AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile GUZZO (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La première rose du jardin

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi agréable, une lecture simple sans fioriture, sans artifice : un roman où la passion de l’auteure pour les mots sent bon la sincérité et l’authenticité.



Cécile GUZZO, a su nous inviter à la terrasse d’un joyeux café d'un coin de Haute-Loire pour nous narrer l’histoire de la vie, pleine de bonté et d’espoir mais aussi avec ses peines et ses amertumes, ses non-dit et ses faux-semblants.



Ce livre est plein de promesses, un peu comme on attend la première rose du jardin, celle qui se fait désirer, qui nous fait languir… On l’attend patiemment à la fin des dernières gelées (où années de vie) qui trainent, s’étirent sur l’agonie de l’hiver. On la scrute pour la voir lentement s’épanouir.



C’est un peu l’histoire de Reine, qui semble défier la vie comme un bouton de rose.



Reine, je ne me permettrais pas de vous tutoyer par respect que vous m’inspirez, alors sachez que vous m’avez fait vibrer au travers de votre parcours de vie, vos combats et vos joies. Vous m'avez fait frémir à l’éclosion de votre amour avec l’insouciance de votre grand âge, qui fait un beau pied de nez au quand dira-t-on ! Vous avez su conserver le moindre pétale de légèreté en vous.



J’ai refermé la dernière page de ce livre où le temps s’est écoulé avec une infinie douceur, mais quelques frayeurs également !

Après cette lecture, je vais rester dans ma bulle encore quelques instants à regarder les hirondelles et autres Piu-Piu passés, avant de retourner vers la frénésie de mon quotidien.

Commenter  J’apprécie          21
La première rose du jardin

Coup de coeur pour cette jolie histoire prenante : des personnages attachants, du suspense et des retournements … .



L'histoire a été imaginée avec minutie et passion de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seconde et afin de nous surprendre avec des évènements que l'on avait pas vu venir !



Si l'on peut croire à une romance … ce n'est pas non plus le sujet central du roman. Différents sujets, différentes étapes de la vie, les belles surprises tout comme les difficultés… nous sont contés. Il s'agit plutôt d'une belle ode à la vie que l'on doit chérir, dont l'on doit profiter jusqu'au bout, faire attention de la mener comme l'on souhaite sans écouter les quand dira-t-on … .



L'histoire a pour cadre principal un lieu champêtre dans la Haute-Loire avec sa vie de village, l'entraide, le partage même intergénérationnel, les fêtes au bistro avec les musiciens du coin et de la bonne humeur … .



Si le roman nous invite à apprécier les petits bonheurs de la vie : nos proches, l'amour à tout âge, la gourmandise, une fête de village, les fleurs et oiseaux du jardin … il y a aussi beaucoup de réflexions partagées autour de différents sujets de société – j'aime lorsqu'un écrivain, même (Surtout) à travers un roman, prend la plume pour à sa manière évoquer des sujets importants qui méritent que l'on s'y penche et pour nous inviter à les questionner, à imaginer un monde différent, plus juste … ; l'autrice utilise cette qualité de l'écrivain à merveille.



Une nouvelle autrice qui mérite d'être découverte ! Avec ce premier roman, elle nous montre déjà des talents d'écriture prometteurs, autant sur le fond que sur la forme : c'est très bien écrit, on ressent que l'autrice est passionnée des mots et de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile GUZZO (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}