et cohabitation, parfois tensions, quand on connaissait la valeur des choses et que rien n’était gaspillé, quand on savait faire preuve d’ingéniosité et de solidarité pour pallier au manque de ressources et de moyens, … Tous ont connu l’évolution des cultures, les changements induits par les progrès techniques, l’arrivée de l’eau, de l’électricité, mais tous font état de cette même nostalgie et évoquent une certaine incompréhension face au monde moderne où tout devrait pourtant être plus simple mais où pourtant le temps semble manquer en permanence, où les technologies ont pris le dessus sur les relations humaines, où les valeurs ne sont plus les mêmes…

J’ai trouvé ces différents témoignages passionnants et vibrants, ces hommes et ces femmes attachants et émouvants ; j’ai vraiment adoré lire ces tranches de vie de personnes qui auraient pu être mon grand-père ou ma grand-mère ! Leurs histoires sont pleines de passion, ils ont vécu avec simplicité mais toujours avec intensité et sincérité. Une pensée particulière pour Jeannot le bûcheron qui évoque les arbres avec amour et nous fait partager ses connaissances immenses ; mais aussi pour Roger le meunier qui a su adapter son travail et son moulin aux différentes époques et qui vous donne envie de pétrir le pain ! Bref, un très beau livre rempli de réflexions sur la vie, intelligentes et sensibles !
Commenter  J’apprécie          40
Contes de ma terre

Les contes sont une lecture agréable ou ce mélange réalité et fiction ou l'imaginaire est roi et qui nous plongent dans la contemplation d'un monde différent.
Commenter  J’apprécie          20
Paroles paysannes, tome 2 : Les petits métiers

Encyclopédie de la vie rurale.

Si vous souhaitez prendre conscience de l'évolution favorable de notre vie quotidienne, que vous aimez entendre les vieux raconter leurs enfances, alors vous pourrez être intéressé par cette compilation de témoignages.

Cohabitation entre générations, déplacement géographiquement limité pour la majorité, savoir-faire oublié, sens du devoir etc. : un mode de vie pas si lointain.

Attention si comme moi vous appréciez "entendre" les propos authentiques ou le phrasé, ces récits sont reformulés. J'ai eu une forte impression qu'une seule et même personne parlait. Bien sûr que cela soit synthétisé est logique. Mais personne ne parle comme on écrit. Dommage.

Cet ouvrage est aussi précieux qu'une encyclopédie avant que ces richesses s'envolent avec leurs propriétaires. Merci à eux d'avoir accepté cet exercice et de dévoiler leur vie ... bien différemment des pratiques sur réseaux sociaux.

Je remercie également Babelio et Tertium éditions.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de ma terre

Ce recueil de récits courts nous promène dans le terroir de la Dordogne. Parfois histoires vraies, ces contes sont emplis de fraîcheur !

Ils nous parlent d'amitié, de rites, d'aventures. Les protagonistes varient entre doux agneau, chien féroce, sorcière au long nez , brave fermier, orphelin ou jeune déserteur.

Des histoires qui chantent à l'oreille, des histoires qui se respirent !
Commenter  J’apprécie          10
Contes de ma terre

J’ai pu découvrir ce recueil de conte grâce à la Masse Critique Babelio : je remercie donc grandement Babelio ainsi que les éditons Tertium pour leur confiance.



Ce qui m’a attirée, c’est bien sûr le résumé : il m’a convaincue qu’avec ce recueil, je retrouverais une partie de ma jeunesse, et que je voyagerai aux côtés de personnages fabuleux. Cette lecture a été bien au delà de mes espérances. Ça s’est lu bien trop vite à mon goût, c’était frais et surtout dépaysant, sentiment renforcé par les dessins de type bucolique de Marie Bazin.

Ce qui m’a frappée d’un premier abord, c’est la mise en page : la police est relativement grosse, le texte est aéré grâce à des interlignes amples,…



Il contient 14 contes, relativement courts (le plus long fait 7 pages, le plus petit 3). Beaucoup se passent principalement dans la région de Quercy située dans le Massif Central. Les autres semblent être dans le même coin.



–Les larmes d’une pierre :

L’âme d’un mercenaire est enfermée dans une pierre depuis la guerre de Cent ans, jusqu’à ce qu’une petite fille vienne le réveiller.

