AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Girardin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Port Boinot : Journal d’un chercheur

Port Boinot ? Où est-ce ? À Niort. Ah… À mon grand dam, je suis obligé de vérifier la localisation exacte de cette ville sur une carte (encore un jour où je n’ai pas dû écouter sérieusement mon professeur à l’école, moi). Et me voilà parti pour suivre les pérégrinations d’une généalogiste successorale. Pendant le confinement, elle s’est retrouvée sans rien à faire. Et l’énigme de Port Boinot lui a sauté à la figure. À tel point qu’il lui a fallu chercher, comprendre : d’où vient ce nom ? De quand date-t-il ?



Cécile Girardin est historienne de l’art et rédige des histoires sur les entreprises familiales et leur transmission. Elle est donc sans doute en grande partie la protagoniste du roman. En tout cas, ce personnage principal, Mathilde Macard est très attachant. Quel enthousiasme ! On sent sa passion de page en page. Je dirais même parfois un peu trop : c’est d’ailleurs un de mes petits reproches à la lecture de cet ouvrage. L’autrice, dans sa façon d’écrire, se montre parfois naïvement enthousiaste. Je m’explique : certaines formules, certaines remarques sont touchantes, mais parfois répétitives. Cela reste périphérique et ne m’a presque pas gêné dans cette découverte.



Par contre, que de plaisir dans cette lecture ! Moi qui ne connais ni la région, ni la ville, j’ai été happé par l’enquête qui nous est présentée. J’ai suivi avec un grand intérêt les doutes et les recherches de Mathilde, à travers les différentes archives, les rencontres avec des témoins, des enquêteurs annexes. Et même si les noms de rue ne me parlaient pas, aucun souci. En plus, avec internet, j’ai pu satisfaire quelques interrogations, découvrir des photos des lieux évoqués. En plus, la dernière partie du roman qui parlait des oiseaux m’a passionné. D’autant que le livre, très beau, est empli de photographies de très belle qualité, qui permettent vraiment d’entrer pleinement dans le récit et de plonger dans l’histoire de Port Boinot, jusqu’à avant la Révolution française.



Pour tout cela je remercie vivement les personnes qui gèrent l’opération Masse critique et les éditions de La nage de l’ourse.
Commenter  J’apprécie          220
Port Boinot : Journal d’un chercheur

Étant née à Niort, je connais très bien cet endroit. Après avoir lu le livre je me rend compte que finalement je ne connaissais rien ! Port Boinot lieu de balade du dimanche remis à neuf il y a quelques années. Et quelle bonne surprise de découvrir l'origine du fameux chamois niortais. Ce livre me permet decouvrir Niort sous un nouvel œil. Rempli d'image d'archive c'est une belle balade dans l'histoire et l'écriture sous forme d'enquête rend le tout adictif, on se plonge dans l'histoire et dans l'Histoire et on veut en apprendre toujours plus. Très bonne découverte que je ferais partager à mes proches de Niort. J'espère que cette lecture vous donnera envie de visiter cette ville.
Commenter  J’apprécie          20
Port Boinot : Journal d’un chercheur

[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique octobre 2023]



Je connais l'excitation d'ouvrir des dossiers d'archives comme on déballe un cadeau de Noël, en m'attendant à révéler des trésors du passé. Cet enthousiasme est très bien rendu dans "Port Boinot : journal d'un chercheur" et c'est assez astucieux d'avoir entouré l'histoire du lieu d'un cadre romanesque.

En revanche, ne connaissant ni Port Boinot, ni même Niort, je reconnais avoir été peu intéressée par le fond de l'histoire mais nul doute que ce livre saura séduire les locaux qui s'intéressent à l'histoire de leur ville !
Commenter  J’apprécie          10
Port Boinot : Journal d’un chercheur

Un roman historique ponctué d'images d'archives en couleurs, d'une recherche et enquête véridicte, des archives passionnantes, quoi de plus pour partager la vie d'une chercheuse historienne, généalogiste succéssoriale.

Mathilde Macard le personnage principal, s'entoure de moulte spécialiste pour l'épauler dans sa recherche de la remontée du temps d'un site historique animé par des moulins et des hommes.
Lien : https://lanagedelourse.fr/po..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Girardin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}