AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Moreau (II) (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bonhomme de nuit

Le marchand de sable tout le monde le connait. Mais le bonhomme de nuit ? Qui vient projeter les rêves sur le noir de la nuit.



Un album plein de charme et de poésie pour désangoisser les enfants du coucher. Dès 4 ans
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Harry Bonbec

Les bonbons ont disparu des magasins...L'usine de fabrication est à l'arrêt. Un groupe d'enfants mène l'enquête, en s'introduisant de nuit dans l'usine...



Une histoire tirée par les cheveux, qui n'a pas convaincu mon fils (ni moi d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          50
La ballade de papa

Avec des mots simples et une rythmique très poétique, Catherine Moreau m’a fait sourire tant mes enfants pourraient se reconnaître dans le héros de l’album. Eux, qui passent leur samedi avec leur père, pendant que maman travaille. Eux qui vivent des moments singuliers, dont j’espère ils garderont une trace toute leur vie (comme je peux encore me souvenir de mes sorties du samedi matin seule avec mon père). Les illustrations à la pastelle d’Elise Moreau donnent à l’histoire une douceur délicate, l’impression de se glisser dans un doux nid.



Une jolie histoire à offrir à tous les nouveaux papas pour leur montrer les instants magiques qu’ils ne manqueront pas de vivre.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Commenter  J’apprécie          20
Le m de maman

L'auteur décrit son ouvrage ainsi : le mot "maman" commence par un M mais il porte aussi la prononciation phonétique du mot aime, cela m'amuse de penser que ce n'est pas un hasard. Que se sentiment profond, très viscéral soit inscrit clairement dans la langue me semble révélateur.

"C'est notre première rencontre avec l'amour. J'ai voulu symboliser ce cadeau si naturel, ce lien indéfectible c'est devenu M, que nous emportons partout où nous allons, qui nous permet d'affronter la vie et de grandir."

Des illustrations doubles pages, signées Elise Mansot, un texte sobre, des peintures douces entre rouge et bleu-vert, qui donnent à l'ensemble de cet album un univers suffisamment proche du réel pour s'y reconnaître, et très poétique pour faire rêver.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Moreau (II) (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}