J’ai beaucoup aimé ce petit conte, une bonne entrée en la matière, un récit complet qui n’omet pas le passé de l’esprit tout en permettant au lecteur de suivre le cheminement de la fillette.



–Frou-Frou, la reine des truffes :

Frou-Frou, de peur de finir dans l’assiette des fermiers affamés, fuit sa porcherie jusqu’à ce que la faim la pousse à chercher de la nourriture.

Un petit conte fort sympathique, un personnage attachant de par ses réactions tellement humaines.



–Des oies pour richesse :

Colline, une jeune paysanne, rencontre une vieille dame qui l’avertit d’un danger et la met à l’épreuve.

J’ai eu peur pour l’héroïne, a-t-elle fait le bon choix en suivant les conseils de la vieille ? J’en ai douté jusqu’au bout.



–Le Sang-Dragon :

Lorsqu’une dragonne prend sous son aile et élève un enfant humain…

Étant fan des dragons, je ne pouvais qu’adorer ce conte au point de le relire, c’est sûrement mon préféré.



–La promesse d’un collier :

On suit Lisane, jeune fille vaniteuse ; elle ramasse dans la rivière un collier mais il faut toujours se méfier des apparences et bien davantage des promesses.

Ça m’a fait sourire, surtout la conclusion. J’ai aimé l’ambiance de ce conte.



–Mouchette et le déserteur :

Jérémie, déserteur en fin de guerre, se cache dans une porcherie jusqu’à ce que le fermier le trouve.

Un conte sympathique qui n’a rien de fantastique et pourrait très bien être tiré d’une histoire vraie, j’ai beaucoup aimé.



–Piot le dindon :

l’histoire d’un dindon beau mais bête comme ses pieds.

Je n’ai pas trop aimé principalement dû au personnage principal qui est en effet très sot… Par contre, la chute m’a plu.



–A la racine du Bonheur :

Hilda, une sorcière mise à l’écart en raison de son apparence et surtout de son nez disproportionné, part à la recherche d’un ingrédient qui lui permettrait de modifier ce dérageant appendice. Jusqu’où sa recherche la mènera-t-elle ?

J’ai adoré ce conte, il sonne juste, le personnage d’Hilda est sympathique, attachante en très peu de pages. Quant à la fin, elle est juste géniale.



–Le soleil dans la maison :

Un fermier trouve un bébé non loin de son champ mais il n’ose l’amener chez lui, sa femme étant acariâtre.

Une histoire simple, une fin un peu prévisible mais ça n’en rend pas moins le récit intéressant.



–Le bal des animaux :

Différents animaux sont invités à un bal chez un seigneur peu aimé. Ils demandent tous leur chemin à un âne qui les met en garde mais ils n’en ont cure. Quand aucun ne revient, le baudet décide d’aller voir de quoi il retourne.

Un conte divertissant qui m’a fait sourire de par les réponses que les animaux donnent à l’âne après son avertissement.



–Poivre et Caramel :

Deux chiens chassent les poules. Lorsque sa maîtresse adopte un poussin, les choses se corsent.

Je n’ai pas accroché, c’est sûrement celle que j’aime le moins.



–Les couleurs d’Agneline :

Un agneau s’interroge sur le blanc de sa toison, il décide d’aller rejoindre un arc-en-ciel afin de le traverser et colorer ainsi sa laine ; il s’éloigne imprudemment du troupeau.

Un texte plutôt poétique, une belle histoire que j’ai bien aimée.



–La jeune fille et le lutin :

Lorsqu’un lutin tombe amoureux d’une humaine, il abandonne son immortalité pour la rejoindre, seulement tout a un prix.

J’ai adoré ce conte, par contre, la fin est dure, c’est sûrement ce qui m’a tellement plu au final.



–Le pont des âmes disparues :

Un berger est chargé par un riche paysans de retrouver sa fille, enlevé par le Roi des Geais, heureusement, il reçoit une aide attendue.

Un très beau conte, dans la lignée des contes classiques, qui clôt magnifiquement ce recueil. J’ai adoré.



Vous l’aurez compris, c’était une lecture passionnante : le style de l’auteur est très agréable, il faudra que je tente d’autres titres, les histoires sont variées et sympathiques.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Lamic (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}